La plongée au Club Med de Colombus Isle

plage-colombus

Il y a quelque temps, j’ai été invité à un diner Club Med avec d’autres fans du Club. Car oui, j’adore le Club Med. Souvent critiqué, beaucoup copié mais jamais égalé. Partir au Club Med, c’est l’assurance de déconnecter au bout d’une journée, de se débarrasser de ses soucis et de se laisser vivre.

Vivre l’exceptionnel, le Slogan est bien trouvé car c’est exactement ce qui m’est arrivé en 2005 quand je suis parti à Colombus Isle aux Bahamas sur l’ile de San Salvador.

La plongée au Club Med de Colombus Isle Ce voyage fut un énorme choc pour moi au niveau Balnéaire. Je suis allé dans beaucoup d’endroits assez magiques comme les Seychelles, l’île Maurice, la Guadeloupe, la Martinique, la République Dominicaine, mais pour moi, la plage de Colombus reste l’une des plus belles plages du monde. Imaginez du sable blanc, une eau vraiment turquoise, du soleil et évidement peu de monde dessus.

Quand j’ai vu cette plage, j’ai vraiment fait : waouww !!!

Je suis resté des heures à la contempler.

Et des heures à faire du ski nautique sur ce lagon incroyable. Là franchement, je ne suis pas assez doué pour vous exprimer les sensations que j’ai vécu à Ski, à contempler la plage et admirer le lagon (et pourtant le ski nautique n’est pas un sport contemplatif). On se sent vraiment privilégié dans un moment pareil.

ski-nautique1

C’est aussi là que j’ai fait mes plus belles plongées ! C’est tout simplement magique, tant pour les fonds sous-marins que pour l’organisation et les conditions de plongée, je n’ai encore vu ça nulle part ailleurs.

On peut plonger le matin et l’après-midi. Le matin, il y a deux plongées consécutives, la première sur quarante mètres et la deuxième à vingt mètres. Le Club Med a une autorisation pour faire plonger deux niveaux 2 ensemble à quarante mètres, surement en raison de la présence du caisson Hyperbare dans le Club.

Il n’y a pas de bloc à porter, le gonflage se fait directement sur le bateau, un catamaran vraiment spacieux et confortable, eau et fruits à bord, sécurité maximum, ici on plonge à l’américaine, on fait l’appel avant et après chaque plongée, c’est vraiment sécure. Pour ceux qui ne peuvent pas tenir leurs paliers, il y a même des barres sous le bateau.

Quant aux plongées, elles se déroulent souvent sur d’immenses tombants qui descendent à perte de vue, tapissés d’immenses gorgones, d’éponges tubulaires et de coraux en tout genres.

L’eau est si clair qu’en plongeant à 40 mètres, on a l’impression d’être à la surface. Si l’on ne fait pas attention cela peut être dangereux. Mais c’est un pur bonheur, on a l’impression de voler contre la roche.

La grande attraction, ce sont surtout les requins marteaux. On en croise quasiment à chaque plongée. De loin, mais parfois d’un peu plus près. Ils ont l’air un peu ridicule à se dandiner en secouant leur immense tête plate, mais quand ils foncent sur toi, tu fais moins le malin. C’est vraiment un animal magique. Croiser un requin sous l’eau est l’une des plus belles expériences pour un plongeur.

On voit aussi pas mal de tortues, des barracudas énormes qui semblent suspendu entre deux eaux.

plongee-colombus

Que l’on aime le Club Med ou pas, plonger à Colombus Isle est une expérience vraiment magique. Sans compter qu’au retour de plongée, c’est la fête assurée. Et le cadre est tout simplement magnifique.

C’est clair, j’y retournerai un jour mais pour l’instant ma fille préfère aller à Pompadour

25 Commentaires

  • on gagnait quelque chose à faire la pub du club comme ça, non parce que moi aussi j’ai tout plein de photos de mes passages au club med : djerba la fidèle, Turk et Caicos, Cancun, Otranto…. (oui bon ok c’était que des clubs adulte…)
    ok je sors (suis d’humeur taquine aujourd’hui)

  • Yannick > Merci pour le lien, je ne connaissais pas, impressionnante cette vidéo.

    Frogita > Non, je ne gagne rien, j’avais participé au concours mais j’ai perdu. Mais j’avais des tonnes de photos de Colombus que je n’avais jamais publié. Et puis c’est l’été, je vais surtout parler de plongée et de vacances pendant le mois d’aout.
    Et puis c’est vrai que j’adore le Club Med. Je n’ai jamais parlé de celui de Punta Cana ou je suis allé deux fois, ni la Guadeloupe car c’est assez perso, il n’y a pas de quoi en faire un carnet de voyage…

  • A partir de l’instant où on ne bosse pas pour eux, le club med est effectivement réputé pour s’implanter sur de beaux sites ! Ceci dit à mon sens l’un de leur plus beau club est celui de "bora bora" à Tahiti, mais bon les goûts et les couleurs…ça se discute pas !

  • Bonjour et merci pour toutes ces informations et ces belles images. Avez-vous déjà plongé à Punta Cana ? Je m’y rends début septembre et j’ai bien l’intention de découvrir la faune et la flore sous marine de la République Dominicaine !

    A bientôt.

  • Didier > J’ai beaucoup plongé à Punta Cana mais il y a longtemps (si on parle bien du Club Med), le club de plongée à changé depuis, donc je ne le connais pas.
    Honnêtement les plongées ne sont pas terribles mais agréable. L’épave (Patricia) est une belle plongée.
    Sinon ce sont des balades entres des patates.
    Ce qui était extrêmement pratique, c’est que le Club Med de Punta Cana est surtout un village famille, donc les horaires des plongées étaient adaptés à celle du mini club, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs.
    C’est une destination idéale pour la plongée en famille, car tout le monde se fait plaisir. Si c’est uniquement pour plonger, ce n’est pas le meilleur endroit.

  • Et on parle de 207 € la semaine à Colombus, spécial promo de septembre. Ca me semble tellement peu cher que j’ai du rater un élément au passage ! Ca m’apprendra à zapper trop vite sur les chaînes !

    😉

    PS : j’aime beaucoup ta nouvelle maquette toute en blue !… (forcément, ma couleur préférée aussi).

  • Moi j’ai fait du snorkeling à Punta Cana et j’ai trouvé ça sympa pour un débutant, on voit pas mal de jolis poissons sans besoin de plonger avec une bouteille… Après, c’est vrai que cela doit être mieux à Colombus je pense…

  • Un livre sur la vie du Club Med se prépare. Vsiblement ça va être chaud. Les abus envers les GO / GE. Ls milliers d’heures pas payé auxGO pour les activités. Les jours des congés hebdomadaires obligatoires, travaillé. La Saison de trop, c’est le titre.

  • Marie-Ange > Sur le facebook du groupe officiel du club med tu pourras avoir les promotion en temps réel.

    Punta Cana > Oui, du snorkeling à Punta Cana, à l’aquarium, avec un petit gilet jaune 😉

    Javier > Un livre qui ne se commande que par mail, allons voyons, restons sérieux.

  • Salut, je souhaite aller aux bahamas avec ma fille de 9 ans au club med, au mois d’aout, est ce que l’animation est bonne? Est ce que ce n’est pas trop de couples en lune de miel??
    Merci

  • Bonjour.
    En octobre 2009, lors d’une croisère dans les îles grecques, des amis de rencontre m’ont raconté qu’un de leurs cousins était mort en l’été 2009 dans un accident de plongée, dans un Club Med des Bahamas.
    Le plongeur serait descendu dans un puits comportant des sorties à plusieurs niveaux. Il aurait manqué la sortie qu’il devait emprunter et, continuant sa descente serait resté bloqué dans le puits.
    J’ai cherché cet accident sur le net mais ne le trouve pas.
    Je suis très étonné par cet accident car j’ai moi-même fait de nombreux exercices dans des buses, capelé ou décapelé, ce qui m’a permis d’aller dans des endroits impossibles du sec de Rédéris (Banyuls) et ailleurs.
    Paul

  • Bonjour à tous, petite question, je pars à Columbus du 6 au 14 juillet et je désire pratiquer bien entendu de la plongée à outrance…
    Seul bémol, je ne dispose que d’un niveau 1 CMAS, celui-ci me permettra il de rencontrer les fameux requins marteaux? (une des principales raisons pour laquelle j’ai choisi ce club..
    Par ailleurs ayant un niveau correcte en apnée (20m facilement) je me demandais si le snorkeling (en excusions club) présentait un grand intérêt..
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Clément

  • Clément > les rencontres avec les requins, c’est surtout une question de chance, mais en une semaine il y a de grandes chances que tu en croises, et cela peut importe le niveau, même si les requins sont plus souvent dans la zone des quarante mètres.
    Par contre, je n’ai pas testé le snorkeling.

  • J’y suis allé aussi, je crois que c’est là que j’ai fait mes plus belles plongées, mais il n’y a rien pour les enfants, il faut y aller en couple.

  • Bonjour Denis,

    nous allons partir avec ma femme en Mars pour ce club ….
    Nous sommes pressé d’y être.

    Peux-tu nous dire comment cela se passe pour l’argent. il n’y aurait pas de distributeur sur l’ile …

    Combien coûte une plongée sur place (je suis COMAS N1 avec préparation N2 et ma femme est Discover Scuba Diver Padi)

    En fait nous n’avons pas la notion de la somme d’argent à emmener sur place.
    Merci pour tes réponses

    Marc

  • LACZNY et eric > Je ne me souviens plus du prix des plongées, mais il me semble que le prix était autour de 50 $. Cela a du augmenter. C’était un peu cher mais on plonge dans des conditions exceptionnelles.
    Et on peut payer par carte de crédit dans le club. Il n’y a pas besoin d’apporter du liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *