Un blog, une mémoire, des amis, des écrits

pillow-fight

Je blogue depuis bientôt 4 ans. J’ai commencé avec Canalblog le vendredi 15 avril 2005.

Pour les chiffres, ça fait 393 billets sur mon premier blog (lien supprimé le site n’existe plus), et 350 ici depuis 18 novembre 2006.

Plus 379 photos sur mon ancien photos blog (ouvert le 28 août 2006) et 29 sur mon nouveau photos blog ouvert depuis 4 décembre 2008.

Je ne sais pas si c’est beaucoup, mais en tout cas cela fait un paquet de souvenirs.

Je me tâte pour supprimer mon ancien blog (edit : c’est fait), car il y a beaucoup de notes obsolètes. Alors depuis quelques jours, je suis en train de le relire, ou plutôt je me suis laisser envahir par la nostalgie. C’est vachement personnel un blog finalement, même si on ne veut pas se l’avouer, qu’on essaye de ne pas faire de notes trop intimes, si l’on regarde sur la durée, on apprend énormément de chose sur la personne qui écrit.

Pour moi, ça me fait une mémoire, sur les livres que j’ai aimé, sur mes vacances, sur mes week-end,les expos. Chaque note me replonge immédiatement à l’époque où je l’ai écrite.

Et puis c’est drôle de relire les commentaires, on voit ceux du début, ceux qui avaient un blog, ceux qui ont arrêté. Depuis, ce ne sont pas toujours les mêmes qui commentent, certains on arrêté de me lire, d’autres ont simplement disparu de la circulation et puis certains sont devenus des amis.
Par les commentaires, on retrouve à quelle date on a commencé à découvrir de telle ou telle personne. Car j’en ai croisé des gens, beaucoup de virtuel, mais surtout de très belles rencontres réelles. Des gens exceptionnels que je n’aurais surement pas croisé ailleurs.

Et puis ceux que je connaissais déjà se sont mis à lire mon blog aussi, certains me disent que c’est pratique, ils n’ont pas besoin de me demander comment ça va quand ils me voient…

C’est pleins de flashs et d’émotions les archives d’un blog.

22 Commentaires

  • Ça date du 14 mars 2005 pour moi, et je crois bien que tu es l’un des premiers blogs que j’ai suivi de près. Si mes souvenirs sont bons, tu avais commenté un article sur les requins, et c’est comme ça que je t’ai trouvé. D’ailleurs, tu es le seul à commenter quand je parle de requins sur mon blog, j’ai une petite pensée pour toi à chaque fois ! 😉

    Du coup, je suis allé relire mes premières note et commentaires, j’ai un peu honte de la qualité de certaines mais c’est sympa de regarder en arrière – parfois.

    On me dit aussi que c’est pratique, qu’on me suit de loin en lisant mon blog, et ça me gène un peu ce côté "je te suis de loin sans rien dire" mais avoir un blog c’est un peu exhibo, donc ça doit être normal …
    Dans tous les cas, j’espère pourvoir te suivre encore 4 bonnes années !

  • Hi,
    Cela fait un moment que je me pose la question de la faisabilité d’exporter ses notes de canalblog à une autre plateforme … Comme toi j’aimerai bien rappatrier toutes mes anciennes notes et leurs commentaires sur mon nouveau blog 🙂
    Déjà grâce à toi je vais laisser tomber la piste "aspiration" du blog …

    Cependant il y a certainement un moyen car depuis plusieurs mois, une floppée de blogs que je connais migrent vers overblog avec l’aide de ces derniers au grand dam des gens de canalblog, c’est donc que c’est possible : le premier qui trouve met l’autre au jus 😉

  • C’est marrant ce billet car on parlait de ça il y a peu avec Dom.
    Bientôt 3 ans (le 13) et elle relit régulièrement alors que moi jamais !
    Il parait que le style évolue, les lecteurs mutent etc
    Pour tes photos (magnifiques) c’est différent, pour les écrits, je ne suis pas sure d’avoir envie de plonger en arrière…

  • Je n’ai encore jamais relu les archives de mon blog, par contre je vais souvent voir celles d’objectif mont-blanc, et je suis tout à fait d’accord, on se replonge immédiatement dans l’ambiance du moment où on l’a écrit…

  • AC > Merci, ça me fait plaisir, pourtant tu ne commentes pas souvent, comme beaucoup de me lecteurs d’ailleurs. On dit souvent qu’on peut juger l’audience d’un blog par rapport aux commentaires, mais en fait pas du tout, à la longue on sait les notes qui seront commentées. Généralement, il suffit de parler de blog pour que les bloggeurs commentent.
    Les notes sur les requins attirent moins de monde, c’est normal…

    Nawal> Je me suis renseigné la première fois quand j’ai migré de blog, CanalBlog verrouille le truc, car pour faire un export notes et commentaire il faut avoir accès à la base de données, ou fournier un utilitaire qui le fasse. Canalblog n’aime pas ça.
    L’aspirateur, c’est uniquement pour garder une trace car tu ne peux pas l’exploiter, ce sont des pages statiques en HTML.
    Mais bon, si tu trouves : Welcome

    Manou > Le style peut être, personnellement je ne suis pas sûr d’avoir fait des progrès en écriture, par contre, oui les lecteurs mutent.
    J’en ai quand même quelques un présent depuis le début, j’aurais pu les linker.

    D’ailleurs le gens commente de moins en moins. Pas seulement ici mais en général. Faut dire que maintenant les commentaires sont ouverts partout. Et puis d’autres se lassent. Certains blogueurs ne prennent plus le temps de commenter et se concentre uniquement sur leur blog. Si si, il y en a certains…

    Eric > Effectivement et c’est surtout valable pour les grands événements.
    Bon je retourne dans mes archives, je suis en pleine séance nostalgie 😉

  • Je serais bien incapable de dire comment on s’est connu mais le fait est que l’on se lit l’un et l’autre régulièrement maintenant.

    Sur la durée il y a aussi la maturité, la maitrise des notes, de la rédaction, tout ça fait qu’on évolue. On trouve un style, on en change, on s’en fout après tout, vaut mieux être généraliste ça permet d’ouvrir plus de sujets 😉

  • Je faisais sur mon ancien blog à la fin de chaque poste "le mot de la fin", ce qui me permettait de donner sur tout sujet mon avis personnel.

    J’avais aussi une écriture plus "libre", je viens de remarquer que j’essaye aujourd’hui de plaire et j’en ai oublié mon propre plaisir dans l’écriture.

  • D’accord avec toi ! Un blog c’est comme un journal intime. Parfois tu le relis, tu te dis que tu as beaucoup évolué depuis, que ça ne te ressemble plus, mais tu n’as pas envie de le supprimer (ou jeter) pour autant !
    Moi aussi il m’arrive de relire d’ancien billets et de lire entre les lignes, parce que tel ou tel sujet n’est pas innocent, il a à voir avec un événement du moment, une personne, une préoccupation !

  • Lire les archives de son propre blog, c’est le truc qui m’amuse le plus. Parce qu’on n’est plus dans l’immediat à se dire que ça aurait pu être mieux. On se re-découvre, comme tu dis.
    C’est pour ça que je me suis mis au blog programmé 🙂

  • Salut Denis…
    Je blogue depuis un peu plus longtemps que ça. Je me suis infligé une lourde tâche: j’ai recopié tout mon premier blogue (2002-2006), et tous les commentaires, un par un. Mais là, j’ai tout, sur mon serveur. Et comme tu dis, ça fait plein de souvenirs.
    Un jour, je relirai le tout. 🙂

    Bon courage, si tu décides de tout rapatrier à la main.

  • Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne "la mise à nu du Blogueur" ainsi que la "réaction" des commentaires, en ce qui me concerne (une bonne année de Bloguation) je n’ai jamais relu mon historique et curieusement la femme de ma vie (qui ne Blogue pas) m’ a offert à Noel un (tout) petit recueil de ces billets préférés extraits de mon Blog… et j’en ai eu la larme à l’oeil !

    Bleck

  • Oui, contrairement à Manou, j’aime me plonger dans les archives du blog, relire les anciens billets, relire aussi les commentaires de mon père, ce qui est même la première raison à ces plongées régulières.

    Quelques commentateurs de première heure sont toujours présents, d’autres non, mais n’est ce pas comme dans la vie finalement ?

    Pour l’exportation de tes billets et commentaires, pourquoi ne demandes tu pas à JR (dans notre blog roll) c’est lui qui avait réussi ce prodige pour nous alors que over-blog, comme canalblog protégeait l’accès et nous l’empêchait.

  • Laurence > Ho une revenante, ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Comment vas-tu ? Tu as laissé tomber le blog finalement, tout se passe bien (tu peux me répondre par mail).

    Maan > En gros tu es en train de me dire que tout ça c’est grâce à moi !!! Cool.
    On parlait de vous hier soir, faudrait qu’on se voit, ça fait longtemps.

    Legweak > Surement grâce à une histoire d’écologie, ou de voyage, ou deux photos.
    C’est justement ça qui est bien avec les blogs, on rencontre des gens qui ont le même centre d’intérêt (même si moi, je n’aime pas le froid).

    Erwan > Je ne connaissais pas ton ancien blog, je vais aller voir ça, si il existe encore.

    Louisianne > Et encore tu racontes beaucoup d’histoires passée, mais ton style évolue. Je ne commente pas souvent ton blog mais j’apprécie beaucoup tes histoires. Tu pourrais presque en faire un livre en les reclassant.

    Cubik > J’imagine la même lecture dans 10 ans, encore plus impressionnant. A moins que je réalise que je perdais vraiment mon temps.

    Olivier > Alors là j’avoue que je n’ia pas le courage, surtout les commentaires, il y en a 3600 sur canalblog, je n’imagine même pas le copié collé, à moins que je fasse ça en un an. Une note par jour à transférer.

    Bleck > Il y a un concept a faire imprimer son blog avant de le supprimer, pas bête, je n’avais pas pensé à ça, même si je ne suis pas sûr que mes écris méritent un livre.

    Dom > Je peux compendre ta motivation de parcourir tes anciennes notes, garde ça précieusement.
    Pour l’export je vais aller voir mais sans bidouille point de salut, je m’étais déjà renseigné.

  • Je te passe l’adresse car il n’est pas en lien sur mon log actuel : uavdm.over-blog.com.
    Je te préviens tout de suite qu’il es polluer par de la pub non voulue et que la mise en page a sauté a 2 – 3 endroits. ^^

  • C’a m’a pris des mois… J’ai rédigé près de 2000 ou 3000 billets en 6 ans. Pour les commentaires, je ne sais même plus.

    C’est un atout d’être indépendant avec un outil comme Dotclear ou WordPress.

  • ça m’arrive aussi de relire mes anciennes et leurs commentaires et c’est vrai que c’est super émouvant et même si je blogge moins souvent , jamais je n’ai eu l’envie de supprimer mes écrits
    peut-être un jour j’imprimerais tout , je sais que ça me prendra du temps, du papier et de l’encre mais au moins j’aurais tout sur support papier et ça fera un super gros bouquin=))

  • Maan > quand vous voulez, on s’appelle.

    Olivier > Oui, là franchement, je n’ai pas le courage.

    Anne > Une version papier de mon ancien blog, pas certain, mais par contre j’ai quand même fait une sauvegarde, on sait jamais. Pour l’instant l’autre raisons pour laquelle je ne le supprime pas, c’est que j’ai fait pleins de liens vers celui-ci.

  • C’est pleins de flashs et d’émotion les archives d’un blog.

    Tout à fait… C’est l’un des aspects du blog qu’on n’évoque pas si souvent, en général on ne songe qu’au côté immédiat, à la spontanéité de la diffusion et de l’écriture. Le blog est aussi une mémoire… Il retrouve ici sa fonction première de "journal personnel", qu’on l’on peut feuilleter à nouveau, des années après.

    Je me suis prise à relire certains de mes récits de voyage avec beaucoup de plaisir, moi aussi, transportée dans mes propres souvenirs. Le blog, ça permet de garder une trace, de retrouver des impressions sur le vif, de se constituer une sorte de carnet de bord de moments vécus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *