Netbook Samsung NC 10

Samsung NC 10

Honte à moi ! J’ai craqué, je voulais un petit netbook, non pas parce que j’en avais vraiment besoin, mais parce que j’en avais envie. Et plus c’est quand même plus pratique qu’un portable 17 pouces quand on est en voyage. Et puis je peux le prendre avec moi tous les jours dans mon sac à dos sans avoir peur de perdre toutes mes données qui restent sur mon ordinateur principal. Bref, je pourrais continuer avec mes excuses à deux balles, le fait est que j’en avais envie point barre.

Comme Frogita, il me fallait un écran 10 pouces au minimum, en dessous je trouve ça trop petit et la différence de taille de poids est minime.

J’hésitais entre le Asus eeePc 1002ha et le Samsung NC 10, les deux machines étaient bien notées mais j’avoue que depuis mon test du Crystal gloss R710-17, je suis assez fan de la marque Samsung. Et quand il s’agit de marques, l’affect prend une grande place dans l’acte d’achat. Donc en avant pour le Samsung NC 10.

Et je ne suis pas déçu.

D’abord la machine est belle, elle à l’air solide, robuste malgré sa petite taille. J’apprécie énormément le design pour ce genre d’objet, ne le dite à personne mais en ce moment je dors avec…

Un point super positif, l’offre logiciel de Samsung est vraiment bien pensée, pas de gadget, uniquement des trucs utiles, gestion de la batterie, gestion de l’écran, très bons utilitaires de sauvegarde réellement pratiques.

C’est la première fois que je ne passe pas une heure à désinstaller des programmes qui ne serviront à rien. J’ai juste enlevé McAfee pour le remplacer par Avg Free.

J’ai ensuite installé très rapidement quelques outils indispensables au surf sur internet, lecture de mail, twhirl pour Twitter, un editeur html, un logiciel graphique et un traitement de texte. Me voilà prêt à blogger partout dans le monde à n’importe quel moment.

J’ai été surpris par la puissance de la machine qui malgré ses 1024 Mo tourne vraiment bien, il faut dire que c’est installé avec XP, Vista ne tiendrait surement pas la route.

J’ai vraiment pris plaisir à la configurer avec un beau fond d’écran, Rocketdock pour lui donner un petit côté Apple like. (J’adore cette application que je l’installe sur toutes mes machines).

Et pis c’est tout, je ne veux pas la surcharger, c’est vraiment une machine nomade. Ha si j’ai quand même installé un lecteur divx;)

L’énorme point positif du Samsung NC10 est son incroyable autonomie. Je ne suis pas un expert en test pour vous balancer des chiffres mais le portable tient facilement plus de quatre heures alors que j’utilise du flash, de la vidéo et que la luminosité de l’écran est correct, je ne veux pas me niquer mes yeux déjà bien fatigués pour économiser quelques minutes.

C’est donc parfait pour se faire un film dans le train, ou écrire dans article et retoucher des photos entre Paris et Marseille. L’écran est mat ce qui permet de travailler même avec du soleil (ça je n’ai pas encore testé car il ne fait pas beau en ce moment).

Clavier du Samsung NC 10 Au niveau de performances, ça commence un peu à ramer quand j’ouvre plus de dix onglets avec en plus mon Netvibes qui est chargé raz la gueule de flux rss.

Le clavier est bien conçu, je ne peux pas leur en vouloir de faire des touches si petites, c’est le principe du Notebook, même si j’ai encore un peu de mal avec la touche majuscule et entrée. Le touchpad est efficace et la façon de gérer le clic droit et gauche est bien pensée, beaucoup plus pratique que sur un eeepc.

Sa capacité à aller choper tous les réseaux du quartier est aussi un énorme avantage pour ce type de machine, il y a même le Bluetooth.

Seul point un peu négatif, la house fournie avec ne sert strictement à rien sauf à protéger des rayures car elle n’est pas rembourrée. Prévoir d’en acheter une.
Dommage aussi d’avoir mis une prise micro à la place de deux sorties audio, je ne suis pas sûr de faire du Karaoké avec, alors qu’être à deux pour regarder un film c’est plus probable.

La webcam n’est pas non plus de super qualité mais il faut comparer ce qui est comparable, ce n’est qu’un notebook

Conclusion: Je suis vraiment satisfait du Samsung NC 10 pour ses performances et son design, ça tient dans un simple sac à dos, il y a 160 gigas de disque dur, ce qui est nettement suffisant pour embarquer quelques films pendant les vacances et décharger mes photos. Et puis il tient sur un coin de table entre un hamburger et un coca.

32 Commentaires

  • Bon en gros une des principales différences avec le 1002HA de Asus c’est l’autonomie mais ça je l’avais déjà lu…
    Je suis impatiente de voir la bête, mais pas trop parce que je me connais et en ce moment je suis en besoin de compensation par achat compulsif (y a déjà un DSi qui me fait de l’oeil).

    Et pour le micro ben si ça se justifie , comme c’est nomade on imagine le coup de fil passé au fin fond de la patagonie andine via skype, ce sera toujours moins cher!

  • Frogita > Il y a déjà un micro intégré puisque je fais du Skype sans brancher quoi que ce soit. Passe quand tu veux la semaine prochaine.

  • Grrr ! Arrête de me faire baver d’envie ! Surtout que moi aussi j’en ai envie, mais pas besoin ! En tout cas merci pour ces infos, ça aide au choix ! Non en fait ça fait que je choisirai celui là sans hésiter ! Le seul truc qui me freine c’est l’abonnement nomade, un luxe pas vraiment utile !

  • Louisianne, les réseaux wi fi gratuits sont légion !! (macdalle, stations essence…).

    j’avoue que je me laisserais bien tentée, le prix est proche pour les deux marques ?

  • Dom > oui quasi le même prix pour le samsung et l’Asus

    Louisianne > pas vraiment nécessaire… je t’avouerai même que ça ne m’a pas effleuré une seule fois l’esprit le coup de l’abonnement vu qu’en fait c’est surtout pour l’étranger où les wifi gratuits sont encore plus légion … il y a aussi le Starbuck pour le wifi gratuit 🙂 enfin pour ceux qui en ont…

  • Louisianne > Comme le dis Dom, tu n’es pas obligé de prendre un abonnement nomade, personnellement je n’en ai pas, tu trouve du wi-fi partout maintenant.

    Dom > Oui c’est exactement le même prix, après c’est une question de goûts en matière de design, je préfère le Samsung et son autonomie est plus importante.
    Pour les performances ce sont à peu prés les mêmes. Et samsung comme d’hab à des cartes wifi avec une puissance exceptionnelle, je capte 2 fois plus de réseaux qu’avec mon HP, j’en avais parlé lors de mes tests sur le Crystal gloss R710-17.
    Bonne autonomie est réseau étendu sont les base d’un bon notebook. Pour les touches faut aller les essayer avant. Mais le touchpad du NC 10 est bon, il réagit bien.
    En fait c’est vraiment une bonne machine.

  • J’ai hésité à franchir le pas des notebooks vers noël dernier. Je me disais que ça pourrait être intéressant notamment en voyage mais je pense que le marché n’est pas encore mature et que l’offre va encore s’améliorer.
    Mais par exemple, commencer à voir mes photos avant de revenir chez moi ça me tenterais bien.
    Et pour le net accessoirement.

  • Je regarde également pour un petit pc portable, un 12 pouces simplement pour avoir un 12 pouces…mais je me rends compte que je vais devoir casser ma tirelire car je veux vraiment une machine puissante (au moins plus puissant que ce que j’ai actuellement).
    Je ne connais pas encore Samsung côté qualité de PC mais je me laisserai bien tenter

  • Sylvie > Ha des films dans mon bain….

    Louisianne > Il faut savoir se faire plaisir

    Erwan > Samsung met vraiment le paquet en ce momment sur leur gamme de portable et je trouve que ce sont de très bons produits.
    Tu peux voir leur blog dédié

    Legweak > Comme les ordinateurs, ce n’est jamais le bon moment pour acheter. D’autres arriveront bien plus puissant. Mais c’est avant tout un notebook, une machine pour consulter internet

    Actu-toi > Je sais, j’ai déja parlé d’un portable water proof

  • j’avais regardé pour ma copine, et c’est vrai que le NC10 se démarquait, par rapport à une offre pourtant assez uniforme. Après, je ne sais pas si perso, j’arriverai à me faire à un pc sans lecteur dvd. Passer par un autre pc pour encoder mes films pour pouvoir les voir en nomade, bof bof, t’as plus vite fait de prendre un pc, même si plus lourd

  • Cubik > Je le repète, c’est un netbook, ce n’est pas destiné à remplacer une vrai machine. Sinon tu peux acheter un lecteur dvd externe, j’en ai vu à 80 €.

    En tout cas, le clavier est petit mais super agréable, faut que je m’habitue, mais c’est cool.

  • Aprés un voyage en train je confirme que la batterie peut tenir largement 6 heures. J’ai regardé deux films et il me restait 1 h 30 d’autonomie.

  • J’ai craqué à mon tour et je dois dire que ton article a été un des éléments qui m’a aidé à me décidé, alors merci! 🙂

    Là je viens de le recevoir et j’hésite à désinstaller McAfee
    Est-il vraiment trop lourd pour le NC10?
    La solution AVGFree à laquelle tu as optée est-elle la version gratuite ou payante?
    Merci

  • KRiSS > Le NC 10 peut facilement supporter McAfee mais c’est une version d’évaluation, ensuite il faut payer pour l’utiliser alors que AVGFree est gratuite est fonctionne plutôt bien.

  • Cher Denis, ce message, vient confirmer tes dires (s’il restait encore des personnes hésitantes à l’acheter) : J’ai également (depuis plus d’une quinzaine de jours) craqué pour le Samsung NC10 (couleur blanche, liseré chrome). C’était plus comme un "caprice de star" que par réelle nécessité. Acheté, entre parenthèses, au Virgin de Montpellier (je fais de la pub, ils sont de très bons conseils et très sérieux). J’en ai tout de suite été littéralement amoureux ! Je pensais que çà passerait, mais c’est l’amour toujours… En permanence dans le sac quand je me déplace, il pèse une plume. L’écran est largement suffisant en déplacement, bien que j’ai d’abord crains avant de l’avoir acheté de m’esquinter les yeux par rapport à un portable classique (j’étais d’abord parti pour acheter un portable de dimension normale). En fait on s’habitue très vite (et puis on peut toujours agrandir les caractères ou l’affichage), et çà ne pose aucun problème. En plus, c’est vrai qu’il est beau, et compact. Je ne sais pas si tu étais sérieux quand tu disais dormir avec lui, mais moi je n’en suis pas loin, je le prends au lit le soir, pour surfer et me regarder des films (avec le casque, on est tout de suite au cinéma), ou écrire. Pour ma part j’y ai installé Avast, je pense changer pour AVG sur les conseils du vendeur Virgin, puis OpenOffice, puis un lecteur VLC (pour lire tous types de vidéos, c’est extra), ensuite Google Earth, Windows Live, Real Player (sans que tout cela ralentisse la machine). Les films, je ne les enregistre pas dessus, pour ne pas alourdir, j’y branche (sur l’un des trois ports usb) un disque dur externe Philips de 160 go.
    Le point très très essentiel c’est vrai, (et qui le rend réellement portable en plus de sa petite taille) en plus de ses qualités de mémoire, de rapidité (ouverture, utilisation, fermeture…), c’est son *A U T O N O M I E* ! Rien de tel pour surfer, regarder un film…
    J’ajoute que pour moi la souris n’est plus devenue indispensable en passant du PC domicile au Netbook, le pavé tactile + Clic droit/gauche + ascenseur, sont très maniables en définitive.
    En revanche, j’ai testé à l’extérieur : le NC10 (l’écran) n’aime pas la lumière du soleil qui l’éblouie, et mieux vaut préférer un coin à l’ombre, l’intérieur, ou les transports. C’est un petit détail en comparaison des très nombreuses qualités. Bref une note de 9,5/10. Donc achetez-le les yeux fermés.

    PS : Est-ce que quelqu’un peut me dire comment brancher le NC10 (en VGA) sur un téléviseur LCD Philips qui n’a que du hdmi ? (J’ai vu qu’il existait un adaptateur ?) Merci beaucoup.

  • Bonjour à tous,
    Je dois acheter un notebook pour mes voyages (6 mois pa an). j’ai eu beaucoup d’ennuis avec un PDA Asus pendant 1an 1/2 et ça fait 3 mois que j’attends un échange. Pour moi Asus c’est fini.
    Qq 1 a t-il eu affaire au SAV de samsung ?
    Merci pour vos expériences

  • Bonjour, moi j’avais un ASUS 1000 et maintenant j’ai un NC10… Je préferais l’Asus.
    Ne serait ce que pour la résolution de l’écran. Je joue à des jeux sur orange et je n’arrive pas à réduir le 2ème écran, du coup je ne peux pas tchater… Des solutions?
    Je reconnais ne pas être une pro en informatique, mais je n’avais pas ce problème avec mon asus…

  • Bonjour.
    Voila, moi je voudrais offrir un netbook à ma fille de 13 ans.
    Elle a actuellement un PC qui prend pas mal de place sur son bureau, et du fait qu’elle l’utilise principalement pour MSN, la musique, la vidéo et Word, je me disais qu’un petit modèle serait mieux pour elle.
    J’ai vu ce fameux NC10, et j’ai trouvé que c’était un bon compromis.Qu’en pensez vous ?
    Petite question technique, peut-elle transférer des vidéos ou musiques de son Ipod au NC10 ?
    J’attends vos réponses avec impatience (j’ai vu une promo…), alors à très bientôt.

  • Gwenn > Le NC10 est un très bon netbook, c’est-à-dire pour du web et du mail, je m’en sers aussi pour stocker mes photos mais il ne faut pas non plus en demander trop. Quand je commence à ouvrir plusieurs onglets sur firefox, ça rame un peu. C’est un ordinateur purement consultatif, regarder des vidéo sur YouTube, oui en créer ça risque d’être plus long. Et bien sûr, il est compatible avec un ipod (prise USB)

  • je cherche un remplaçant à mon vieillissant DELL D600 (pentium M 1.6 Ghz) et ton article est très intéressant. Je ne connais pas du tout les netbook ni leur performance. J’espère que ce modèle ne vas pas disparaitre de la vente (je souhaite avoir XP….)

  • Bonjour Denis,
    j’ai acheté le samsung nc10 mais à chaque fois que je l’ouvre il me demande de rentrer la clé qui est au dos de mon ordi. Problème, avec les tirets, le dernier chiffre n’est pas accepté. L’ordi ne reconnait donc pas le code. As-tu un tuyau pour enfin me débarasser de ce message ?

    Merci.

    Ode.

  • Katarn > Le NC 10 est dans le top ventes de Netbook en ce moment, mais ne tarde pas trop non plus, l’informatique se renouvelle vite. Ou alors attend la prochaine génération.

    Ode > HA ouiais, quand même 😉
    Non, il ne faut pas mettre les tirets dans les codes d’enregistrement de XP, le tiret signifie l’espace entre les deux.

  • bonjour Denis
    j’ai le même que toi mais en noir !
    moi je voudrais savoir si on peut installer des jeux comme le solitaire et bien d’autre mais ou allez les chercher pour le NC10 de Samsung
    en attendant ta réponse passe un bonne après midi
    bisous Émilie

  • salut
    moi aussi j’ai exactement le même ordinateur samsung mais j’ai un problème pourrais tu m’aider à le résoudre ?
    alors le souci c’est que je n’arrive pas à mettre un fond d’écran sur cette ordinateur, est-ce normal ?
    si toi t’as réussis à personnaliser ton écran d’ordinateur notebook samsung, ce serait cool que tu m’explique comment faire pour que j’y arive à mon tour !
    merci bisou

  • Bonjour à tous et à toutes.
    Voilà moi j’ai un gros souci avec se fichu pavé tactil. Au début dès que je promenais le doigt dessus la page zoomait ou dezoomait intempestivement. J’ai réglé le problème en désactivant la fonction pinch. Maintenant le pavé reagit bien latéralement mais dès qu’il s’agit de faire monter le curseur sa bloque ou alors il saute dans le coin de l’écran ou encore se deplace aléatoirement. Sa me bouffe les nerfs je supporte plus!!
    Si quelque pouvait m’expliquer ce qui se passe sa m’aiderai beaucoup
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *