Entre le Louvre et Beaubourg

louvre
J’ai la chance d’habiter au centre de Paris, dans le quartier des Halles,  entre le Louvre et Beaubourg et grâce à mes précieux sésames j’use et abuse du privilège de me promener quand bon me semble au milieu d’œuvres mondialement connues.

Au grès de mes humeurs je m’offre une visite dans le passé pour contempler une partie du Louvre, seulement une partie car je n’aime pas l’indigestion et l’accumulation que sont obligé d’endurer les touristes car eux n’ont le droit qu’à une seule visite. J’aime me promener dans ses couloirs chargés d’histoire et croiser des gens perdus avec leurs plans à la mains, je les aide volontier car je me sens chez moi au Louvre et je ferais moins le malin à New York ou Amsterdam.

J’aime aussi la créativité que dégage Beaubourg, c’est de l’énergie pure, un concentré de folie créatrice souvent incomprise par sesBeaubourg visiteurs (moi le premier par moments) mais je ne cherche pas la compréhension mais plutôt l’exaltation que peut nous procurer une œuvre d’art, aussi folle soit t’elle, la recherche du plaisir de l’œil et de l’âme.

Et par dessus tout j’adore y emmener ma fille, pas longtemps car les enfants saturent vite mais une petite heure elle est ravie de m’accompagner (surtout chez Georges).
J’aime avoir son point de vue souvent il me fait rire mais parfois me fait comprendre des choses que je n’avaient pas imaginé moi-même, ses commentaires sont plus intéressants qu’un guide aussi cultivé soit-il.

Parcours pour les enfantsLors de ma visite de l’exposition d’Yves Klein à Beaubourg, je vous avais parlé d’un parcours pour les enfants. Nous l’avons testé aujourd’hui et c’est vraiment très bien fait. Il s’agit de bornes sonores installées dans les pièces principales qui racontent comment Klein à réalisé ses œuvres. C’est tellement bien fait que ma fille est ressortit avec le catalogue de l’exposition qu’elle voulait acheter avec son argent de poche tellement « c’était trop bien ».

Voilà une des raisons qui me font aimer Paris alors que je suis un fou de voile et de plongées sous marine et que j’aimerais beaucoup habiter au bord de la mer.

8 Commentaires

  • Un peu que j’te comprends… Paimpolaise, je suis une fille de la mer… et j’aime la quiétude de la vie en province, mais rien que pour Beaubourg qui m’émeut beaucoup aussi, je vivrais bien à Paris… enfin trois jours hein, pas plus !

  • Coucou,

    Je viens de tomber sur ton blog ! Qui est tout beau tout chouette…

    Beaubourg c’est magnifique !! Moi quand je viens sur Paris, je dois obligatoirement passer devant et je dois faire un tour sur Montmartre lol!!!

    xXX

  • Mimie > faut savoir faire des compromis. J’adore la Bretagne, surtout pour la voile mais j’ai fait aussi de belles plongées là-bas.
    Par contre l’hiver ça doit être un peu tristounet non ?

    Chaussette > merci

    Patricia > c’est ce que j’essaye de faire tant bien que mal.

  • Je bosse à côté du Louvre et je savoure tous les jours ce bonheur…J’aime le bâtiment, l’ambiance, le musée bien sûr, le Carroussel un peu moins…..

    Y vivre est une chose que je n’ai même pas imaginé! Ca me parait inaccessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *