Le tabac c’est tabou

Smoking Room Aujourd’hui la France est devenue non fumeuse et je me suis bien marré à midi en lisant les différentes réactions des gens sur l’interdiction du tabac. Il y a ceux qui râlent en prétextant une privation des libertés, ceux qui se disent que cela ne les empêchera pas de fumer quand même.

Pourtant il va falloir s’y faire, c’est une réalité, on passe de plus en plus de temps dehors. On aseptise partout, il suffit de regarder les vieux talk-show des années 70-80 ou les invités fumaient clopes sur clopes, les vieux films ou on voit des gens fumer dans des banques ou à la Poste, si si et je m’en rappelle très bien, comme les trains ou l’avion (c’était chouette quand même de fumer dans l’avion).

Maintenant c’est fini dans les restaurants, les bars, les discothèques et les casinos. Personnellement j’approuve cette loi. Dommage pour les fumeurs mais tant mieux pour les jeunes qui risquent de ne pas prendre cette mauvaise habitude.

Quand j’ai commencé, comme tout le monde c’était pour le genre, surtout en boite de nuit, maintenant il va falloir être vraiment con pour accepter une première cigarette dehors dans la rue devant une boite alors que les autres s’amusent à l’intérieur.

Les cafetiers sont inquiets mais qu’ils se rassurent, ils vont perdrent quelques habitués qui finalement une fois la loi acceptée vont revenir mais en plus ils vont gagner une énorme partie de la population qui va pouvoir enfin aller dans les bistrots et je ne parle pas des familles avec enfants qui ne pouvaient pas y rentrer, car avouons-le, même en étant fumeur, rentrer là-dedans le matin c’était une sainte horreur.

Du coup je vais m’y remettre à arrêter, pour moi, cette loi et une motivation supplémentaire, je vais pouvoir arrêter et continuer d’aller au restaurant sans avoir le sentiment de ne pas me faire plaisir à 100%. %. Et puis j’en ai marre d’être dehors par ce froid, et puis ça coûte cher, et puis c’est pas bon pour la santé ne l’oublions pas non plus.

J’avais déjà essayé d’arrêter de fumer il y a deux ans grâce au Zyban, ça avait bien marché pendant la prise du médicament je vais peut être recommencer avec ou alors j’essaie le Champix, il parait que c’est efficace aussi. J’irai en parler à mon medecin.

Et vous cette loi anti-tabac, pour ou contre ?
Qui se motive pour arrêter avec moi (dans une semaine ou deux) ?
Et qui à déjà arrêter et comment avez-vous fait ?
Oui je sais ça fait beaucoup de questions mais j’ai un peu peur d’arrêter, surtout de prendre du poids et de faire la gueule.

20 Commentaires

  • Loi hypocrite. Si vraiment mauvais, interdire vente mais là état perdre trop sous.
    Moi pas arrêter de toutes façons. Ralentir ok, ne pas enfumer les autres ok aussi. Mais pas arreter, trop pas envie.

  • oui moi je suis avec toi, il est serieusement temps d’arreter. Premier petit matin sans clop pour moi. Aie, aie, je l’avais fait aussi pendant 1 an il y a 2 ans mais je suis retombe, c’est un vrai combat de toujours. Moi je dis pas que je vais arreter definitivement mais chaque jour que je passe sans cigarette est une victoire sur moi meme qui me donne beaucoup de plaisir. Je t’encourage ca ne peut pas faire de mal..

  • Moi, je n’arrête pas, parce que je ne veux pas me priver de tout. Par contre, j’ai depuis très longtemps cesser de fumer au restaurant, et même pris l’habitude de demander une table non fumeur quand le choix m’est proposé. Le fait que mes amis soient tous des gens sains de ce point de vue n’y est certainement pas pour rien. Pas envie de les incommoder. Et je n’en ressens aucune frustration. Si vraiment le repas tire en longueur et que l’envie me prend, et bien je sors, l’air frais ne fait pas de mal non plus. De même, les rares fois où je pars de ma maison pour passer quelques jours chez à peu près les même protagonistes que précédemment, je ne fume pas chez eux. Je profite de la traversée du parking pour m’en griller une. Et je tiens fort facilement à 2 ou 3 clopes jours dans ces cas là. Et ne dépasse plus les 10/jour, sinon, c’est migraine garantie et… j’aime pas la migraine.
    Donc voilà, je resterais une fumeuse bien élevée, même si j’attends le printemps pour pouvoir me faire un petit expresso MIT cigarette sur une terrasse ombragée. Parce que quand même, avec le café, je l’aime bien ma gigite (qui n’est pas gitane, mais plutôt Philippe Maurice, mais c’est un détail).

    Par contre, si je m’attache à moins fumer, et à me rapprocher de la fenêtre quand mes non-fumeurs préférés sont de passage en mon logis, je me refuse à me retenir chez moi. Faut p’tet quand même pas déconner. Non mais 😉

    Sinon, j’ai arrêté deux fois, à chaque fois, il a fallu me reproduire pour trouver l’envie de me passer du tabac, ça doit être pour masquer les nombreux kilos pris, quoi que bien vite reperdus.
    J’ai repris par envie après la naissance de mon fils, et par nécessité après celle de ma fille : mes clients fumaient beaucoup dans mon petit resto, et ça m’indisposait vraiment beaucoup. J’ai eu le choix entre m’y remettre ou me lancer dans une longue carrière de serial killeuse… commercialement, j’ai choisi de me joindre à eux.

  • Folie Privée > J’ai pas trop envie mais 5 € le paquet ça commence à être idiot, surtout pour s’empoisonner.

    Marie-Net > Justement j’en ai marre d’être dehors, surtout en ce moment, au bureau l’été c’est agréable mais pas l’hiver. En plus tu te sens un peu con.

    Vila > Courage, chaque jours est difficile, je le sais j’ai déjà arreter, mais si je recommence c’est foutu.

    Doc > Ils ont intérêt à changer de nom, ça va faire ridicule.

    Jathenais > Moi aussi je fais très attention à mon entourage, enfin j’essaye. Je ne fume plus non plus chez les non fumeurs, alors qu’avant on ne posait même pas la question, éventuellement on demandait un cendrier, mais pas si ça dérangeait. Même chez moi je suis à la fenêtre avec des amis.
    Mais tu n’es pas une grosse fumeuse, moi j’en suis quand même à un paquet.
    Et la prise de poids me fait peur aussi.

  • Perso j’ai arrêté pendant la grossesse, je vais essayer de ne pas reprendre. Entre les interdictions publiques (au bureau, dans les restaus et boites) et chez moi, ça devrait être easy ze cat.
    Tant pis, la prochaine fois qu’on se voit, on pourra juste se prendre une grosse murge, mais pas fumer. Mouaaaa !

  • Denis > je ne suis plus une grosse fumeuse, avec le soutien très actif de mon compte en banque 😀
    (mais j’ai eu fumé 2 et même pendant un temps 4 fois plus que toi 😉 )

  • je suis l’exemple même de la grosse fumeuse (2 paquets par jours) et j’ai décidé d’arrêter du jour au lendemain il y a 1 an et 4 mois. J’ai envie de dire que si moi j’ai réussi, tout le monde peut y arriver. Il suffit juste de le vouloir ce que j’ai refusé pendant longtemps. ce qui a été dur ce n’est pas le manque de nicotine, mais plutôt le geste ! donc il a fallut que je compense, donc j’ai compensé par la nourriture, ça s’est transformé en crises récurrentes de boulimie mais une chose est sure c’est qu’au bout d’un mois je n’avais plus du tout envie de fumer. Bon ok j’ai pris 12 kg en 3 mois, j’en ai reperdu 6 en 1 an et là j’ai bcp de mal même un an après à perdre le reste. mais en même temps je suis une nana. donc toi à mon avis tu devrais les perdre bcp plus vite. En tout cas sâches que ça vaut vraiment le coup d’arrêter ! bon courage à toi !

  • Tout pareil que Miguel!!
    Pas fumé depuis que j’ai quitté la fiesta du nouvel an (soit environ 3 petits jours).
    Nombreuses tentatives d’arrêt échouées car souvent je me retrouvais dans un contexte fumeur et donc l’envie était là. Donc moi cette loi je l’approuve.

    Maintenant il faut savoir que pour un fumeur moyen, arréter de fumer c’est l’équivalent d’un repas en plus par jour …. et ouaaaaaaaaaais! donc la solution, manger sain et se bouger le popotin.
    Moi j’utilise le sport pour palier au manque.
    Je peux donc te suggérer de t’inscrire au semi-marathon de Paris pour t’aider?? :-)))… comment ça non!!

  • Ouaip, je suis pour cette loi également, même si je suis une fumeuse. J’ai essayé des tas de fois d’arrêter, je crois que le plus long a été 1 an sans tabac, et puis j’ai repris à chaque fois, par faiblesse plus qu’autre chose. Une soirée, un verre, deux verres et l’envie revient, même si la première bouffée est dégueulasse, ça fait tourner légèrement la tête et la gestuelle plait toujours autant. Et bing je replonge. Mais là j’en ai marre. J’ai diminué de moitié ma consommation, mais même 7 clopes ça reste beaucoup. Le fait que les espaces soient sains et aérés devrait m’aider à ne pas replonger connement lors des soirées.
    J’ai essayé le Champix il y a quelques mois. Efficace le Champix. Si seulement il ne donnait pas autant envie de gerber à chaque prise, donc deux fois par jour, j’aurais continué le traitement. C’était loin d’être agréable, surtout que je commence le boulot à 7h du mat alors le temps que les nausées s’estompent, je te dis que ça.
    Heureusement pour toi ces effets secondaires ne sont pas systématiques et le seul moyen de le savoir, bah c’est d’essayer !
    En tous cas, je suis bien décidée à arrêter de nouveau, et puis comme je fais du sport 3 fois par semaine, à priori si je ne compense pas par la bouffe, niveau kilos ça devrait rouler. Tu peux y arriver 😉

  • Sasa > le problème de la grosse murge, c’est que ça appel la clope, enfin en s’entraînant je devrais y arriver 😉

    Jathenais > c’est clair que l’aspect financier me déprime : tout se fric foutu en l’air.

    Alyssa > merci pour ton témoignage, je sais que ça en vaut le coup, j’avais réussi à tenir 8 ou 9 mois et ça se passait bien mais justement je ne pouvais pas aller partout car l’odeur de la clope me donnait envie. Et après un bon restau ça fait toujours plaisir. Ce soir je sors et ça ne m’enchante pas de savoir que je vais devoir faire des allers retours dehors.

    Folie > d’accord avec Cubik, ça ne coûte pas le gras, par contre les verres avec des potes ça peut chiffrer vite.

    Frogita > merci pour la suggestion, je n’ai pas dit non, juste on verra 😉

    Greg et Sandra > je connais peu de non fumeurs qui sont contre

    Evin > si la loi Evin avait été appliqué on en serait pas là, désolé, c’était facile 😉
    Géneralement je supporte bien les médicaments, le Zyban j’y arrivais bien, alors pourquoi pas le champix, il parait que c’est plus efficace. Je suppose par contre que ce n’est pas donné.
    Je vais aller voir mon médecin la semaine prochaine pour en parler.

  • On fait un retour en arrière de 40, simplement.
    La santé, c’est comme la mode.
    Y a que le pognon qui ne change pas.

    Je sais pas si tu as vu le docu "Grass", une rétrospective de tous les scandales et des interdictions pour le weed, hilarant.

    Je prépare psychologiquement à re-arrêter mais comme je ne suis pas motivée, le déclic viendra dans… 30 ans 🙂

    Mais pour cette loi, à donf. Que la fumeuse que je suis s’enfume seule dans la pollution "naturelle" de l’air terrien 🙂

  • J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2008 et t’encourager fortement pour arrêter de fumer ! Ici au Québec cette loi est passée il y a plus de 2 ans et sérieusement y a toujours autant de monde dans les café (tellement plus agréable sans cette odeur de tabac froid) et les fumeurs sortent fumer^et cela fait déjà partie des rituels naturels. Bref je rigole quand je regarde les infos sur TV5 et les québécois se marrent bien des français qui compliquent toujours tout ! On a le droit d’être en santé et de refuser la fumée secondaire !

    Allez bises gelées du Québec ou hier soir il faisait moins trente cinq….brrrr….

  • Salut !
    Je t’encourage à prendre du Champix, pour moi ça marche super, avec un peu de volonté et de conviction, le tour est joué ! Quasiment aucun effet secondaires pour moi, mais quand même grosse crainte quant à la prise de poid … on verra, je suis en plein dedans, d’aillers je tiens un blog….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *