Le dernier templier de Raymond Khoury

Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sur le bûcher C’est exactement le genre de livre que j’adore. Recherches archéologiques, roman policier, intervention du FBI, quête mystique à la recherche du Graal, on est entre le Da Vinci Code et Indiana Jones.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, vous avez qu’à le lire, mais j’ai plutôt envie de lancer un débat sur l’une des raisons de son succès (plus 3 millions d’exemplaires vendus), ou pourquoi les templiers fascinent autant les gens et du devenir de la religion.

Le mystère de la vie de Jésus, on a tous envie d’en savoir plus, comment et pourquoi lui ? Peut être l’un des premiers buzz de l’histoire de l’humanité ?

Jésus a-t-il existé ? Oui probablement, c’était un homme, un prophète, mais je doute par contre qu’il ait un jour marché sur l’eau. Il ne faut pas être un scientifique pour le comprendre, sinon pourquoi ne pas croire au père Noël ?
Le vin en eau, la guérison des malades, la résurrection, c’est cool, on en a fait de beaux livres imagés pour les enfants.
Mais pourquoi Jésus et pas un autre, pourquoi les Évangiles, dans quel but ont-ils été écrit ?

C’est normal de vouloir chercher son origine, une partie de notre société a été bâtie autour de la religion, on a tous envie de gratter un peu. Savoir à qui profite le crime.

Car il est clair que c’est une histoire de pouvoir. Comment l’église est née de simples écrits ? Tout comme la religion musulmane, comment un prophète revendiquant être un messager de Dieu a-t-il engendré fous d’Allah ?
La religion n’a jamais été bonne pour les hommes : obscurantisme, massacre d’innocents, guerre des religions, refus de la modernité, terrorisme.

Avec le temps, on a plus envie de croire au Dogme de la religion, l’histoire a prouvé que c’était une connerie, et la science nous enlève ce qu’il reste de nos doutes.

Personnellement je suis un peu écœuré par le passif des religions, même si-il apporte de la joie et de l’espoir pour certain, la religion a surtout servie à retourner les hommes les uns contre les autres. Curieux quand on y pense, les fanatiques qui se disent proches de Dieu, sont aussi les plus dangereux (toutes religions confondues).

Alors qu’elles ont toutes le même but : Se rassurer de notre sort, savoir ce qu’il va se passer après la mort ? Quand on y pense, on a tous envie (pour soi et pour ses proches) de se retrouver au paradis plutôt que d’imaginer un grand noir, le rien du tout, le néant, le vide, car c’est vrai que c’est effrayant comme pensée.

Mais c’est humain, on a envie de croire en quelque chose, pour se rassurer et se donner une ligne de conduite saine. Alors, on s’est approprié une religion alternative, on a pris notre religion et on l’a mélangé avec les autres, en prenant ce que l’on pouvait y trouver de logique, en secouant le tout on a rajouté du Feng Shui, des gris-gris, des légendes et des superstitions.

L’homme moderne devient de plus en plus proche du Déisme (je reconnais un Dieu et son influence dans l’univers, sans le nommer, ni le célébrer) en y rajoutant sa culture et son vécu.

Le dernier templier de Raymond Khoury Pffuu pas évident comme sujet ?
Mais c’est le genre d’interrogations ou d’évasion vers des délires perso que m’inspire un livre comme Le dernier templier.
Il est clair que cela chatouille quelque part. Il n’y a qu’à compter le nombre de livres ou de films qui font référence aux templiers, au Graal, et au secret de la descendance de Jésus.

C’est un bon livre que je vous recommande, surtout si vous avez aimé le Da Vinci Code.

Et vous, la religion, vous y croyez encore comme on vous l’a appris ou vous l’avez modifiée en vous vous l’appropriant différemment ?

11 Commentaires

  • Non je ne suis pas religieux pour un sous mais je peux comprendre cette volonté de trouver du réconfort dans l’idée de la religieux (pour pas devenir chèèèvre).
    Je n’ai pas du tout entendu parler de ce bouquin mais j’ai plutôt bien apprécié Da Vinci Code donc j’irai y jeté un coup d’oeil à la Fnac.

  • Moi dès qu’il y a templier dans l’histoire j’achète. je suis une passionnée de leur histoire (romancée ou la vraie).
    Celui là je l’ai commencé à buenos aires et j’ai du le finir du coté de Salta.

    Sinon baptisée mais on avait pas demandé mon avis.
    Y a pas longtemps j’ai songé à me convertir au judaisme mais 1) il parait que j’étais trop veille 2) à chaque fois on m’a demandé "ah tu épouses un juif?"… c’est ce qu’on appelle une religion de l’amour???

    Alors du coup je me suis mise à la méditation, et je commence à croire en moi et c’est déjà pas mal. Prochaine étape croire en l’Autre…. et pourquoi pas un jour à un Divin mais là c’est pas pour de suite

  • ah vi et du fait d’avoir lu des tas d’histoire sur les templiers, ben da vinci code n’a pas été du tout une révélation quant aux hypothèses farfelues ou pas énoncées..c’était un livre parmi d’autre
    sinon tu as lu le cycle des enfants du graal??

  • Il y a vraiment des gens qui ont apprecie le Da Vinci Code?

    Sinon, pour la religion, au départ, c’est bien l’inconnu de la mort qui génère ça. Après, c’est un soutien facile (il suffit de croire inconditionnellement) et assez puissant, ce qui l’a rendu assez populaire, je pense.

    Sinon, pour Jesus, j’ai tendance à penser que c’est l’attrait du judaïsme qui a fait son succès. Enfin, son succès post-mortem parce que lui-même n’a pas fait grand chose pour le christianisme à part mourir de façon indigne pour un juif. On peut dire merci à St Paul pour tout ça, vu qu’il a rendu le judaïsme accessible sans sacrifice (bouffe, terre, prépuce, tout ça, tout ça), ce qui a aboutit au christianisme et à la glorification de Jesus. Mais bon, là comme pour les templiers, c’est surtout le fait qu’on sache peu de chose, qu’il y ait des secrets ou des fait inconnus qui attire. Surtout quand on croit que le tout est empreint d’une spiritualité supposé, là où il n’y a souvent que politique et economie.

  • Pas évident comme sujet mais tu as fait un très beau résumé…

    Et pour l’histoire drôle, trois personnes de trois pays différents qui ne se connaissent donc pas m’ont chacun révélé que j’avais été un templier dans une vie antérieure (j’en ris encore) 😉

  • Erwan > Si tu as apprécié le Da Vinci tu vas aimer le dernier des templiers. En plus il est en poche à la Fnac.

    Cubik > Oui moi et voir plus haut. Comme quoi… Bien sûr, il faut le prendre comme un polar, ce n’est pas une vérité historique.
    Sinon quand tu dis que tout n’est que politique et économie c’est exactement ça, la religion sert à ameuter les foules qui n’ont rien compris à la politique. C’est un piège terrible. On oublie que l’Eglise était très riche mais ne s’occupait pas des pauvres alors qu’il parait que c’est une de ses vocations.

    Frogita > La religion est choisie par les parents, à toi de faire un choix plus tard. Pareil, j’ai été baptisé. Mais je n’ai jamais voulu faire ma confirmation. Je trouve que ce terme est vraiment bien choisi finalement.
    Je n’ai pas lu le cycle des enfants du graal mais il y en a tellement, le sujet et si vaste. Je n’ai jamais dit que le Da Vinci était le premier à révéler quoi que ce soit.

    Maan > Ca ne m’étonne pas de toi, c’est une belle philosophie.

    Charl’ > J’ai du vraiment résumer car en écrivant cette note, je me suis aperçu que je m’attaquais à une montagne tellement le sujet est vaste.

  • Il y a deux mille ans, pour la première fois dans l’histoire des hommes, les valeurs d’amour et l’idée de fraternité se frayaient un chemin. La parole de Jésus n’a manifestement, pas été bien comprise ni bien appliquée jusqu’ici.
    Re-ligare, tel est le but de la religion, à ne pas confondre avec les systèmes religieux de tous ordes, templiers y compris. Au lieu de te demander ce qu’il y a après la mort, continue à écrire des articles sur le prix des luminaires. Celle-ci, au moins t’est accessible.

  • les templiers quel beau sujet de l’histoire. allez visiter le site rennes-le-chateau.org en ce moment un dvd est à vendre sur ce site pas mal du tout.

  • Bravo pour l’article du  » passeur  »-
    seule réponse intelligente-
    le reste est un bavardage des gens qui aimeraient aller au  »paradis »mais ne veulent pas avoir la foi

    Alors contunuez à discuter dans le vide pokur tuer votre temps
    ou cultiver votre savoir  »acquis »

    valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *