Musée de Invalides

musee_invalides

Il faisait super beau ce week-end et je me suis dit : tiens, si on allait au musée de Invalides. J’avoue que je n’avais pas mis les pieds dans ce musée depuis l’âge de mes 7ans. Et franchement moi l’art militaire ça ne me passionne pas vraiment, surtout que je déteste les armes. Mais le monument est fabuleux, surtout l’église du Dôme. Nous voilà donc parti par une belle journée visiter les Invalides et son musée.

Nous avons commencé la visite par l’église du Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon. J’ai été impressionné par une telle mégalomanie. Quand on voit le gigantisme de son tombeau (architecte Visconti), ça laisse rêveur. En plus, on dirait un pot de fleur géant qui me faisait penser à celui de Beaubourg, mais par contre les plafonds et les dorures sont sublimes.

Ensuite nous avons visité la partie consacrée aux deux guerres mondiales. Et là c’est vraiment intéressant, car la visite est particulièrement bien organisée et il y a des noms qui résonnent comme des vieux cours appris par cœur au lycée : l’assassinat de Sarajevo, la guerre des tranchées, l’empire Austro-hongrois et j’en passe et des meilleurs. Cependant, grâce à la présentation aidée de courts films documentaires et d’explications simplifiées mais précises, cette visite m’a complètement fasciné et nous sommes restés plus de deux heures sans nous en apercevoir.

char

Du coup à 16h45 on s’est fait virer manu militari car ils fermaient les portes. Et oui seul bémol à ce musée, il ferme très tôt. Et moi le week-end je n’aime pas trop me presser. Du coup nous n’avons pas pu voir la seconde partie consacrée à la deuxième guerre mondiale, tant pis on y retournera.

Si pour vous le musée des Invalides rime avec souvenirs des vieux cours d’histoire, détrompez vous car ils ont revu leur présentation et je vous recommande vivement une nouvelle visite car ce musée est vraiment canon !

PS : Vérifiez bien les horaires avant d’y aller.

Le site du musée des Invalides

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *