Les piliers de la terre de Ken Follet, à lire absolument

Les piliers de la terre On m’avait parlé un soir nous a parlé des piliers de la terre de Ken Follet. Sylvie l’avais lu rapidement, et moi j’avais oublié son existence jusqu’à ce que l’on visite la cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot. Là Sylvie me dit que l’architecture des églises anciennes lui faisait penser aux piliers de la terre.
Intrigué, je mets le roman dans mon sac le lendemain matin en me disant que cela allait m’occuper 5 minutes dans le métro.
Et bien j’en ai raté ma station…
Généralement avec ce genre de livre, on doit lire une cinquantaine de pages avant de rentrer dans l’histoire.

J’ai été fasciné dés le début. Le style, l’intrigue, la narration, le contexte historique.
Tout de suite on se dit que l’on va passer un bon moment.

L’histoire se déroule dans l’Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, à Kingsbridge.
Tout commence par une malédiction et une pendaison. La suite, c’est une saga épique sur plusieurs années, une histoire d’amour, de haine, de persévérance dans un monde dur et cruel, entre les guerres et l’injustice. On découvre des personnages attachant comme Tom le bâtisseur et sa famille, Alfred et Martha qui croisent le destin d’Ellen et son fils Jack, pour le plus grand bonheur des uns et le malheur des autres. Le sort de l’ignoble William Hamleigh quant à lui sera lié au destin d’Aliéna et de son Frère Richard.
Ces personnages évoluent autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge commandée par Philip le prieur.

C’est vraiment une histoire magnifique, riche en détails, captivante. Je ne sais pas si c’est le style de Ken Follet, sa façon d’écrire, la manière dont il s’est documenté pour nous raconter une épopée pareille mais ce livre fait partie des tops 10 des livres que j’ai lu ces dernières années.
On est triste qu’il se termine tellement on est bien avec ses personnages, on rentre dans son jeu, on vibre, on se révolte. J’en rêvais même la nuit.
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande vivement.

Les piliers de la terre de Ken Follet chez Amazon

Et dans toutes les bonnes librairies.

25 Commentaires

  • Bon déjà tu as de la chance, tu n’es pas obligé d’attendre 10 ans (comme moi) entre "les piliers de la terre" et la suite de la saga "un monde sans fin" sortie l’année dernière. C’est un peu moins bon, mais c’est très bon quand même !! Et il a su, comme à chaque fois, me tenir eveillée jusqu’à 5h du mat quand il y a école (ou plutot boulot) le lendemain !!
    En gros, je suis une fan de Ken Follet, de son style, de la documentation qu’il accumule afin de replacer son roman dans un environnement historique …
    Mes préférés … pour te préparer quelques nuits blanches … Les lions du Panshir, le 3eme jumeaux, la marque de Windfield.
    Bonnes lectures 😉

  • "me disant que cela allait m’occuper 5 minutes dans le métro"… un bouquin de plus de 1000 pages 😉

    Comme toi c’est ce bouquin qui m’avait amené à lire les autres. Il y en a quelques uns qui sont moins bons mais dans l’ensemble c’est vraiment passionnant à lire. Dans le genre "saga" (je le redis plus pour tes visiteurs qui ne connaissent pas) il faut lire en priorité (après les "Piliers de la Terre") "La Marque de Windfield" et "Le Pays de la liberté".

    Son premier roman ("L’Arme à l’oeil") est excellent aussi. Ensuite il faut lire…. 😉

  • Sympa ce conseil de lecture !
    Et merci aussi à toi Julie pour l’info sur la suite ;o))
    (Sinon t’as lu Shutter Island ? J’ai vu qu’il sortait au ciné en 2010, j’espère ne pas être trop déçue par l’adaptation)

  • Quel enthousiasme ! Ça donne envie ! C’est marrant mon père est un fan absolu de Ken Follet, il a toute la collection chez lui, je n’ai jamais été trop attirée (pas fan de policiers, et SF en général …) mais je lui piquerai le livre la prochaine fois 😉 !

  • @ Manou : J’irais le voir !!

    @ Alice : Ce n’est ni du policier, ni de la science fiction. C’est du roman avec une bonne intrigue, du suspense, le tout replacé dans un contexte … un pur moment de bonheur 😉

  • Mam’Julie > Merci pour les suggestions de lecture, mais comme tu me l’a dit sur Twitter, il ne faut pas lire le même auteur plusieurs fois de suite. Enfin, pour l’instant je lis "le Pays de la liberté", j’ai plus de mal à rentrer dedans, mais si Legweak dit qu’il est bien, je lui fait confiance.

    Legweak > Je me suis mal exprimé 😉 Je n’allais pas le lire en 5 minutes, mais que ça m’occuperait un peu pendant mes trajets en métro. Comme je le disais à Mam’Julie, j’ai plus de mal à rentrer dans l’histoire de "le Pays de la liberté" mais j’en suis vraiment qu’au début. Les pilliers de la terre en deux pages, j’étais déjà pris dedans.

    Manou > J’avais lu Shutter Island, sous tes conseils d’ailleurs. J’ai bien aimé, sauf la fin qui m’a un peu déçu. Je ne sais pas ce que va donner le film, en tout cas, l’affiche est tentante.

    Alice > Franchement, tu peux y aller les yeux fermés, c’est vraiment un putain de bon livre.

  • Je n’y aurais pas pensé, mais tu donnes envie de le lire !
    Je ne sais pas si c’est grâce à toi, mais la Fnac ne m’a toujours pas envoyé Man dans ses pensées, il doivent être en rupture de stock !

  • Je n’étais pas venue depuis longtemps et je tombe sur ce post !!! J’avais adoré ce livre! Que je conseille aussi vivement;-) Un très bon livre, et pour avoir fait entre temps des études d’histoire de l’art, très bien documenté!

  • On me l’a chaudement recommandé à plusieurs reprises mais je n’ai toujours pas sauté le pas. Ton article me le remet en tête, je le note sur ma wishlist pour ne pas l’oublier lors de ma prochaine virée à la Fnac 😉

  • Moi aussi j’ai adoré ce bouquin ! et la suite… (un peu moins bon, suis d’accord avec Julie). J’ai bien aimé aussi les autres bouquins de Follett, notamment celui qui parle des mines en Angleterre (sais plus le titre) et un autre, de la SF sur la banquise (tip top).
    Mais en fait au bout d’un moment on s’en lasse : la trame est un peu fatigante à force : les héros sont toujours des jeunes gens beaux et vigoureux, purs dans l’âme, qui s’escrime contre des méchants qui sont vraiment très méchants (et bêtes souvent). Bon. Ca sent un peu trop le Hollywood tout ça. Cela dit, on reste captivé quand même (un peu comme avec le dernier Dan Brown que je suis en train de dévorer, même si le style est du même tonneau !). oui oui j’assume. 😉

  • LZ et Petite Parisienne > C’est marrant, je ne savais pas que ce livre était archi connu. En fait, je croyais qu’il était récent, hors il a déjà 10 ans.

    Louisianne > Curieux pou Maan, appelle la Fnac pour voir. Tu as donc deux livres excellents à lire.

    Clyne > Tu peux, il est vraiment excellent. Pas étonnant que d’autres personnes te l’on conseillé. Et tu remarqueras que personne n’est venu dire qu’il n’avait pas aimé et pourtant, visiblement beaucoup de gens l’on lu.

    Surfanna > Le livre qui parle des mines en Angleterre, c’est le Pays de la liberté, je suis en train de la terminer. Pas mal, moins bon mais bien aussi. Les piliers de la terre, c’est vraiment un bouquin qui m’a passionné et à ce point exceptionnel.
    Ensuite, comme on me l’a conseillé plus haut dans les commentaires il faut faire une pause entres deux livres du même auteur. Forcement on y retrouve toujours un peu la même chose. J’ai eu le même effet avec Dan Brown, j’adore son intrigue et ses personnages mais c’est vrai qu’à la longue c’est toujours pareil.

  • Petite Parisienne > Oui, il y a une suite, Un monde sans fin, je te le recommande.

    Virginie > Pareil, il ne te rest plus qu’à lire la suite, un peu moins bien mais passionnante quand même.

  • bonsoir tout le monde ! bon voila comme j’ai pas trop le temps de lire , je télécharge des livres audio pour passer le temps , et récemment je suis tomber sur le Tome 3 de la saga « les piliers de la terre » apparut en 2008 je pense; bref comme j’aime pas commencer par la fin ^^ j’aimerai que vous m’éclairiez sur les titres des deux premiers tomes svp
    Merci

  • c’est un super bouquin, c’est mon livre de chevet, j’ai adoré, j’ai dévoré ce livre, j’ai lu la suite un monde sans fin et je n’ai pas été déçue, cet auteur est tout simplement remarquable, très bien écrit, on plonge au coeur de l’action, nous avons l’impression d’y être, bref, c’est et il restera sans nul doute mon livre de chevet
    ps c’est mon frère Martial, que je remercie pour m’avoir fait découvert cet auteur, je lui en suis très reconnaissante, sans lui j’aurai raté un livre extraordinaire.

  • je le recommande à tout le monde, j’ai adoré, dévoré, les pilliers de la terre, un monde sans fin ne m’a pas déçue, loin de là, c’est mon petit frère Martial qui me l’a prêté, ensuite il me l’a offert, quel beau cadeau, c’est maintenant mon livre de chevet merci p’tit frère

  • vous qui avez tant!! adorez les pilliers de la terre je ne puis que vous conseillez la chambres des dames de jeanne bourin a lire absolument c est dans le meme style que les piliers de la terre ca parle d une famille d orfevre au moyen age et franchement il est 100 fois meilleurs que les piliers de la terre de tout les livres que j ai lu il reste actuellement inegaler dans mon coeur et pourtant il est sorti il ya plus de 20 ans lisez le vous m en direz des nouvelles!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *