J’ai regardé la série Les piliers de la terre, mon avis

Les piliers de la terre

J’ai eu la chance d’être invité en avant première par Megaupload pour découvrir la série Les piliers de la terre, l’adaptation à la télévision du livre de Ken Follett.

Le premier épisode est riche et dense en action et présentation. On pose le début de l’intrigue.

Ensuite, ça va très vite. Dès le deuxième épisode, on construit déjà la cathédrale, alors que dans le livre, avant d’en arriver là on en a bouffé des pages…

Forcement, beaucoup d’éléments sont ignorés, vu la richesse du livre, on survole des passages entiers évoqués en un seul plan. Ce qui est dommage car on perd en profondeur, surtout dans la psychologie des personnages et le rapport qu’ils entretiennent les uns aux autres.

Quand on a lu le livre, la première chose qui choque, c’est le casting. Je dois avoir une imagination plus débordante car j’ai trouvé les personnages un peu fades ou pas assez sophistiqués, mais je finirai par m’y attacher au fil des épisodes le temps que mon cerveau se formate à l’imaginaire de quelqu’un d’autre (mon dieu que j’ai horreur ce ça).

Au début, on passe son temps à se remémorer des scènes entières du livre qui dans la série passent inaperçues et puis on se laisse prendre au jeu pour passer un bon moment.

Il y a évidement des rajouts ou des grosses modifications pour être visuellement plus intéressant ou plus simple à comprendre vu que des passages entiers ont été supprimés.

Les images sont belles pour une série mais vu l’importance de l’histoire et la beauté de l’œuvre, j’aurai imaginé une photographie plus proche de celle du cinéma.

Dans l’ensemble, je trouve que la série (8 épisodes) est fidèle au livre et c’est plutôt une bonne adaptation qui tient la route. Même si je vous recommande vraiment de lire les Piliers de la terre car le livre lui est vraiment exceptionnel.

J’adore Ken Follett depuis que j’ai découvert cet auteur l’année dernière, j’ai lu : Un monde sans fin (la suite des Piliers de la terre), Le Pays de la liberté, Apocalypse sur commande et Code Zéro. A chaque fois ses livres me tiennent en haleine et j’adore son style. Si j’avais le courage je ferais des comptes-rendus de lecture pour ma rubrique littérature plus souvent. De ce côté là j’ai vraiment du retard.

Voici la bande annonce de la série les piliers de la terre (VO)

4 Commentaires

  • Hérétique, tu n’as toujours pas lu la Marque de Windfield ???? 😉
    C’est aussi une saga familiale, qui se déroule sur des décennies et c’est l’une des meilleures !

  • Surfanna > Je l’ai lui il n’y a pas si longtemps pour avoir envie de le relire, c’est un sacré pavé, mais c’est vrai que c’est tentant, peut être l’année prochaine.

    Legweak > Promis, je vais le lire, mais curieusement on le trouve pas tous les Ken Folliett à la Fnac ou dans d’autres librairies. Les derniers, je l’ai ai trouvé au relais H ? Je n’ai pas encore vue la Marque de Windfield.

    Frogita > Peut être des acteurs de série, mais je n’en connaissais aucun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *