La géolocalisation et l’anonymat sur internet

La géolocalisation, sur les appareils photos et plus particulièrement l’Iphone est un gadget de plus en plus prisé par les internautes.
C’est vrai que c’est pratique de pouvoir extraire les coordonnées GPS d’une photo pour savoir ou elle à été prise. Cela permet ensuite de la partager plus facilement sur Flickr.
Plus besoin de le faire à la main sur un carte, on gagne du temps et c’est plus précis.

Cependant, on ne fait pas suffisamment attention à ce que cache une photo. Dans chaque fichier, il y a des bits libres qui servent à stocker des informations. Comme le nom de l’appareil photo ou même le numéro de série.

Et ça peu de gens le savent car pour l’instant, ses données sont inexploitées.
Mais imaginez un peu que Google nous sorte un moteur de recherche par numéro de série de l’appareil photos, ou de coordonnées GPS.

Fini l’anonymat !

Déjà je suis assez effaré de voir le nombre de photos personnelles publiées sur twitpic prisent par un Iphone chez des gens. Il suffit d’utiliser un logiciel comme Opanda pour trouver les coordonnées GPS de l’endroit où la personne habite.

Faire une super photo de son salon pour exposer au monde sa dernière télé 3D avec coordonnées GPS est une véritable aubaine pour les cambrioleurs.

Pour l’instant, c’est compliqué, il faut trouver la photo, lire les exifs, les mapper sur une carte.

Mais imaginez un moteur de recherche de photos par géolocalisation. Vous rentrez les coordonnées de votre salon et vous retrouvez vos photos de famille, le gamin jouant dans le salon au pied du canapé. Et puis plus loin, une photo coquine de votre femme, les jambes écartées, un gode à la main sur le même canapé que les photos précédentes. Vous avez eu beau flouter son visage, la géolocalisation vous à compromis.

Pareil pour la recherche par numéro de série. Une fonction géniale, on pourrait retrouver toutes vos photos prise avec votre appareil. Celles que vous publiez sur les réseaux sociaux, sur Flickr, mais aussi celles publiées sur des sites moins avouables que vous avez simplement oublié de retirer.

Cela me parait difficile de censurer le net en France mais à force de nous coller des mouchards un peu partout de notre pleins grès, on va finir par arrêter de se répandre sur le net. Mais certains auront eu de belles frayeurs avant d’en arriver là.

6 Commentaires

  • Je me suis toujours méfiée quand je publie sur Picasa mes photos, je n’enregistre pas le lieu. Je n’ai pas d’apn avec géolocalisation. Est ce que c’est quelque chose que l’on peut désactiver ?
    Pour les cambrioleurs il parait que les blogs non anonymes + facebook + le « je suis en vacances jusqu’au 15 août » c’est parfait pour les cambrioleurs !

  • Oui j’ai lu aussi que les gens ne pensent pas à protéger leur profil, surtout sur twitter et livrent ensuite des informations qui effarent les policiers!
    D’un autre côté comme on ne pense pas à mal, on ne se met pas de l’autre côté de la barrière et on n’imagine donc pas ce que quelqu’un pourrait faire… c’est toute une éducation qui nous manque à l’heure actuelle je pense!
    Pour la géolocalisation je m’en suis toujours méfier et la désactive systématiquement, de la même facon que les photos que je publie ne sont pas personnelles.
    Mais parfois ca fout quand même la chair de poule, parce que c’est évident qu’on ne pense pas à tout!

  • Louisianne > Tu n’a pas d’appareils avec GPS, donc pas de soucis, Pour Flickr, il faut cocher l’option de geotagage. Par default ce n’est pas actif.

    Sinon, oui, le nombre de personnes qui parlent de leurs dates de vacances sur le web, c’est assez effarant. Moi, je m’en fou, je prête mon appart pendant les miennes mais ce n’est pas une raison pour le crier sur tout les toits.

    petite parisienne > C’est bien le problème, on offres des outils extraordinaires aux gens mais ils ne savent pas s’en servir. Ce n’est pas une question de technologie mais de bon sens, car ceux qui publient un peu partout généralement connaissent la technique, mais ils ne réfléchissent pas à tout.

    On ne peu pas former les gens à adopter une attitude logique. Oui peut être qui si finalement.

  • Sinon, pour la femme sur le canapé, si on utilise pas le gode mais les doigts… pas de blème !?! je déconne, je déconne… N’empêche que la prochaine fois je m’achète un APN avec géolocalisation ça fait environ trois semaines que je cherche ce « tain d’APN de merde… Mais où j’ai pu le foutre ce con, j’ai beau siffler dans l’appart… Rien !!

    Bleck

  • D’où l’intérêt de faire gaffe a ce qu’on publie sur le net…

    Pour ma part, j’essaye de publier un minimum de chose très personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *