Organiser une boum pour enfants (et pré-ados)

Décor de boum pour enfants (et pré-ados)

Ce week-end j’ai survécu à la première boum de ma fille. Le terme survivre est un bien grand mot car en fait j’ai pris beaucoup de plaisir à l’organiser. Cela m’a rappelé mes premières boums.

Il faut avouer qu’en 30 ans le matos a drôlement évolué et c’est devenu beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins cher.

Quand j’étais gamin, chacun devait ramener des disques, on écrivait son prénom dessus pour avoir une chance de le retrouver en partant. Les éclairages coûtaient une fortune et soit on arrivait à s’en faire prêter, soit on coloriait des ampoules. Les rideaux du salon étaient tirés et basta pour l’ambiance lumineuse.

Pour les 11 ans de ma fille j’ai voulu faire les choses en grand. Après quelques rapides recherches sur Google j’ai déniché une boule à facettes à poser sur un pied (car j’étais moyennement chaud pour l’accrocher au plafond), des spots, un stroboscope, des lumières noires, le tout pour un prix relativement raisonnable.

Grâce à la technologie LED, les prix ont chuté, sans compter qu’il n’y a pas eu vraiment de grosse révolution technologique dans le domaine des lumières.

Même si cela à un coût, c’était son cadeau d’anniversaire elle pourra donc refaire des boums maintenant qu’on a le matos. D’ailleurs, moi aussi cela m’a donné envie de refaire des soirées.

Quelques idées pour la décoration

Pour info, voici des liens pour trouver des accessoires pas cher pour organiser votre boum :

Pour moins de 80 € vous pouvez avoir un ensemble complet pour organiser une super boum. L’avantage c’est que vous pouvez les réutiliser tous les ans, les prêter à vos amis et même les parents peuvent s’en servir. On peut dire que c’est un cadeau pour toute la famille.

Quant à la sono, la magie du web a fait son boulot. Une bonne playlist sur Spotify leur a permis de danser toute la journée. Avant, on enregistrait les tubes du moment sur la radio, un bon vieux rec/play/pause faisait l’affaire (le Jingle d’NRJ inclus).

Spotify reste pour moi un truc énorme, quelle chance de pouvoir écouter ce que l’on veut. J’ai juste fait un peu la gueule quand elles m’ont demandé Reality (la BO de La Boum) mais bordel comment elles connaissaient ?

Pour le buffet, l’alcool ne faisant pas encore partie de la fête, des bombons, des gâteaux et des sodas feront l’affaire. On peut rajouter des tubes phosphorescents dans les verres, attention néanmoins l’enfant à tendance à les croquer pour y goûter…

Pour le reste, il faut juste avoir des voisins conciliants car entre le bruit de la musique et les cris des gamines hystériques, il faut savoir rester zen.

96 Commentaires

  • Philippe > C’est ça le partage d’expérience 😉

    Tizel > Tu as encore le temps

    Isa > Ho, ça vient plus vite qu’on ne le pense.. Pour les pas à la Travolta, on a essayé mais on s’est fait jeter, on dansait derrière la porte…

  • Hihi ! Ça me fait rire quand c’est le tour des autres d’organiser les boums ! Conrad, je connais, Artémis adore, et doit avoir la même boule à facettes que toi, qui lui sert aussi dans sa chambre le soir, elle adore ! Elle continue de commander régulièrement.
    Oui bien sur qu’à cet âge là, les parents ne doivent pas montrer le bout de leur nez ! Plus tard c’est l’inverse : tu rentres d’un dîner crevée, en rêvant d’aller te coucher et les potes de tes filles légèrement imbibés veulent absolument que tu termines la soirée en dansant avec eux !

  • Le pire c’est de se dire… je ne suis pas prêt, je ne suis pas prêt…
    et de les voir grandir, grandir, grandir…

    Même si… je ne suis DEFINITIVEMENT pas prêt !

  • Cooool, je note tout ça dans un coin de ma tête … même si normalement j’ai encore 3 ou 4 ans avant d’en passer par là 😉
    Et bon anniversaire à ta fille !!!

  • Sympa la comparaison entre les « boums d’avant » et celles de nos jours… c’est tellement vrai !
    J’étais souvent la DJette et comme nous n’avions qu’une chaîne, le challenge était toujours de lancer le CD suivant avec le moins de blanc possible entre les chansons ! 😀

  • Yannick > Il parait, j’ai perdu mes codes d’accès spotify. Faudrait que j’y retourne mais j’aime bien Deezer. Et j’utilise aussi Awdio qui est canon.

    L-tz > On peut même faire une boum à la maison avec des grands, je crois que je vais en faire une uns de ces soirs.

    m@ster> La prochaine fois je ferais appelle à tes services.

    Louisianne> Ca va, j’ai encore de la marge, heureusement que je n’ai pas retrouvé ma fille imbibée….

    Maan> Pour l’instant, je gère, ça va. Faut dire qu’il n’y avait que 2 garçons…

    Mam’Julie > Merci, je te filerai des tuyaux plus tard.

    cyril® > Et oui, dommage, j’aurais bien dansé moi.

    Clyne > Ha c’est vrai, on n’avait souvent qu’une platine pour mixer. Mais bon, c’était bieen aussi.

  • tres bonne idee merci bcp ji penserai pour mon anniv cest tre simpatiques vos idee pour les lumieres comment faire je nhabite pas sur paris jabite vers avignon penser vous quil y en a desplus proche

  • Organiser une boom pour PréAdo n’est pas évident et ne marche pas forcément à tout les coups car des les premières chansons c’est la honte et personne ne se lance surtout quand filles et garçons sont mélangés. Alors pour remédier à se problème il faut avoir quelques jeux musicaux en réserve ce qui permet de briser la glace !!!

  • Lirène > pas beaucoup de jeux cette année, fini la pêche aux canards… Elles ont dansé et fait un peu de chant avec le Karaoké de la Wii.
    C’est un âge pas évident pour organiser des jeux, elles avaient surtout envie qu’on soit le plus loin possible…

  • Bon trop tard pour les conseils la boum de ma fille c’est demain! J’en ai cauchemardé hier soir, mais bon voilà les données: ma fille fait une boum en avance de son anniversaire (12 ans dans un mois) qui se trouve en plein milieu des vacances scolaires, donc jamais de copains. Elle a donc organisé ça (en m’annonçant « maman je peux faire une boum » oui « ok ce sera le 18 et j’ai invité les 30 eleves de la classe »)….. Je lui ai donc concocté un super carton d’invitation avec coupon reponse (je suis graphiste).
    Probleme: tout le monde vient! Les filles et les garçons, et j’oubliais ce detail: je vis au 5eme dans un 45m2 sous les toits, autant dire un bateau spacieux…
    Bref, je dispose d’une boule à facettes, d’un laser, d’une bonne experience de cuisiniere (je compte leur faire un beau buffet), d’un ordi avec deezer et spotify(elle s est deja fait une playlist) et d’une ribambelle de potes à moi venant me soutenir et voire faire le dj si besoin est…. Des idées, des conseils?

  • Bonjour Tout Le Monde 😉 Ma Meilleure Pote organise une Boom&Jeux Sam’di !!

    Y’aura des jeux boom slows la totale :O Des idées ? c’est donné ! :
    Mes jeux :
    (Sa fé un pe chipi le mo jeux dans notre boucche mais quand c des jeux de notre age..g moi mm 11 ans bientot 12 😉 )
    Bouteille
    Pomme dans l’eau/bonbon aqua
    le nain et le géant affamé
    bonaventure
    alcatraz
    Partie Foot Anthem
    Gage ou Gage ? GAGE !
    Pomme au menton 😛
    vous voulez des déscription des jeux ? DEMANDER c pa compliké x)
    pour ce qui concerne la boom : chansons de notre génération qui bouge, chansons de slows pour slows (rirexD) de koi mangé boire wii just dance 😉 Ya de koi s’amusé x) Apré tout a notre age, on pe déliréééé x)
    Byyyeee ,)

  • <Cloé< :

    J'ai toujours des TONNES d'idées et c'est ma passion d'organiser . J'ai 12 ans, mais crois-moi je suis vraiment déborder d'idées xD En ce moment j'ai envie d'organiser une Boom !
    Tu veux que je t'aide ? Tu me dit votre age (invités..); si y'a des gars (plus facile xD)
    et je te fait tout en deux temps trois mouvements ^^ Eh aussi dans ton garage ? Est ce que la pière est grande ? ..
    Brèf ta Boom sera réussi ..
    Espérant que tu acceptes mon aide ..

  • <Emily<

    Pour te repondre .. Je m'y prends tard ! Mais tout ce que tu nous dis la, c'est super !
    Laisse-la trouver des jeux bien .. ( bouteille etc .. )
    Ne la dérange pas trop pendant sa Boom 😉
    Aprés elle gère ! J'ai le mème âge qu'elle, et franchement, tout mes aniv's on était plus-que réussi et mes parents ne s'en sont mêler que pour le nombre de personne ( j'ai eu le droit pas plus de 25 ^^ J'en ai donc inviter 20 : 10 filles 10 garçons .. ) &les achats .. ( cela fait longtemps que je rève de ma propre carte bleue ! (RIRE^^) !!!!!! ) ..

  • Koukou’,
    Il n’y a pas une ‘petite’ salle des fêtes ? Ou une maison des jeunes dans ton village ?
    Rensigne-toi a la mairie si tu pourrais emprunter une salle, dans ton village .
    Mais je crois qu’il faut être majeur ? Sauf accompagné d’un adulte il me semble …
    J’èspère t’avoir aidé !!

  • je sais pas organis une boum parsque je vais alle de une maison hante ets je sais comment faire pour faire ma boum aide moi car ma maison est petit on peut mais pas entre tout les gens

  • salut j’ai vu tes conseil et je t assure que sa ma beaucoup aider je savais pas quoi faire pour mon annive alors j’ai regarder sur ce site ses super cool bref merci beaucoup grace a toi jaurai un annive de rêve

  • <Lauryna34—<

    Tu as dit que tu savais bien organiser les boums, j'aimerai bien pouvoir bénéficier de ton aide ! Nous sommes une quinzaine je fait ca dans le garage de mes grands parents c'est assez grand j'ai 12ans et il y aura des garcons et des filles c'est mixte en fait !
    J'espere que les informations t'auront suffi pour repondre a mon besoin
    Merci d'avance !

  • <Chloé<
    Mixte .. Garage .. Oui je pense que tu vas réussir ^^ Commençons par : La Dééco =P
    Sa serait cool ( si tu as , ou tes amis . ) d'installer une boule a facette au plafond ! Ensuite si tu as des éclairages ? Mets-les ! Tu peux accrochéé des posters de stars au murs , et si tu as des capsules ou bouchons de Coca , Champomy etc .. Et tu les accroches au murs !^^ Si il y a des fenetres ferme les volets et si yen a pas , mets un drap ( foncé de préférence .. ) ! La Table ! Alors deja ne mets pas tout ce que tu as acheté directement sur ta table . Car a la fin y'aura plus rien … :S Mets une belle nappe sur la table ( il est possible de trouvé un Kit New York en magasin ! 😉 ) , mets y des assiettes de sucré & salé , mets quelques bouteilles de boissons , et des gobelets . Sur les verres mets les noms de chacun , c'est plus pratique ;D ! Ensuite mets la table dans un endroit discret ! Et ne mets pas les bonbons tout de suite sinon tes invités vont se jeter dessus dés leur arrivé et ne vont faire que sa … : Manger ^^ . Ce qui est de la musique , ne laisse pas aux invités fouillé dans les musiques … Sa peut créer des conflits , fait défilé pleins de musique que toi & tes potes t'aime .. Une Playlist sur Deezer par exemple ! Moi je fais ma boom le 30 Mars ! Et matte c'que j'vais faire :
    C'est sur la thème de " Las Végas & Boite De Nuit " … On va faire de la salle que je loue une boîte de nuit a Las Vegas nommée " Last Friday Night " ! C'est un Vendredi Soir et les gens dorme dans la salle (= Ensuite on a louer un DJ ! Il aura tout son matosss' ! Pour la déco' c'est genre des photos de boites de nuits ( exterieur / interieurs ) capsules fausses flaque de boissons bonbons au murs cartes de poker et dame accroché au mur & jetons de poker . A l'entrée y'aura un vigile avec le costard noir & lunette noir qui gèrera les invitations =P ( Un des parents j'pense ^^ ) Ensuite les gens arrive fin d'aprém début soirée ^^ On a prévu d'faire quelque jeux comme " Bonbon dans farine " " Pomme dans l'eau " " Qui saura mettre l'ambiance " " Action Chich Véritéé " " Bouteille Pour Célib' " " Bouteille Pour Couple "Passke tout les gens vienne avec des cavaliers xP Yaura pleins a manger ma soeur est cuisinière x) x) x) ! "Apprenti" xD Mdrr' . Boisson : Coca Champomy Oasis Fanta c'Quii pikk ! Boule disco & éclairage prévu ausis ! Avec deux grosses sonos pour la musique ! sa durera toute la nuiit 😉

  • <Lauryna34<

    Merci beaucoup pour les conseils ! Tu m'as donner pleins d'idées ! Ta fete va etre trop bien… Amuse-toi bien et encore merci de ton aide !

  • S.V.P!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aidez moi je veux faire une boum pour fille de 11 -12 ans et je nes ps de lumière quecque je pourrais faire donnnez moi des idée c bientôt le 14/03/12
    qs.v.p.j attent votre réponse =)

  • Lol > si l’on ne te répond pas c’est que l’on a pas d’idée. Tu peux passer dans un magasin de bricolage pour acheter des lumières colorées.

  • hello,
    merci Denis j’habite Paris je suis allée rue de la Roquette loué tout ce qu’il faut pour la boom de ma fille de 11 ans,
    c’est elle qui gère la musique via son IPOD , mais j’espère d’ici là trouver un DOCK car je ne sais pas si via le MAC on peut mettre de la ZIK à fond

  • bon elle invite environ 17 amis,filles et garçons je ne suis pas une très bonne pâtissière, peut être commander les gâteaux?, par contre l’heure de la super soirée est de 17:30 à 21:30 que leur mettre de salé à part des chips?
    bon pour les boissons ce ne sera pas trop compliqué!! pour les bonbons n’ont plus.
    qu’elles idées pour le salé?

  • ti-coeur > Tu peux peut être relier le mac à ta chaîne hi-fi via un cordon (prise jack)
    Pour le salé, en fait, les enfants sont plutôt sucré, contrairement à nous, je ne suis pas sur que le saucisson/pâté leur fasse vriament plaisir, tu peux rester avec uniquement du sucré je pense.

  • Merci Denis pour ton idée de relier le Mac à la chaîne hifi, mais le problème….est que je n’ai plus de chaîne!
    Je vais essayer de trouver un DOCK

    Et l’idée de mettre que du sucrée c’est à voir….

  • Je vais avoir 13 ans et j’ai eu une idee de boum je sais pas si c’est bien mais en fait c’est que je l’a fait dans un grand resto on mange labas apres on enleve les tables et yaura un dj et on dansera
    Donnez moi une reponse dites moi si c’est bien ou pas vite !!

  • Tout dépend si tn n’as pas la possibilité de le faire chez toi…ce n’est pas une mauvaise idée mais c’est un concept qui reviens assez cher et ce n’est pas sur que ce soit de qualité

    Malgré tout amuses toi bien et bon anniversaire

  • Non je suis en plein demenagement et je n’ai pas trouve de salle pour ca je voulais un petit traiteur mais pas de salle je sais pas ou faire vous avez des idees et merci

  • hello tout le monde j ai 12 ans je fais une boum le theme c est la plage et donc on cherche un titre super pour les invitations par ex « sunglasses and cool soda » cela vous plait ? ca se passera chez moi et on sera une 40ene et donnez moi beaucoup de conseils pour les decors et la musique je vous remercie d avance

  • hello tout le monde j ai 12 ans je fais une boum le theme c est la plage et donc on cherche un titre super pour les invitations par ex « sunglasses and cool soda » cela vous plait ? ca se passera chez moi et on sera une 40ene et donnez moi beaucoup de conseils pour les decors et la musique je vous remercie d avance bisous

  • Hello =D
    Pour répondre à Jessbouk ,
    J’ai des musiques de série d’océan & tout style  » mister sun – we are friend  » … Mais ce qui est décors met style des coquillages etc..
    J’peut te trouver pleins de truc =)
    Sa se passe quand ? ( passioné par organiser des fêtes =) )

  • C’qui est bien ici c’est qu’on peut dire pleins d’idées tout le monde viens ici ^^ .
    Denis vous avez créer un blog à franc succés ^^ .

  • merci beaucoup « moi! » je vais eessayer d en mettre pleins et de tout d abord en trouver car j habite a paris et je suis pas genre a ramener des coquillages quand je vais a la plage mais je vais me débrouiller merci c est tres gentil je suis ouverte pour toutes les idées et merci pour ton titre !

  • bonjour merci pour votre info qui j’espere m’aidera pour faire ma boom je vous tiendrai au courrant si elle s’est bien passer au revoir:)

  • Ah oui tu habites à Paris ;/
    Moi je suis dans le Sud j’ai la Méditérrannée à 1h alors ^^ .
    En magasin, il vende pleins de ptits trucs genre corails, coquillages, tu peux demander à tout le monde de venir en maillot ou t’ssé les tahïtienne LOL xD (:

  • Vous savez sinon , les gens , vous pouvez emmener vos Meilleures Amies en ville (:
    Cette année, je suis allée à la patinoire avec mes deux Meilleures Amies ^^
    Sauf qu’il vaux mieux être quatre, car elle restait tout le temps toute les deux ;/
    On est allé à la patinorie & prendre une glace au Mac’Do ^^ !
    J’pense que l’an prochain, je ferais plage , patinoire , Mac’Do , Séance Photo ^^ !
    Sinon y a pleins de trucs à faire chez soi à son anniversaire (: Inventer, Cherchez vous vérrez xp

  • Je donne quelque idée: vous pouvez aller enméner quelque amis a la pisv=cine et aprés aller manger une glace ou soit faire une boom a la maison sa revien moin chère :p allez dans une cacaillerie et trouver des lampe led prenez des bache pour cachez toute la lumière trver de la zik sur youtube mettez une table avec bonbon,chips,confiserie…féte un ptit gouter et voila c fais
    ou faire une soirée pyjamas tout le monde kiff sa avec des amis ^^féte ptit jeux séance maquillage film photos … j’éspère que mes idée va vous plair gros smack !! :p

  • pour mes 13 ans mes parent ne seront pas disponible de la semaine et comme il ne font jamais se fete de se jore pour mona nniv j’ai decider de fair eune fete en leur abacence comment peut on fair eune boom avec un budget assez voir trees serrer? merci de votre aide

  • CC merci pour tout vos conseils
    _ marjolaine tu sais moi pour ma boom on a pas trop trop depenser on acheter que de nourriture et des ballons et puis c est tout sauf ………. qu on etais plus de 80 mais toi si tu ai moins sa serait pas trop cher et puis supllieee tes parents aussi lol demande leur un peu d argent bisous

  • merci enormement tout a adorer sauf que moi je les faitsur un bateau pas chez moi il y avait une enorme piscine donc c etait de 5h30 a 24h30
    j ai trop adorer en plus je n est que 11 ans et j ai deja fait une boum comme sa c etaitencore vraiment super

  • Bonjour,

    Ma fille envisage de faire une boum pour ses 12 ans. J’aimerais juste avoir une idée de la taille de la pièce à prévoir par rapport au nombre de participants.

    Merci d’avance de votre réponse.

  • Sylvie > Question de bon sens, j’ai fais des fêtes étudiantes dans ses espace tout petits avec énormément de monde, mais ce ne sont pas des enfants. Il ont besoin de plus de place car ils bougent beaucoup, mieux vaut avoir un grand salon.

  • bonjour pour mes 14 ans j’aimerais faire une boum je ne c’est pas ou acheter la deco le DJ ce chargera de la lumiere er des machines aider moi svp

  • c’est encore moi je voudrait savoir quand je peut la féter je ss née fain juin je peut la feter debut ou au milieu j’en ai aucune idée

  • Mon ado (16ans) voulait faire une fête, nous lui avons donc laissé quartier libre avec ses amis à la maison jusque 0h30 (bien fixer les règles à l’avance).
    Je me suis juste occuper de la sono : j’ai lancé une playlist soirée sur deezer n’écoutant pas beaucoup de musiques récentes…tout s’est bien passé !

  • merci je vais organiser ma premiere boom et ca va vraiment m aider !je trouve ca cool que vous eyez fait un site g meme aheter des confetie en forme de billets !LA CLASSE UN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *