Plonger dans les Cénotes

Plongée dans les Cénotes Les Cénotes sont des rivières souterraines qui se sont creusées dans le calcaire. On en trouve particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique, généralement en pleine forêt.
Pendant les périodes de glaciation, l’eau de pluie s’est infiltrée au travers de la roche poreuse, formant grottes, galeries et vastes voûtes.

L’eau y est si pure que l’on a l’impression de plonger dans le vide.
Au Mexique de nombreuses plongées ‘safe’ sont organisées.
Quand je dis Safe, c’est que vous voyez toujours la lumière du jour quelques part, sinon cela devient de la spéléologie et ce n’est plus du tout le même type de plongée.

J’ai toujours rêvé de faire une plongée dans les Cénotes, juste pour avoir l’occasion de me mouvoir entre les stalactites et les stalagmites dans une eau transparente, jouant uniquement avec les reflets du soleil.

Voilà une plongée de plus à rajouter à la wish list des endroits où j’aimerai plonger (et la liste est longue).
Honnêtement quand vous voyez la photo ci-dessus, cela ne vous donne pas envie ?

Francis Leguen est justement en voyage là-bas en ce moment, je vous invite à y découvrir ses plongées dans les Cénotes, car c’est exactement le voyage que j’aimerai faire.

Crédit photo de la photo qui illustre cette note : InWaves

D’autres photos des Cénotes sur flickr (même pour les non plongeurs, cela laisse rêveur car on peut aussi juste se baigner, en pleine foret dans une eau translucide.

CarteVoir le Yucatán sur la carte.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *