Des roses et des orties

Des roses et des ortiesAu grand désespoir de mon ami Hervé je vais vous parler des deux derniers albums que j’ai achetés récemment. D’abord « Des roses et des orties » de Francis Cabrel qui revient avec un album plutôt exceptionnel, car honnêtement depuis le Sarbacane Tour, ses nouveaux albums ne me faisaient plus autant vibrer alors que j’adore cet artiste. Il est toujours contre les chasseurs et les pêcheurs mais cette année la politique en prend un sacré coup, notamment avec les cardinaux en costume, une chanson magnifique. L’album reste cependant assez inégal, quelques chansons me plaisent moins que d’autres mais bon, c’est du Cabrel et ça fait du bien.

je sais que la terre est plate Deuxième acquisition avec « Je sais que la terre est plate » de Raphaël, j’avais un peu peur après l’excellent album « Caravane » d’être déçu, mais non pas du tout, beaucoup de très belles chansons, un coup de cœur pour « Adieu Haïti ».
Raphaël nous emmène faire un joli tour du monde.
Bref que du bien dans mon ipod.
Et apparemment j’ai fait le bon choix quand je lis les commentaires sur le dernier album de Madonna.

En ce moment c’est le printemps et j’ai envie de musique et de soleil.

14 Commentaires

  • J’hésitais pour le Cabrel … il faut que j’y jette une oreille un de ces jours pour me décider.

    Par contre, Raphaël, j’ai vraiment du mal, beaucoup de mal, terriblement du mal. Ce sera donc sans moi ! (sans même parler de Madonna hein)

  • J’aime bcp Cabrel, mais pas (plus) au point d’acheter un album (l’entendre ici ou là me suffit). Quant à Raphaël je l’entends justement un peu trop ici ou là pour en avoir envie. Et puis même si j’aime beaucoup, ça ne loupe pas : ses chansons me dépriment.
    Enfin bon j’ai quand même du Leonard Cohen dans mon Mp3 en ce moment, et on peut pas dire que ce soit très gai non plus ;o)

  • Bon, on va dire que le sevrage tabagique conduit à des comportements iniques 😉

    C’est toujours mieux que Cali et Delerm, quoique…

    Pour aller plus loin du coté francophone : Saule, Eté 67, Saint André, Suarez

  • Moi en ce moment, depuis j’ai revu le film "Swing" j’écoute beaucoup de musique Tzigane, Jazz Manouche… Ca me met de super bonne humeur!
    Cabrel j’aime bien quelques chansons, Raphael pareil mais je n’irais pas jusqu’à à acheter leur album. 😉

  • Vinz >Pas d’hésitation sur cet album, il est vraiment bon, disons au dessus du lot par rapport aux dernières années.
    Pour Raphaël chacun ses goûts…

    Cely > comme je n’écoute pas la radio je ne suis pas en surdose, pourtant son dernier album je l’écoute en boucle.Cela fait longtemps que je n’ai pas écouté de Leonard Cohen mais effectivement je trouve ça plutôt triste. J’aime ce qui est gai et entraînant.

    Sandiet > Il y a deux ans, quand j’avais arrêté de fumer avec le Zyban, j’avais énormément de crises d’achat compulsives et la Fnac a faillit me ruiner mais cette année, j’assume pleinement mes achats. Cabrel, j’ai tous ses albums depuis longtemps, Raphaël c’est une découverte récente mais j’aime beaucoup.

    Fanny > Alors tu devrais adorer Des roses et des orties.

    Yannick > Je dois commencer à développer un esprit collectionneur pour acheter autant de Cd à l’heure du tout iTune, mais j’aime cet objet, même si c’est toujours le même problème, ça prend de la place.

  • J’ai aussi fais l’acquisition des 2. Que veux-tu, je reste fan des auteurs-compositeurs-interprètes qui ont des choses à dire sans se "la pèter" contrairement aux "étoiles filantes" produites par certaines émissions à la c…. !

  • Je confirme pour madonna et son hard candy qui est un album completement raté. Assez decu egalement pour le nouveau portishead qui est trop expérimental à mon humble gout. la vraie claque reste le nouveau NIN (Ghost I to IV) dispo pour 5$ sur le net 🙂 et que je ne saurai que trop recommander !

  • Sincèrement, Raphaël me donne envie de me prendre au bout de 3 chansons. Heureusement qu’il apparaît en lecture aléatoire dans mon mp3, ce qui me permets de l’apprécier à sa juste valeur.

    Cabrel ? Difficile, très difficile pour moi.

    Madonna ? Bah oui, tu sais déjà ce que j’en pense. 😉

  • Danature > Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs je reviens d’un concert, il n’y a que ça de vrai les auteurs compositeurs interprètes.

    M@ster > NIN, je ne connais pas du tout, je vais aller faire des recherches.

    laurent > J’attends un peu le retour utilisateur pour y passer.

    Doc > Merci, grâce à ton sms j’ai évité Virgin dimanche.

  • Le Cabrel, je le trouve excellent, comme d’hab.

    par contre….le raphaël…euh, je suis resté super déçu alors que Caravane avait principalement que des pépites. A t’il été trop loin dans le "n’importe quoi" ?…bref, désagréablement déçu, car très attendu.

    Sinon, je te conseille le dernier Bashung, vraiment un pur bonheur rock/crooner/pop pour oreilles 🙂

  • Voilà qui m’inquiète sérieusement ! J’ai acheté les deux mêmes, et de vrais CD, pas des téléchargements fnac ! Et je pense à peu près la même chose ! Un peu plus déçue par Cabrel, certaines chansons sont décevantes. Par contre, j’adore Raphaël et Adieu Haïti, je l’ai écouté en boucle au moins deux semaines, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps !
    Par contre Vincent Delerm, déception, par rapport au premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *