Des stars qui m’écrivent

Bande de plongeurs

C’est étonnant de tenir un blog, cette semaine il y a deux stars qui m’ont écrit soit par mail, soit par commentaire. Et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive depuis que je blogue.

Oh bien sûr ce ne sont pas les stars connues qui font la une des magazines people, mais ce sont mes stars à moi, celles qui ont bercées ma jeunesse ou m’ont fait rêver pendant des heures en lisant leurs récits de voyage.

Gabriel Di Domenico

Cette semaine j’ai reçu un commentaire suivi d’un échange de mail de la part de Gabriel Di Domenico, l’auteur du têtard et la Calypso ainsi que du Têtard vous salue bien, deux livres que j’avais adorés, des histoires de plongée vécues par de vieux pirates marseillais et magouilleurs, j’ai même essayé de soutirer des informations à Francis Le Guen pour savoir si c’était des histoires vécues ou de la pure fiction mais il n’a pas voulu vendre la mèche.

Peut être qu’on aura l’occasion d’en parler un de ces jours à Marseille, car Gabriel Di Domenico vient de sortir un nouveau livre : Le têtard en eaux troubles et je suis pressé de le lire.

Francis Le Guen

Et oui depuis que je blogue, j’ai écris à Francis Le Guen qui lit aussi mon blog, le célèbre créateur de Plongeurs international, carnets de plongée, carnets d’expédition, grand plongeur et baroudeur incroyable qui connaît toutes les mers du monde.
Pour un petit plongeur comme moi, c’est énorme ce genre d’échange.

Dominique Serafini

découvrir la plongée sous-marineEt encore plus surprenant j’ai reçu la semaine dernière un commentaire de Dominique Serafini en personne. Je vous en avais parlé sur mon ancien blog, à propos de ma bibliothèque de plongée.

Mais cet homme ne sait peut être pas que c’est grâce à lui qui je me suis mis à aimer la plongée, j’ai même appris sa bande dessinée « découvrir la plongée sous-marine » par cœur et il garde une belle place dans ma bibliothèque. Je la relis souvent avec nostalgie car c’est une grande part de mon enfance.

Dominique Serafini a choisit une vie plus paisible sur un voilier mais il est resté un immense artiste, je vous recommande de visiter son site pour découvrir ses peintures sous-marine.

Pour la petite anecdote Dominique Serafini et Francis Le Guen sont sponsorisés par Cressi, ma marque fétiche que j’impose même à ma fille. Je commence à comprendre pourquoi Nike ou Adidas payent aussi cher leurs joueurs de foot…

Le blog c’est surtout des belles histoires et des échanges improbables.

13 Commentaires

  • Bonjour !
    Heureux de voir que tu as fait un "tarif groupé" avec Gaby et Serafini : ce sont des potes ! Nous avons d’ailleurs un projet commun avec Dominique…

  • Francis > tu es quand même bien entouré, et encore je n’ai pas parlé de Marie-Ange que j’apprécie aussi beaucoup.
    Quand au tarif, c’est un billet vraiment spontané, j’en parlais hier soir à un ami qui était réfractaire aux blogs en citant cette note. Le blog m’a permis de côtoyer des gens que je n’aurai jamais eu la chance de rencontrer ailleurs.
    Je ne sais pas quel est ce projet commun avec Dominique mais quelque que chose me dit que ça va me plaire.
    Le jour où il passe à Marseille, prévenez moi, j’aimerais beaucoup vous croiser tout les trois, même si je ne sais pas vraiment ce que je pourrais raconter face à trois pointures de votre espèce.
    Merci à toi.

  • tu as raison le blog fait rencontrer et échanger avec des personnes que l’on aurait j’amais pu imaginer. Grâce à mon blog j’ai eu la visite de Philippe Damon et Gérard Loridon ancien scaphandrier professionnel et écrivan.
    Quant à Gabriel Di Domenico j’avais adoré ces deux premiers livres et je voulais acheter justement son dernier livre tellement j’avais aimé les deux autres… si tu le lis avant moi tu diras ce que tu en penses…
    Quant aux émissions de Francis Le Guen j’adore et fais mon possible pour voir ces émissions…
    Faire la rencontre des trois avec Serafi (dont les dessins sont géniaux) serait génial… tu nous raconteras si ça ce fait !

  • En tout cas un grand merci à toi Gaby, je viens juste de recevoir Io, Dido, je sens que je vais me régaler.
    Corine pour Le têtard en eaux troubles il est vient juste de sortir, mais on peut le commander aux éditions Ancre de marine, je vais le faire ce soir ou juste aprés avoir lu Io, Dido

  • oui j’avais vu. Du coup je viens de le commander ! Mon ami aussi avait bien aimé ces livres surtout quand il parle de la plongée professionnel, ayant été lui même plongeur sur les plates formes. Moi aussi j’avais trouvé beaucoup de similitude entre ce qu’il me racontait et le livre du Tétard !

  • Rassure moi…Tu r’çois aussi des mails à la con ( comme moi) grâce à ton blog?? 😉

    ça fait strange de retomber sur ton blog tout rose…

  • Corine > Je viens de commencer Io, Dido (son premier livre) et je retrouve la même ambiance et des histoires comme seul Gaby peut en raconter. Mais je n’en suis qu’au premier chapitre, j’en parlerai mieux quand je l’aurai fini. En tout cas pour un plongeur professionnel Gabriel Di Domenico en a vécu des choses.
    Et je peux t’assurer qu’en plus d’être une légende c’est quelqu’un de très gentil.
    J’espère le rencontrer un jour. Moi aussi je vais acheter son dernier livre car pour moi, il fait parti des auteurs dont on doit avoir toutes les œuvres.

    Miss Julie > je reçois aussi énormément de mails à la cons, mais aussi tellement de belles choses que j’en oublie le reste.

  • Hello Denis, tu veux pas te changer les idées ? Me suis fait taguée alors comme ça parle bouffe, me suis dit que…. 😉 enfin, tu vois lol

  • Bonjour Denis
    J’ai aussi écris :
    -Plongées au GERS 1954/57
    -Jacques de Porquerolles
    et mon dernier :
    -Le scaphandrier du Brusc
    Tu peux, si tu veux, en faire état sur ton blog sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *