Refume et fais pas chier !

32 jours réels aujourd’hui sans tabac, mais presque deux ans que j’ai arrêté de fumer en vrai.
Je ne vais pas vanter les bienfaits de ne pas fumer, c’est bien, plus de souffle, moins d’argent gaspillé, une plus grande espérance de vie, patin couffin…

Mais j’ai remarqué hier que j’étais devenu quand même moins drôle. Il parait même que je suis de temps en temps assez désagréable. A la maison, je m’en rends compte, il y a des soirs ou je suis de mauvaise humeur, et il ne faut pas me faire chier. Mais il paraît que je suis aussi à prendre avec des pincettes au bureau.
Cela m’a beaucoup surpris que l’on me dise ça car je suis (ou plutôt j’étais) un modèle de coolitude, toujours décontracte, sympa et rigolo.

Mais en y réfléchissant bien, c’est peut être de moins en moins vrai.
Est-ce parce que je vieilli ? En même temps, faut pas abuser, je n’ais pas encore de canne.
Est-ce le poids des responsabilités, les soucis qui s’accumulent au fils du temps ?

Ou est-ce simplement parce que j’ai arrêté de fumer ?
En même temps je n’éprouve plus le manque de nicotine, je ne me sens pas nerveux, en gros, je ne ressens pas de manque.

Mais fumer, c’est quand même toute une philosophie, qui accompagne souvent la nouba, l’alcool, la drogue, la bonne bouffe (car oui en plus de ça, maintenant je dois faire attention à ma ligne), bref tous les trucs qui ne sont pas bons pour la santé mais tellement sympas en réalité, à moins de se mettre à la cigarette électronique !

Finalement, je me demande si ce n’est pas chiant d’être un non fumeur ?

20 Commentaires

  • Nan, c’est pas chiant un non fumeur… Alors tu continues à arrêter (j’adore cette phrase) et tu fais pas chier !

    Clairement, c’est plus la phase entre les deux qui est difficile, pour le reste, y a pas moyen que tu reprennes, tu vas y arriver !

  • Mais non ! Ne retombe pas pour ces raisons, si tu n’éprouves pas de manque c’est le plus important.
    Cependant, je fais la morale mais je sais que ça n’est pas la nicotine qui me manquerait mais plus la gestuelle : l’allumer, la pause au bureau, celle d’après le repas …
    Tiens bon !

  • Sérieusement Denis, la coolitude n’a rien à voir avec la cigarette, ni avec l’alcool, ni avec la bonne bouffe, c’est surtout dans la tête.

    Sinon y aurait que les gros alcooliques qui fument leurs trois paquets de clopes qui seraient au top de la coolitude.

    La coolitude c’est un état d’esprit, pas une addiction, pas une habitude qui pue ou qui enfume les autres, ni une qui te détruit la santé.
    On peut être cool, et même bon vivant sans fumer, sans s’empifrer et sans faire la nouba tous les soirs.

    et heureusement 😉
    Et perso je me trouve moins chiante non fumeuse, plus cool, plus à l’aise.

  • L-tz et Legweak > Quand on a jamais été non fumeur, surement….

    Anne Claire > C’est toute la philosophie autours de la clope qui me manque, mais bon, je tiens bon…

    Joelle > Tu as raison, bien raison, c’est pour cela que je continue d’arrêter mais c’est chiant !

    Maan > C’est surtout pour les autres que je dis ça. Et puis c’est vrai que je me sens moins marrant. En même temps je ne me couche plus à 6 heures du mat complètement bourré, je crois que ça me manque un peu aussi, ce côté festif.
    En même temps, je n’ai plus 18 ans.

  • ha non tu vas pas craquer ……….parceque moi quand ça ira pas je vais venir vous embéter hihihi ben oui on se serre les coudes entre les " JE NE VEUX PLUS FUMER  » ou le ‘FUTURS EX FUMEURS’ comme vous voulez faut bien ce donner un nom non??? pour le moment moi ça se passe bien mais je me dis c’est trop beau pour le croire……mais j’y crois dur comme fer je me motive à fond et le 12 plus une …. allez denis on se reprends….bonne journée!!!

  • BRAVO ! 32 jours! C’est génial.
    Oui, c’est chiant, je te le confirme, mais quelle joie d’être LIBRE, quel plaisir de ne plus être DÉPENDANT ! Quel CONFORT de ne plus sentir le tabac ! Quelle ECONOMIE pour le porte monnaie…
    Bref, tu les connais tous, ces avantages.
    Courage, ça vaut le coup. 2 mois pour moi le 09/11…et comme toi, je suis moins drôle, désagréable, mais aussi très vulnérable : à la moindre contrariété je m’emporte…
    On va y arriver!

  • J’ai mis longtemps à comprendre que c’est le manque de sommeil qui rend irritable ! Oui je sais c’est tout con ! Mais finalement on est tellement habitué(e)s à être opérationnel quoiqu’il arrive, au four et au moulin, qu’on ne se rend même pas compte du sommeil en retard accumulé !
    Et puis bon, rien ne t’empêche de faire la fête de temps en temps, manger et boire, je n’ai jamais eu besoin d’être fumeuse pour m’amuser !
    Et puis tu le dis toi même, ben oui, on ne rajeunit pas, le poids des responsabilités, on a pas tous les jours des occasions de rire, il faut les provoquer !

  • IK > Pas besoin de ça…
    Mais ça y est, l’envie m’est passée, à chaque jours ses emmerdes, aujourd’hui, c’est numéricable. Pourtant je sais que fumer une clope n’arrangera pas le problème.

    Krisss > Tant que tu es sous Champix, tout va bien, c’est sur le long terme que c’est difficile. En fait je crois que je suis en train de faire une crise d’adolescence.
    J’ai justement envie de faire la fête et de rentrer bourré, sauf que maintenant je met trois jours à m’en remettre…

    Hélène > Ouais, je sais que c’est génial. Heureusement qu’il y a quand même des avantages. N’empêche qu’avec un petit rhum Mauricien, une clope, c’est cool 😉

    Louisianne > Pour l’instant je dors comme une marmotte grâce aux Champix. C’est l’un des effets indésirable, je suis assez fatigué mais je fais des rêves marrants, alors ça compense.

  • bonjour …. ben c’est super ça "une crise d’ado" hiiiii qu’on le veuille ou non on veut pas grandir ………..sinon moi ça va j’en suis a 5 clopes par jour je diminue tous les jours ……..vi je sais denis le plus dur c’est l’aprés champix et vi je m’en doute ….ben la je vais m’armer du fameux boukin d’alan oups sais plus le nom……kar je crois allez je retourne a mon boulot ….et ce soir piscine et vi je continue je lache pas !!!! bon aprem

  • Deux ans d’arrêt et 32 jours sans clopes??…Moi aussi l’état de grâce sous Champix est passé (rien pendant quatre mois), et je n’ai pas hésité à m’autoriser quelques clopes de temps en temps jusqu’à ce que la raison me rattrape et que je prenne conscience (comme si je l’avais oubliée) de ma vulnérabilité face à ce petit bout de papier qui enrobe si gracieusement cette substance magique qu’est le tabac. En général c’est à ce moment que je déchire les clopes qui restent de ce beau paquet rouge fraîchement acheté et que je jette le tout à la poubelle. Mais pour combien de temps?

  • charly > 32 jours sans aucune clope, justement, si je craque je remet le compteur à zéro.
    J’ai utilisé ta méthode plusieurs fois de craquer pour quelques clopes et de jeter le paquet avant la fin, mais sur moi, ça ne fonctionne pas. Le processus reprends sournoisement le dessus et quelques jours après, je recommence. Je fais parti des gens qui ne doivent plus toucher une seule cigarette.
    A chaque fois, progressivement je me suis remis à fumer. Et toujours pour la même raison, je me crois plus fort.

  • Je viens de lire ton parcours épique depuis le début, en prévision de mon sevrage tabagique envisagé pour mercredi (je vois mon médecin demain pour prescription de champix) et j’avoue que je n’avais pas autant rigolé depuis longtemps !!!
    Alors peut-être que toi tu te trouves chiant et pas rigolo, mais tant que tu sauras mettre en scène ton acharnement tu pourras amuser les troupes crois-moi. Hilarant ! Malgré toi certes mais hilarant quand même. Bon courage !

  • Agnes > J’essaye quand même de faire un peu d’humour sur ce genre de sujet. Parfois ça m’amuse moi même. Content de t(avoir fait passer un bon moment. Et courage pour ton sevrage. Tu pourras relire mes notes quand tu seras énervé à cause du manque de nicotine, ça te calmeras 😉

  • moi c’est depuis le 25 avril 2005, que je ne fumes plus. avant c’etais 2 paquets par jour. Mais j’en ai ai toujours envie, j’en reve la nuit . 8 kg en plus mais ca vaut le coup.

  • bonjour et bonne année
    alors j’en suis a mon 70ieme jour sans cigarettes et j’ai arrété champix depuis 15 jours ….en tout je l’ai pris 1 mois et demi …..je me rejouis de vous le dire TOUT VA BIEN PLUS ENVIE DU TOUT j’ai meme oublier d’avoir fumer un jour je vous assure et pour le pods je continue la piscine 2 fois par jour et pas de poids en plus …..vraiment j’en reviens pas je permets qu’on fume chez moi quand j’ai des invités et ca ne me gene pas oui enfin l’odeur me derange mais bon ……..je croise les doigts que ca ontinue comme ça bonne soirée !!!

  • SLT BEN non ne re fume pas, je viens de commencer champix et vue l effort que sa demande , de ne pas touche une clop cela serais con de reprendre et de perdre tous cette énergie déployer pour arête . j avais d déjà arête 6 mois et ma fois cela m as pas emperche de rigoler ,mais par contre j étais dégoutter de reprendre après tous les efforts fournie . et après tout on ne ne(e) pas avec de la nicotine dans le corps . elle cela me rend plus énervé (auprès des fabriquant de cigarettes ) d avoir un tel manque , je place au rang de drogue la cigarette .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *