Vieux films

la guerre des boutons

On devrait laisser nos souvenirs d’enfance derrière nous sans essayer de retrouver la magie et l’émerveillement de nos yeux d’enfants.

Je gardais un merveilleux souvenir des films d’Yves Robert comme la guerre des boutons ou Bebert et l’omnibus avec Migue la lune et Petit Gibus. Quand j’ai vu le coffret à la Fnac je l’ai acheté en me disant que cela plaira sûrement à ma fille car moi gamin j’avais adoré (et pourtant c’était déjà pas tout jeune).

Vous savez c’est le genre de films qui passait l’après midi les jours de fête, comme par hasard toute l’école regardait et on rejouait les scènes à la récré on apprenait même des gros mots.

Et bien ça à fort mal vieillit, on à du mal à comprendre, un peu à cause de l’acoustique et un peu aussi à la façon de parler complètement démodé. Même l’histoire est vraiment trop simplette, nos goûts changent, notre façon de voir le monde aussi. C’est trop couillon finalement.

Je n’ose pas le montrer à ma fille, déjà l’idée de regarder un film en noir et blanc cela lui paraît déjà surréaliste, alors en plus de l’histoire je ne pense pas que cela va lui plaire.

19 Commentaires

  • Ca m’a fait pareil quand j’ai revu certains dessins animés de mon enfance. Je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait plu, et je n’ai pas compris comment j’avais pu aimer ça…
    C’est sûr que nos gouts évoluent. C’est pas dommage en soi, ce qui l’est c’est que ça donne un peu un coup de massue sur le temps qui passe….
    Mais tu devrais pouvoir montrer le film à ta fille quand même. Même si ça ne lui plait pas, elle partagera ainsi avec toi une partie de ton histoire. Rien que pour ça ça devrait l’intéresser. [Moi je me souviens de scéances TV avec Môman, on regardait Ivanhoé; je n’aimais pas du tout, mais je trouvais super ces moments où j’avais l’impression de la connaître un peu plus en tant que personne qu’en tant que mère.]

  • Cely > je ne suis pas si vieux que ça les films d’Yves Robert datent de 1962, pas grand chose à voir avec mon enfance 😉
    Quand au dessins animés c’est un peu normal, les thèmes sont plutôt destiné aux enfants.

    Dock > Peau d’Anne avec le coup des robes ça devrait lui plaire.

  • Mééé… t’as dit que tu les avais vus quand t’étais petit…
    Donc c’est ton enfance, peu importe de quand ils datent.
    [je n’oserais pas insinuer que tu es vieux, voyons !!]

  • Bonjour. J’effectue un travail sur François Boyer, auteur de 6 romans, une pièce de théâtre, scénariste et dialoguiste d’une trentaine de films. Il me reste à trouver les films suivants :
    Une manche et la belle d’Henri Verneuil,1957.
    Je reviendrai à kandara de Victor Sicas,1957.
    Que les hommes sont bêtes de Richebé, 1957.
    Le joueur de Claude Autant-Lara, 1958.
    La verte moisson de François Villiers, 1959.
    Elisa de Roger RIchebé , 1956.
    Les magiciennes de Serge friedman, 1960.
    Le mois le plus beau de guy Blanc, 1968.
    Le bar de la fourche d’Alain levent, 1972.
    Le point de mire de Gilles Grangier, 1977.
    Mords pas on t’aime d’Yves Allégret, 1976.
    Si vous avez des pistes , je vous remercie de votre aide éventuelle.
    François Boyer est né non loin de chez moi à Sézanne dans la Marne en 1920 et décédé en 2003. Comme rien ne rappelle son oeuvre, nous avons mis en chantier, un ami et moi,un ouvrage destiné à le faire connaître dans sa région. Il a également travaillé pour la télévision mais dans l’immédiat je recherche les films cités. ( Pour les romans et la pièce c’est bon.)

  • Un jour, j’ai vécu la même expérience avec Les visiteurs du soir … J’avais dû oublier la sublime lenteur des scènes …
    Bref, le ratage complet, mais devant une trentaine de gamins …

  • Le film "Je reviendrai à Kandara" a été tourné, en partie, à Meaux (Seine-et-Marne) et Château-Thierry (Aisne).
    Ce film n’a jamais été édité ni en VHS ni en DVD,alors qu’il est recherché par nombre de personnes (dont l’auteur du site "Bibliographie de Meaux")

  • j’ador la guerre des boutons a chaque foi que ca passe je le regarde .il
    tro bien ton blog des film encien pour mon blog cé pas du tout la méme chose regarde et surtout lache des commantaire stp et aussi bonne continuation pour ton blog de vieux film a+ bisou

  • Salut,

    Je suis né en 1982, et je temoigne, j’adore la guerre des boutons!
    Et malheuresement, sur emule et autres logiciels de P2P pas facile de trouver tous ces super films!!!!
    Merci pour la ptite photo du ti’gibus!

  • Bonsoir, je vous félicite pour votre blog et vous convie à venir commenter le mien consacré au cinéma et au rire. Merci. Pascal.

  • Je cherche un vieux film des année fin 80 début 90 dont le titre est les explorateur de l’espace je crois je me demande ou je pourrais le trouver ?!?

  • Il y a effectivement des vieux films qui passent mal auprès de nos jeunes enfants, qui pourtant restent un merveilleux souvenir à nos yeux, les Chaplin passent en général très bien par contre…Bonne continuation à votre blog !!

  • Gus > En faisant une recherche sur yahoo ou Google tout simplement

    Garance > Bebert et l’omnibus était pour moi un merveilleux souvenir et pourtant j’ai été super déçu en le revoyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *