Jacques Villeglé

Jacques Villeglé On a eu un week-end magnifique, plein de soleil et c’est bon pour la photo ça. Le dimanche, en fin d’après midi, j’aime me rendre à Beaubourg pour voir le soleil jouer sur le verre. (Je crois que je pourrais publier un livre sur le Louvre et Beaubourg tellement je les ai photographiés). D’ailleurs voici une photo panoramique prise sur les toits de Beaubourg (agrandir pour voir les détails).

Mais ce n’est pas le sujet de cette note, je voulais vous parler de l’exposition de Jacques Villeglé que je suis allé revoir hier soir. Cet artiste expose des affiches lacérées et marouflées.
J’aime beaucoup ce genre d’exercice : Un mélange entre design et typographie. Sauf que Jacques Villeglé intervient très peu sur ses compositions, il donne un petit coup de pouce de temps en temps mais c’est surtout un témoignage des différentes époques. De la publicité aux affiches de concerts et passant par les campagnes présidentielles, on assiste à l’évolution de l’affichage et de son appropriation par ses contemporains.

Sinon l’exposition est assez répétitive, peu d’évolution dans son travail, la technique ne change pas. Les couleurs évoluent selon les modes, mais c’est tout. On ne s’attardera pas trop longtemps, sauf par souci du détail, car c’est amusant de repérer des bouts d’affiches et de s’interroger sur le pourquoi du mélange. Un peu comme si aujourd’hui on retrouvait un bout d’affiche de Sarkozy arraché laissant apparaître une publicité pour les magasins Kiloutou et un tag « No futur ».

En tout cas c’est une exposition qui m’a donnée envie de créer moi-même des tableaux. Je m’étais déjà renseigné sur la technique du marouflage qui donne des résultats intéressants, par exemple en prenant des planches de bandes dessinées de comics et leurs typographies si particulières et en les assemblant.

Toujours et encore une question de temps, j’aimerai être un artiste à plein temps pour pouvoir expérimenter de nombreuses possibilités artistiques. Si un GM (Gentil Mécène) passe par ici, je suis ouvert à toutes propositions…

Exposition Jacques Villeglé
Centres Georges Pompidou
17 septembre 2008 – 5 janvier 2009

4 Commentaires

  • J’essayerai d’aller y jeter un coup d’oeil à cette exposition.

    Ce que j’aimerai aussi pouvoir vivre en tant qu’artiste mais je crois que c’est un peu utopique me concernant.

  • Frogita > Tu peux en parler autours de toi 😉

    Erwan > Si tu as le pass Beaubourg, ça vaut le coup, sinon je ne suis pas sûr que cette expo vaille le déplacement à elle seule. Couplé au musée ou à un pot chez Georges oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *