Yoanna en concert

Yoanna en concert Mardi dernier je suis allé voir Yoanna en concert.
Vous ne connaissez pas Yoanna, et bien c’est dommage pour vous. C’est une artiste que j’ai découvert par hasard sur le Parvis de Beaubourg en avril 2005. Sa présence et son aura m’avaient complètement fascinés. J’étais resté un bon moment à l’écouter chanter.
Voir cette jeune artiste manier un énorme accordéon avec autant de talent, sa voix profonde et sensuelle qui sert des textes incisifs m’avait réellement scotché sur place.

Je l’ai croisé quelques jours plus tard et j’ai acheté son premier Cd, la bonne aventure que j’écoute toujours régulièrement. J’avais même été la voir au Limonaire en octobre 2005. Dans la rue déjà elle était impressionnante mais sur scène c’est encore plus magique, dommage elle n’avait interprété que deux chansons car elle partageait la scène avec d’autres artistes.

Grâce à Hiboo, j’ai su qu’elle chantait mardi dernier à l’Européen, toute seule cette fois, enfin pas vraiment seule car les musiciens Marion Ferrieu au violoncelle et Florent Diara aux percussions qui l’accompagnent sont vraiment les complices de son univers (impitoyable).

Quelle claque j’ai pris dans la gueule ! Toujours aussi talentueuse, toujours autant d’humour et de verve dans ses textes. Une chanteuse engagée qui ne mâche pas ses mots.
J’ai passé un moment unique.

C’est sympa de découvrir un artiste à ses débuts et j’espère la retrouver dans des salles de concerts de plus en plus grandes et de plus en plus remplies.

Yoanna, Marion Ferrieu et Florent Diara

C’était aussi l’occasion de m’entraîner à faire des photos de concert, j’avais beaucoup de mal car techniquement c’est très dur et en même temps j’étais fasciné par Yoanna. Mais je peux comprendre pourquoi autant de photographes aiment tant cette discipline.
Vous pouvez retrouver le reste de mes photos sur ma galerie Flickr consacrée à Yoanna.

Vous pouvez visiter le site de Yoanna pour découvrir son univers et écouter quelques extraits. Sinon je vous recommande sincèrement d’acheter son Cd, Moi bordel, vous pouvez encore le trouver à la Fnac mais dépêchez vous car les artistes indépendants ne sont jamais bien longtemps en rayons.
Je l’ai bien sûr acheté en sortant du concert, certaine chansons sont les mêmes que son premier album mais musicalement c’est beaucoup plus fort et plus travaillé.

Double demande de commentaire aujourd’hui, d’une part pour les musiciens ou amateur de musique, j’aimerai bien avoir votre avis sur Yoanna, on me souffle dans l’oreillette qu’elle est sur Deezer.
Prenez le temps de l’écouter, d’écouter ses textes.

Et pour les photographes de concerts, j’aimerai bien votre avis sur mes photos.
J’aimerais bien un avis vraiment critique pour pouvoir progresser (pour info comme objectif j’avais un 17/50).

9 Commentaires

  • Ah bon, quelqu’un t’a dit qu’elle était sur deezer ??? Mais qui donc ? J’aime bien aussi, mais je ne me classe pas dans les musiciens ni même amateur de musique. A la limite dans la catégorie "écoute de la musique pour se réveiller le matin et la journée au bureau" mais pas plus… c’est dire si c’est un avis de professionnel 😉

  • je suis actuellement sur deezer et je découvre ton artiste. C’est agréable à écouter un dimanche matin comme ça, mais je ne dirai pas que je j’accroche vraiment… Peut être qu’en écoutant plusieurs fois… C’est comme tout , chacun a ses gouts… Mais je comprends ce que tu peux ressentir, car quand on peut découvrir un artiste qui nous plait, c’est top… C’est un pur plaisir.

  • Eric > Ha oui au bout de l’oreillette c’était toi 😉
    Bon pour l’avis c’est celui de tout le monde, ceux qui écoutent de la musique en amateur. Les gens comme tout le monde, car tout le monde à un avis sur tout.

    Isabelle > Faut surtout la voir en concert, et je l’ai toujours dit, écouter de la musique en mp3 sur un ordi, ça n’aide pas forcement. Rien ne vaut un bon cd sur une bonne chaîne, ou alors le concert.

  • Pem > Tu passes derrière un firewall ou un truc comme ça . j’ai juste installé un script pour empêcher le hot linking.
    Ce peut venir de là.

  • Pour la musique, je ne reviens pas dessus : les gouts et les couleurs ;).Pour tes photos, ton reflex marche plutot bien et le fond noir est opaque à souhait (ce que je trouve bien).Ma deception vient du manque d’originalité de tes clichés.(c’est limite..trop scolaire)Il y a egalement de luminosité :(..Dommage car tu as notamment une photo qui m’a beaucoup plus (la seconde pour être précis).

    Ps: ca manque également de mouvement..J’ai l’impression que ces personnes ont posées pour toi alors (a moins que je me trompe)que ce sont des photos prises durant le concert (bref du live !!).

    Bref, continue car le sujet s’y prete à souhait !!! et puis qui aime bien chatie bien 😉

  • Pour les goût musicaux, j’en ai déjà parlé sur ce blog, ce n’est pas sur le web qu’on peut apprécier à sa juste valeur un artiste, comme si une photo jpg de Modigliani suffisait à nous faire découvrir ce peintre. C’est bien pour découvrir des artistes, pour la musique j’aime la qualité d’un cd sur des vraies enceintes, ou alors pendant un concert, le mp3 c’est juste en guise de preview.
    Le web est un fabuleux outil de découverte mais il faut savoir aller au-delà du tout gratuit, vite fait, bien fait, c’est pour cette raison qu’il y a la Star Ac, de la musique jetable.
    Pour les Artistes comme Yoanna, Mademoiselle K et bien d’autres encore, ça se mérite un tant soit peu.

    Pour le côté académique de mes photos, c’est normal, j’apprends, en plus je n’étais pas le photographe officiel, donc je n’osais pas me déplacer pendant le concert, mais ça me donne envie de continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *