Comment récupérer les données de son disque dur portable

adaptateur IDE/SATA sur USB

C’est ballot de ne pas configurer de sauvegardes automatiques sur son ordi. Pourtant je fais attention, j’ai un disque dur externe sur lequel je sauvegarde mes photos et mes documents importants mais je n’ai pas encore trouvé de logiciel qui fasse du mirroring parfait sans être trop gourmand en ressources.

Du coup je fais mes sauvegardes à la mano, quand j’y pense. Et je n’avais pas fait de sauvegardes depuis janvier. Curieusement, la veille, j’y pensais dans mon lit avant de m’endormir.

Bref, tout ça pour dire que mon portable m’a laissé tomber, d’un coup, comme ça, paf il a pété. Gel de l’écran et puis plus rien. Impossible de redémarrer ou de rebooter sur autre chose. Carte mère ou carte graphique, ou jonction entre l’écran et l’ordi, je ne saurais jamais. Trop vieux pour être réparé. Et surtout un portable, c’est plus compliqué à diagnostiquer.

Bref, je n’ai pas envie de m’apitoyer sur son sort, je devais le changer à la fin de l’année.

Par contre le contenu de mon disque est précieux. Un trimestre de photos non sauvegardées et surtout tout mon catalogue lightroom bêtement sauvegardé depuis trois ans sur mon disque interne, pas une fois je l’ai sauvegardé sur un disque externe.

Bref, j’ai commencé à regarder les sociétés qui récupéraient les données, c’est tout simplement hors de prix. Mes données sont précieuses mais leurs tarifs correspondaient plutôt à récupérer les données de la banque de France.

L’astuce est tombée sur Twitter : acheter un adaptateur IDE/SATA sur USB
.

Un adaptateur USB IDE/SATA, qu’est ce que c’est ?

kama connect usb sataEt bien c’est une sorte de boitier pouvant se connecter d’un côté sur un disque dur et de l’autre sur un port USB. Beaucoup plus simple que de brancher le disque dur sur la nappe d’un ordinateur de bureau. Surtout qu’à la maison, on a tous des portables.

Même si le disque dur ne peut plus démarrer, s’il n’est pas endommagé, on peut en extraire les données.
Et là c’est top, on voit le contenu de son disque apparaître comme n’importe quel disque dur externe. Il ne reste plus qu’à faire du copié collé.

J’adore cet objet, pour 30 €, j’ai tout récupéré simplement !

En tout cas, si vous avez un crash disque sur un portable, je vous conseille d’acheter un adaptateur IDE/SATA sur USB ce n’est pas cher et la manip est très simple et si votre disque n’est pas physiquement grillé vous avez toutes les chances de récupérer votre contenu.

Sinon pensez à faire des sauvegardes plus régulièrement…

43 Commentaires

  • heu je cherche des infos (que je n’ai jusqu’ici jamais trouvé) pour récuperer les données d’un DD multimédia « de salon ». Celui ci est tombé et depuis ne lit plus…

  • c’est ce que j’ai acheté quand mon disque externe est tombé en rade, en espérant fortement que ça vienne du boitier et pas du disque. Pas de bol, c’était le disque, mais bon.
    J’aime beaucoup le principe, sachant qu’un disque dur interne branché comme ça, ça revient nettement moins cher qu’un disque usb, qui contient exactement la même chose

  • Tu penses à de drôles de choses dans ton lit !
    Quand mon Acer m’a lâchée un « geek » m’a démonté le disque dur pour le monter dans un petit boitier de disque dur externe… Mais peut être était ce parce que le disque dur n’était pas mort. D’ailleurs j’aimerais bien faire la même chose avec mon vieux XP, mais je ne sais pas quelle trappe démonter !
    Sinon comment tu fais pour « te connecter d’un côté sur un disque dur et de l’autre sur un port USB ? »… Le port USB je saurais !
    Moi aussi j’adore les portables, mais j’ai quand même un fixe, avec disque dur externe branché en permanence, et tous mes docs sont sur le disque dur externe… Chat échaudé…

  • Lau > Il suffit de démonter le disque dur et de le brancher, avec un adaptateur USB justement, ça peu fonctionner.

    cubik> Je t’avoue que j’étais heureux quand j’ai constaté que ce n’était pas mon disque qui était mort.
    Effectivement, dans le kit que j’ai acheté, il y a une housse et je vais surement m’en servir pour stocké d’autres données.

    Niki > Au lieu de crier hourra, je devrais continuer à chercher une solution de sauvegarde automatique, si tu as ça en stock, je suis preneur.

    Alice > Plus simple que de parler de lave linge 😉

    Louisianne > Je sais, je pense souvent à des trucs débiles. Par contre ta question est dramatique, ça veut dire que je ne suis pas assez clair. Si tu veux récupérer les données de ton disque, tu peux justement utiliser un adaptateur SATA/IDE vers usb, c’est très simple à faire. Mais si tu veux, je peux t’aider.

  • Dramatique à ce point ? J’ai pourtant relu deux fois ! Donc voilà l’étape qui me manque : il faut sortir le disque dur du portable, donc le démonter ? Et ça je ne sais pas faire !
    OK pour l’aide !

  • Pas de soucis pour t’aider. Normalement sous un portable, il y a une petite icône qui t’indique quelle est la trappe du disque dur.

  • Bonjour !

    Je me permets de poster pour vous demander de l’aide…

    Je viens de renverser ma tasse de thé sur mon pc portable… Y’a-t-il plus de chance que ce soit la carte mère ou le disque dur qui soit foutu.
    S’il y a une chance que je récupère mes données, serait-il possible de savoir où se procurer ce câble ?
    Je viens de regarder sur Darty mais apparemment, ils ne font pas…

    Merci d’avance pour votre aide.
    Elisa

  • ElisaC > oui, cela ressemble à ça, j’ai trouver le mieux chez Surcouf, c’est un produit particulier qu’ils n’ont pas partout, sinon, il y en a chez rue du commerce.
    Bon courage !

  • @Denis: Excellent ! J’ai bien envie de m’en prendre un maintenant. J’ai un peu 3 disques durs sans boitiers qui attendent de se faire vider, hum lol. Et la flemme d’acheter des boîtiers (trop cher), surtout que j’ai l’impression que ça devient de moins en moins facile à trouver 😮 (en particulier dans les magasins physiques).
    Pour ce qui est des sauvegardes, je recherche moi aussi une solution. J’ai bien un disque dur externe mais bon. :-/

    @ElisaC: arg bonne chance ! la tasse de thé/café sur le PC portable, c’est ma hantise … fin ça m’empêche pas de prendre mon pti dej à côté du petiot, ahem. :maso: Voire même de prendre des soupes; j’imagine parfois mon pauvre PC portable s’il advenait qu’il dégouline de jus de légume… ce serait particulier 😀

  • J’ai acheté l’appareil… Il est vrai qu’il est épuisé sur plusieurs sites ! Je pense que c’est un bon investissement ça arrive souvent finalement de devoir récupérer des données ! Il ne reste qu’à démonter la bête !

  • ou acheter cet appareil ? il y en a tellement de sortes différentes. c’est pour relier mon disque dur de mon portable qui a grillé a mon pc fixe. merci d’avance

  • Bonjour à tous,
    Une petite question reste néanmoins en suspens. Est-il possible de récupérer les données stockées sur le C: ? Il me semble que cette partition est inacessible dès lors que le boot se fait sur un autre PC.
    Merci

  • Bonjour, je suis dans le meme cas que vous. Mon ordi portable est mort et je veux récupérer mes données. Je veux acheter cet adaptateur mais j’ai le choix avec un adaptateur avec alimentation ou sans alimentation.. Y a une différence? Qu’es que vous avez pris vous?

  • René > Il suffit de le brancher via la prise USB, ensuite on a accès au disque, comme n’importe quelle clé USB, il suffit de faire un copié collé des fichiers que vous voulez sauvegarder.

  • Bonjour/bonsoir !
    Il y a peu mon ordi portable m’a laché lamentablement pour la troisième fois depuis son existence… cette fois je suis décidée à ne pas me laisser avoir ! Marre de tout perdre à chaque fois, donc la solution que vous proposez m’apparait comme une oasis en plein désert ! Cela dit avant d’acheter cet adaptateur, clé de la délivrance, je me demandais si cela pourrait fonctionner dans mon cas de figure, aussi je demande donc de l’aide x) !
    Mon ordi s’allume correctement, je peux même entendre le ptit jingle de bienvenue ! Cependant l’écran reste inexorablement noir… et c’est bien l’ennui !
    Merci de me lire et de votre réponse 😉

  • Bonjour,
    Mon ordinateur portable est hs, et je pense que c’est la carte mère. Je me suis procurée un adaptateur
    J’ai relié le port usb sur la tour de mon ordinateur de bureau et l’autre partie à l’adaptateur lui-même, le tout branché à mon disque dur. Une lumière bleue s’allume et un petit bouton jaune pour usb. Mais rien n’y fait, mon disque dur n’apparaît pas. C’est peut-être un mauvais branchement. Quelqu’un pourrait me dépanner???
    J’ai essayé de faire des recherches sur le net, mais rien n’y fait. Peut-être que mon disque dur est fichu???
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,
    Il y a aussi Recuva et surtout Testdisk qui sont 2 logiciels gratuits assez simple d’utilisation pour récupérer vos données si le disque dur est encore reconnu.

  • bonjour,
    suite a conseil j’ai acheté un adaptateur afin d’essayer de recuperer des donnees sur mon DD defaillant suite a une chute.
    le hic est que mon nouvelle ordi ne trouve rien.Dans poste de travail rien n’apparait,comme si il n’y avait pas d’usb de branché.
    Est ce que mon DD est trop abimé pour etre lu????C’est vrai qu’il a eut un bon choc et fait beaucoup de bruit!!! 🙁

  • seb > Effectivement, si l’ordi ne détecte pas de disque c’est qu’il doit être endommagé. Il faut peut être vérifier aussi que ce n’est pas un problème de câble usb…

  • Merci denis de ta reponse rapide.
    Le cable usb est NEUF,recu ce matin!!Donc je ne pense pas que ce soit ca.
    Concernant le DD,j’ai decidé de l’ouvrir afin de voir d’ou provenais le bruit.Le disque est NIKEL,pas fissuré,ni cassé,ni rayé!!En faite le bruit vient de la pointe(je connais pas son nom) qui frotte la surface du disque qui fait des vas et vient sans cesse.Il ne s’arrete jamais de monter descendre,on dirais qu’il cherche quelques chose mais ne toruve pas…..

  • HEPL ME HELP ME PLEASE ='(
    Coucou, j’ai lu cet article, et j’avoue ça me donne une lueur d’espoir…
    Mon DD interne a reçu un choque 🙁 et donc il est endommagé, le soucis c’est que toute ma vie est dedans… j’ai entendu dire qu’il y’avait des entreprises spécialisées mais le prix ne m’aide pas (je suis encore au lycée) donc 30euros pour cet appareil c’est génial… mais en lisant vos commentaires, j’ai l’impression que je ne pourrais jamais récupérer les fichiers dans mon DD endommagé.
    quelqu’un a une solution?
    Je ne cherche pas a refaire fonctionner mon pc, je veux juste récupérer des documents.
    Dites moi que c’est possible, et comment faire, en dépensant pas grand chose ???
    Merci d’avance pour votre aide.

  • Bonjour Dina , cet appareil sert à lire les données d’un disque dur qui n’est pas abimé à partir d’un autre ordinateur. Il sert aussi justement çà vérifier que ton disque est intact. Si il est foutu cela ne fonctionnera pas. Tu peux peut être récupérer quelques données. JE viens de flinguer un autre disque dur et j’ai réussi à en sauver une infime partie, des fichiers qui n’étaient pas sur des clusters endommagés.

  • Vous me conseillez tout de même d’acheter l’appareil et essayer?
    Je ne suis pas forte en informatique, mais en faisant le test (au démarrage du PC qui fini par ne pas s’allumer) il est inscrit : « problème 303 et 305… »

  • Dina > Aucune idée, visiblement en faisant une recherche sur les erreurs 305 et 303 c’est une erreur physique, donc difficile à réparer.
    Ensuite qui ne tente rien n’a rien.

  • Alors j’ai placé mon DD dans le boitier SAta… il est bien reconnu… mais impossible d’y accéder…
    Recuva ou testdisk me le permettront-ils?
    Faut-il tenter en lancer le bios??

  • Bonjour,

    J’ai découvert votre blog …par hazard.

    En effet, suite à un un plantage de mon PC Acer Aspire M5610, sous Vista qui ne veut plus démarrer que sur un disk système (que je n’ai pas), et avant une réinstallation du système sans doute nécessaire, il me faut récupérer les fichiers qui y sont stockés sur le Disk Dur.
    Aussi j’ai placé mon DD dans un boitier Sata en externe USB.
    Mon disk est bien reconnu sur mon autre PC sous Vista et paraîssent bien les programmes et fichiers système de l’ancien PC.
    Mais comment faire pour accéder aux dossiers et fichiers qui y sont sauvegardés ( Word…Excel..Photos..autres) car je ne les vois pas sur le Disk…

    Vous remerciant par avance pour votre aide,
    Cordialement.

  • Herri : Vos documents word, excel doivent surement être dans vos documents. Physiquement ils sont probablement ici : C:utilisateurvotre nom d’utilisateurMes Documents

  • Bonsoir Denis et merci pour votre reponse…

    Hélas, je ne trouve rien et pas Mes Documents (à moins qu’il soit caché quelque part).

    Mon Disk Dur est reconnu en L:
    Lorsque je clique dessus il me donne tous les dossiers système qui sont sur le disk mais je ne trouve pas Mes Documents…
    Auriez vous l’amabilité de me donner plus de details sur la procédure pour rechercher sur L:\ à partir de « Demarrer »- « Rechercher …. n’étant pas un pro de l’informatique.

    Merci encore pour votre aide
    Cordialement

  • Hello et rebonsoir…

    Je crois avoir la réponse:

    Le dossier « Documents and Setting » est nomé  » Utilisateurs sous Vista.

    Aussi je pense y retrouver mes dossiers et fichiers…

    Je vous en donnerai le résultat …

    Mais si vous avez d’autres idées pour m’aider suis preneur.

    Merci
    Cordialement et bon courage à vous

  • Bonjour,

    petite question: j’ai un portable asus (avec l’écran qui se démonte) qui a un DD de 1To le programme de retouche est sur un autre portable (il ne peut pas tourner sur mon asus car win32bit et il faut win64 ) 🙁 ma question est il possible d’utiliser le DD comme un externe sans le démonter de mon ASUS et le connecter sur l’autre portable en USB? si oui quoi prendre comme cable
    Merci d’avance
    Vbouto

  • Putzain, 3 jours de stress intense à me demander si j’allais récupérer les données de mon disque dur de mon portable qui ne s’allume plus. J’ai commandé l’adaptateur et j’ai pu le lire comme une clé USB, et j’ai pu sauvegarder mes photos, merci Denis pour l’info je te dois une bière !
    En tout cas ça marche super

  • URGENT AIDER MOI SVP
    ——————————————————————————————————————————————–
    Bonjour,moi j’ai un téléphone wiko kite qui est tomber puis le port usb a commencer a beuger puis ne veut plus se connecter et donc je ne peux pas acceder a mon téléphone par son chargeur bien sûr mon téléphone ne veut plus s’allumer mais vibre encore pouvais vous m’aider a retrouver mes photos contacts ect …..
    MERCI DE ME REPONDRE SI VOUS AVEZ NE SERRAISSE QU’UNE IDEE OU SOLUTION SVP
    ——————————————————————————————————————————————–
    Valentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *