Tara Au Cœur de Paris

Dimanche nous sommes allé voir l’exposition Tara, voyage au cœur de la machine climatique à Paris, sur le port des Champs-Elysées. Je dis nous, car quoi de plus naturel pour ce genre d’expédition que d’y aller avec le blogueur qui aime le froid : Legweak.

Pour mémoire Tara est une goélette qui a dérivé pendant 507 jours, à travers l’Océan Arctique, emprisonnée sur la banquise au nord de la Sibérie. Confronté au jour permanent puis à la nuit polaire, l’équipage devra survivre dans des conditions extrêmes. Et remplir coûte que coûte sa mission : étudier les effets du changement climatique. Tara a fait un parcours vers le pôle nord sur 2 600 kilomètres pour ressortir dans la mer de Barentz, entre le Groenland et le Spitzberg. Vous retrouverez évidement toutes les informations sur le site web de l’expédition.

Bruno Vienne Cette exposition de déroule en deux temps, d’abord la visite guidée du bateau par un membre de l’expédition. Nous, c’est Bruno Vienne (photo) le caméraman de l’expédition qui nous a parlé de la vie à bord, des conditions de vie extrêmes, en ponctuant son récit de petites anecdotes. Je suis resté admiratif devant le volontarisme de ces hommes car moi personnellement le froid, je n’aime pas ça, mais l’expérience humaine et l’enrichissement de leur voyage me faisait envie. Cependant il faisait tellement froid ce jour là que j’avais presque l’impression d’y être.

Ensuite on visité l’exposition avec une galerie de photos relatant la chronologie du voyage, des vidéos et des textes pour expliquer leur expédition, mais aussi les retombées en matière d’écologie et le bilan scientifique.

Très très belle exposition, vraiment intéressante à tout points de vue, surtout quand on a la chance de rencontrer les acteurs de cette expédition. Malheureusement elle se termine bientôt (le 18 janvier). Il vous reste deux week-ends pour en profiter, franchement ça vaut le coup.

Tara Au Cœur De Paris jusqu’au 18 janvier 2009
Ouvert tous les jours de 10 h à 18h .sauf le lundi matin et mardi toute la journée
Billet à 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans
www.taraexpeditions.org

3 Commentaires

  • Justement, tu parles des acteurs de l’expédition, ils sont présents tout le temps sur l’expo où ils étaient là pour une raison particulière ?

    En tous cas, ça a l’air vachement intéressant comme truc…

  • Eric > Visiblement, ils sont l’air de faire un roulement et d’être toujours présent, peut être plus le week-end, je ne sais pas, en tout cas quand j’y suis allé il était plusieurs de l’expédition.
    En tout ca c’était vraiment passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *