Salon de la photo 2008

EOS Discovery 2008 Hier je suis passé au salon de la photo 2008.
J’ai commencé par accompagner Vinz et Osmany à la conférence intitulé : EOS Discovery 2008 où Canon présentait ses produits, moi-même fan de Canon, cela aurait pu m’intéresser mais il faut avouer qu’avec le numérique, on a vraiment l’impression que notre super appareil photo acheté il y a 6 mois avant est déjà devenu obsolète. J’ai un 40D et je n’ai pas encore utilisé toutes les possibilités qu’offre cet appareil. N’oublions pas que derrière la technique se cache quand même un photographe. Sur flickr vous pouvez voir des photos magnifiques faites avec un EOS 400D. Faut se méfier de la course à la technologie.

Osmany test des objectifs Sinon j’ai pu tester des objectifs en vu des mes futurs achats. Point de mystère, un bon objectif ça se paye. J’ai été assez déçu des supers zooms Tamron comme le 28-300mm, il me paraissait être d’un bon rapport qualité prix mais j’ai un doute sur ses performances. En même temps, je ne l’ai pas essayé dans des conditions optimales.

J’ai vu assez peu de photos exposées, c’est dommage mais en même temps, j’étais avec des geeks. Je cherchais aussi un filtres gris neutre pour faire de la pause lente, impossible de trouver. Au salon de la photographie on ne trouve pas de filtres, c’est invraisemblable.

Sinon, il y avait des promotions sur les studios (boites à lumières et parapluies), ça me tenterais bien, surtout que l’hiver approche donc la lumière est de moins en moins facile à contrôler. On avait déjà fait une tentative avec des lumières de jardin mais le résultat était moyen. En même temps, j’ai peur que ce genre de jouets ne servent que trois fois dans l’année (à moins de devenir photographe pour mannequins seniors).

Bref un salon, il y a deux moments ou l’on est content, au moment où l’on arrive, et au moment ou l’on repart.

Bon, sinon j’ai modifié le design de mon site. J’en suis pas super satisfait mais j’en avais marre de ce bleu. C’était surtout pour mettre en place une prodédure pour le changer rapidement, désormais, je pourrais presque mettre un template switcher.

11 Commentaires

  • Ravi de t’avoir rencontré au salon… Moi je me suis plus amusée à shooter un peu les "mannequins", pour voir un peu les conditions studios et autre…

    On a cherché un 50 mm macro de nikon pour un ami, et idem, pas présent sur le salon…

  • Eric > Il n’y a rien à comprendre, j’ai passé un bon moment avec des potes.
    Merci pour le look, je vais essayer de l’améliore un peu cette semaine, c’est encore un peu fade.

    celk19 > Moi aussi j’étais content de te rencontré même si on a pas passé beaucoup de temps à cause de cette conférence. Tu aurais dû resté plus tard après.

    Le salon, c’est plus pour présenter les nouveautés, pour des achats mieux vaut prendre son temps dans des magasins spécialisés.

  • Je suis restée jusqu’à 16h environ, mais j’avais autres choses de prévu après… j’aurai du aller à la conf samedi aprem plutot que vendredi soir…

  • J’y ai passé une excellente journée avec des blogguers.
    Pour moi aussi, la même constatation : mon matos (Nikon D80) est archi dépassé … Enfin, le Père Noël m’apporte le D300, mais lui aussi un peu dépassé par le tout nouveau D700 ; Constat : ….. les finances ne suivent plus …..

  • M…..j’ai raté ce salon 🙁
    En même temps, j’y vais mollo côté dépense après l’achat de mon trépied Manfrotto.
    Ce sera pour l’année prochaine.

  • Le salon des nouveautés, c’est vraiment intéressant, mais comme tu le dis avec le numérique cela va à une vitesse de dingue si on veut suivre.

    Sinon j’aime bien le choix des couleurs pour ton blog.

  • celk19 > Prochaine manifestation, j’aimerais faire une séance de nuit cette semaine, je lance les invites sur twitter.

    danature >Décidément que de blogueurs à ce salon, si j’avais su que tu y allais, je t’aurais bien rencontré.

    Erwan >J’ai fait un truc génial pendant ce salon, je n’ai pas dépensé un seul euro. Même pas l’entrée, ni même un pauvre sandwich.

    Cyril > C’est pour cette raison que j’avais pris un bon boitier et je ne compte pas en changer tout de suite, je suis super content du miens et le jours ou je saurais vraiment m’en servir, alors seulement à ce moment là j’envisagerai de changer.
    Merci pour les couleurs

  • J’y suis allé vendredi (je voulais éviter le week-end).

    Pour les filtres gris tu en trouves sur n’importe quel site photo marchand sur le net.

    Pour reprendre la remarque de danature sur le D300 et le D700, il ne faut pas voir l’un comme le remplaçant de l’autre mais il faut raisonner en terme d’utilisation. Tu peux faire des choses avec le D300 qu’un D700 ne fera jamais. Pour ma part je bénie le format de capteur "APS" (D300).

  • J’y suis allée aussi, en coup de vent, tout juste deux heures le dimanche le temps de faire le tour dans une foule assez dense. J’ai horreur de la foule !

    J’ignorais que tu allais y faire un tour sinon je t’aurais appelé !

    Je n’avais qu’un objectif (sans jeu de mot !) : investir dans la CS4… Alors je suis rentrée avec la nouvelle version de Photoshop sous le bras, très contente de mon investissement. A moi le développement Raw façon Lightroom… Même si Lightroom reste un complément que j’estime indispensable. Et puis la CS4 offre Bridge en prime (si je puis dire, relatif à son prix). Pas de révolution fracassante avec cette nouvelle version par rapport à la CS3, mais des petites améliorations appréciables et notamment pour des utilisations web.

    Sinon j’ai trouvé que le Salon n’était qu’une grande exposition à l’usage des fabricants, sorte de grande foire qui permet de tester un peu tout si tu réussis à accéder au stand. Très peu d’expo de photos, même si le stand Sygma offrait évidemment du beau…

    Donc globalement il fallait aller au Salon de la Photo pour repérer les prochains achats ou pour se tenir au courant de l’évolution des produits. Mais pas pour voir de la belle photo…

  • Marie-Ange > On a du se croiser, ce genre de salons n’est pas toujours instructif, j’y vais surtout pour voir des potes. Les nouveautés, je les découvre dans des magazines et chez les marchands. Et puis effectivement il y avait peu de photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *