Le Cirque Phénix

Cirque Phénix

Les spectacles de fin d’année, voilà encore une jolie tradition de Noël quand on a des enfants. Ce week-end avec ma fille est on allé au Cirque Phénix. C’est un cirque moderne où des artistes du monde entier viennent présenter leurs numéros. Ici pas d’animaux (dommage) mais des numéros de jonglage, d’équilibristes et d’acrobates. Le tout combiné avec des images 3D sur des écrans géants. La dernières fois que je suis allé au cirque, je devais avoir 8 ans et il y avait 3 chèvres et deux lamas sur la piste, entre deux clowns tristes sous un chapiteau qui prenait l’eau, monté à la va vite sur la place du village.
Autant dire que cela ne m’avait pas laissé un super souvenir.

Acrobaties cubaine au Cirque Phénix Le Cirque Phénix c’est un vrai chapiteau, impressionnant par sa taille et riche en créativité. C’est surtout cela qui m’a marqué, une machinerie énorme et très complexe, une organisation bien rodée, sans faille. Ca sent le travail, le souci de perfection, je me suis imaginé les coulisses et les répétitions, ici pas le droit à l’erreur, ni à l’improvisation.
Je n’ai pas regardé ma montre, je ne sais pas combien de temps le spectacle à duré car on ne s’ennuie vraiment pas une seconde. J’étais fasciné pas ces artistes venus du monde entier exécuter des figures qui paraissaient si simples pour eux, mais qui devaient être le fruit d’heures de travail et de répétions, encore et encore. Cela m’a fait penser à Itinéraire d’un enfant gâté et la passion de Belmondo pour le cirque que je commence à comprendre.

Ensuite nous avons visité la ménagerie du cirque Pinder qui était à côté. Peu d’animaux mais d’une beauté incroyable. Eux aussi avaient le panache des plus grands artistes. Voir un éléphant danser devant vous alors qu’on ne lui a rien demandé, le voir s’approcher de nous et nous tendre sa trompe pour nous dire bonjour, je crois que ma fille et moi nous ne l’oublierons jamais.
Et cette panthère noire qui avait l’air si douce qu’on aurait dit une grosse peluche.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette journée au cirque et j’aimerai y retourner, pour voir le Cirque Gruss et le Cirque Pinder qui sont eux aussi Pelouse de Reuilly (Bois de Vincennes) en décembre.

Voilà une bonne idée de cadeaux pour les enfants pour les vacances de Noël.

Voir les sites des cirques pour être informé des dates des tournées.

Cirque Gruss
Cirque Phénix
Cirque Pinder

12 Commentaires

  • héhéhé je suis content que cela t’ai plus, j’avais fait les essais pour leur trois D et j’ai installé les videoprojecteurs pour Paris, malheureusement je ne pouvais pas faire la tournée, mais vraiment j’ai adoré leurs concept…
    Et tu as raison, il y a un sacrée boulot derrière et c’est un véritable bonheur de travailler avec eux…
    Oui vraiment, il faut aller les voir

  • Gilsoub > En relisant tes notes, je me souviens de ce que tu avais écris mais je n’avais pas fait le rapprochement, comme quoi à bouffer du rss, tu avais raison…
    Tu as de la chance d’avoir bossé pour eux, peu de gens le remarque (et c’est tant mieux) mais derrière leur spectacle il y a un tel professionnalisme, c’est vraiment impressionnant.

  • Ca à l’air pas mal du tout !
    Comme un grand enfant, je crois que j’aimerais plutôt aller au cirque et m’émerveiller 🙂
    Finalement c’est bien d’y amener les enfants car on en prend aussi pleins les yeux :p

  • Greg > C’est une des raison qui font que c’est sympa d’avoir un enfant, on peut aller dans des endroits qu’on avait oublié ou faire des choses que l’on osait plus faire.

  • ça me rassure de lire ce commentaires j’mmène un groupe de jeunes voir le spectacle pour le réveillon du nouvel an et la 3D me faisait un peu peur…Quand c’est mal fait ça peut être de très mauvais goût…

  • bonjour, moi j’ai trouvé le cirque super ,il était magnifique, je garde que des bons souvenirs!!!! si à la sortie il y aurais eu des dvd du cirque je l’aurais acheté sans hésiter!!!!

  • Ils sont passé l’an dernier, j’ai été les voir avec les enfants, quel spectacle !!!
    Ils ne sont pas près d’oublier ça se si tôt 🙂

    Et pareil que Denis, ça m’a vraiment fait penser au film "Itinéraire d’un enfant gaté", que de souvenirs …

  • Bonjour, je suis Alain Pacherie, créateur et producteur des spectacles du Cirque Phénix. J’ai été touché et ravi que mon spectacle ait pu vous réconcilier avec le cirque et que vous ayez vécu deux heures (car le spectacle dure deux heures avec entracte) d’émotions et de fascination sans vous rendre compte du temps passé.
    Pour répondre à votre "dommage", le Cirque Phénix a pris la décision, depuis 2002, de ne plus présenter d’animaux sauvages en piste, c’est la raison pour laquelle vous n’en avez pas vu.
    Alors, à bientôt au Cirque Phénix!!!! Le prochain spectacle "LI YA la fille de l’empereur par les Etoiles du Cirque de Pékin" promet de belles émotions.

  • Saluuut!Ca ma fait plaisir que ça t’ai plus car Moi j’i retourne tout les ans,mon père y travail!!
    C’est le Directeur Général,mais ça c’est un détail!
    C’est artistes venu du monde entier sont son si important pour le cirque!!
    Grâce a Alain Pacherie,et au autres le spectacle est tout les ans magnifique!!J’adore aller fêter Noel là bas,car pas un jour passe sans que je m’amuse!J’ai grandis avec eux,et tout ceux qui y travail!Et si un jour il arrive quelque chose sue ce sois au cirque je fairais tout pour que le cirque reste là où il en ai!!^^
    Bisouuus!!Revenez vite au Cirque!!

  • slt juste pour dire ke la magie du cirque elle opere pas kan tu le monte y a plus de 11t de bache a faire main nu 1000 pince a planterpour ke le cirque tienne debout plus je sai pas combien dboulonn

  • Petite traduction française du message de metho, merci de ne pas écrire en SMS

    Bonjour, juste un petit mot pour dire que la magie du cirque n’opère pas quand tu le montes le chapiteau, car il y a plus de 11 tonnes de bâche à poser à la main, 1000 pinces à planter pour que le cirque tienne debout et je ne sais plus combien de boulons.

    Et oui, c’est justement ça que je trouve magique, tout ce travail colossal pour un moment de féerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *