Exposition vide à Beaubourg

Exposition vide à Beaubourg

Du 25 février au 23 mars 2009, c’est un peu la dèche à Beaubourg, plus de sous, plus de subventions alors plus rien à voir. Et pourtant, pas moins de six commissaires priseurs se sont associés pour présenter Vide, une rétrospective.
C’est-à-dire que les neuf dernières salles du 1 er étage du musée des collections permanentes sont entièrement vides.

Je ne vais pas revenir sur le concept car depuis que l’on s’extasie devant un urinoir, il convient de saluer n’importe quoi présenté comme de l’art moderne sous peine de passer pour un ignorant.

Pourtant j’ai trouvé l’expérience très intéressante, pas pour ce qu’il y avait à voir, ou à ne pas voir, ni même (tant pis, j’ose le dire) pour le côté conceptuel, mais pour la façon dont le public s’est réapproprié l’espace.

Le spectacle était dans les salles et non plus sur les murs. C’était fascinant de regarder et d’écouter les gens. D’abord la surprise, l’interrogation et ensuite le jeu.
Je ne suis pas resté très longtemps (j’ai peur du vide) mais j’ai pu croiser plusieurs types de comportements : ceux qui jouaient avec l’espace, ceux qui performaient, ceux qui faisaient une pause et se mettaient à parler fort et sans gène en laissant leurs enfants faire n’importe quoi, et quelque uns qui essayent de comprendre.

C’est intéressant de voir le comportement des gens dans un espace qui est habituellement plein. Cela met bien en valeur l’importance d’une œuvre par rapport au comportement du spectateur, du respect qui s’impose naturellement.

Si vous en avez l’occasion, allez-y en commençant par les salles vides, observez les gens et suivez-les dans d’autres salles, leurs comportements changent instinctivement.

Vide, une rétrospective à Beaubourg, jusqu’au 23 mars 2009.

20 Commentaires

  • Frogita > C’est à l’intérieur du musée, donc tu en a quand même pour ton argent, mais on peut se demander ou sont passé les œuvres qui étaient exposées là avant ?

  • Autant, je comprends tout à fait les différences de comportement face au vide, autant, j’ai du mal à rattacher le concept à une "exposition"… Heureusement qu’ils s’y sont mis à 6 pour ça ! 😉

  • Ahah, j’adore Beaubourg 😀

    Il y a quelques années, aller traîner à Beaubourg avec mes amis était un de mes passe-temps favoris.
    On avait l’impression d’être à Disneyland ! On rigolait bien devant toutes ces "oeuvres d’art"…

    Je me souviens d’une gigantesque banane en caoutchouc qui pendait du plafond, des installations avec des néons colorés dans lesquelles nous rentrions pour faire des photos rigolotes ainsi que des monochromes devant lesquels nous étions toujours perplexes…

    Ça me donne envie d’y retourner tiens ! 😉

  • Je pense que dans le temps de remplir ces chambres 9 expositions ne sont pas toujours comme ils sont vides! Peut-être ce qui est de la difficulté du musée, nous ne savons pas pour sûr!

  • Eric > Tu n’y connais rien, t’es has been, c’est super conceptuelle comme expo 😉

    Clyne > J’ai la carte de Beaubourg et j’habite à côté, alors j’aime bien y trainer pour dénicher des nouveautés.

    Maan > celle-ci est pleines de bonnes intentions…

    Xav > Le jour du vernissage, il y a eu des performeurs qui sont venus jouer. Et les murs ont même été tagués…

    Sandiet > Moins mais il y en a quand même, l’art c’est un gouffre.

    Dirk > Habituellement ces salles sont pleines, je confirme.

  • Alors là…tu m’en bouches un coin!! J’vais pouvoir me la raconter lors d’un prochain dîner…J’devrais pas avoir trop d’mal à en parler…!!;-)

  • greg > Il ne faut pas y aller que pour voir ça.

    Miss Julie > L’avantage c’est que tu peux en parler même si tu n’y es pas allé.

  • c’est une blague ???
    ça fait trop longtemps que je suis pas allé à Beaubourg (I LOVE BBG) va falloir y faire un tour ;-))

    Bon, VIVA GUILLON l’ami ! Tiens tu es en lien dans mes liens, et c’est bien ;-)))

    Happy Day !!

  • Je ne m’en suis tjrs pas remise!!

    Denis… tu sais quoi?

    Tu m’as tellement scotchée que je vais en parler chez moi en faisant un lien sur ta note!! Un peu de culture…ça f’ra pas d’mal à mon lectorat!!.;-)
    Merci encore pour tes bonnes infos.

  • Quel gâchis d’espace.

    Attends bouge pas, j’ai de quoi remplir les murs avec des tirages d’expo de mes photos. J’accroche tout ce week-end et tu pourras réécrire ta note 😉

  • intéressant en effet. Cela dit je trouve que de plus en plus on se fiche un peu de nous en matière d’art. J’ai rédigé un article sur un spectacle de danse qui vaut ce qu’il vaut mais ca m’a fait le même effet que ce "vide". Et pourtant je suis une folle dingue du chorégraphe en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *