
Pour les vieux blogueurs qui trainent encore un peu dans le coin, et qui ont connu l’époque où l’on écrivait nous-mêmes nos articles en les illustrant avec des photos personnelles.
Vous revenez dans les années 2000 avec l’intelligence artificielle
Imaginez-vous un voyage dans le temps pour revenir à l’époque des premiers blogs en 2005 avec un ordinateur portable doté d’une intelligence artificielle dont vous êtes le seul à posséder la technologie.
Vous pourriez écrire des articles à une vitesse fulgurante et vous pourriez créer des images incroyablement modernes et quasiment impossibles à produire à l’époque.
Il y aurait des pas mal anecdotes à raconter, car avec un outil aussi puissant, vous pourriez devenir le roi du monde.
Cela ferait une bonne idée de scénario pour un film, alors je me suis amusé à demander à Gemini de l’écrire, je vous laisse le lire ou passer à la conclusion en bas de page :
Titre Provisoire : L’Influenceur Zéro
L’accroche
Un blogueur de 2026, noyé dans l’anonymat de l’internet moderne, se retrouve accidentellement propulsé en 2005 avec son ordinateur et une intelligence artificielle. En publiant du contenu généré par l’IA à une vitesse fulgurante, il devient le roi incontesté de la blogosphère naissante. Mais comment cacher une technologie du futur à une communauté de geeks déterminés à percer son secret ?
Synopsis
1. Bug de l’An 2005 (L’Introduction)
Alex, 30 ans, est un créateur de contenu épuisé par les algorithmes de 2026. Alors qu’il teste un casque de réalité virtuelle dans une zone de perturbation électromagnétique, un court-circuit quantique le projette dans le passé. Il émerge en 2005. Autour de lui : des téléphones à clapet, MSN Messenger, l’ADSL 512k et la folie des Skyblogs. Son seul atout est son PC portable de 2026, sur lequel tourne une version locale de l’IA Gemini. Après avoir bidouillé un chargeur compatible avec l’aide d’un vendeur de la rue Montgallet, Alex décide de prendre sa revanche sur la vie.
2. La Machine à Buzz (Le Développement)
Alex lance un blog WordPress intitulé “L’Oeil de Demain”. Grâce à l’IA, sa productivité est inhumaine.
Là où un blogueur de 2005 met trois jours à écrire un article fouillé, Alex en publie dix par jour :Des articles visionnaires : Il anticipe les tendances tech (l’arrivée de l’iPhone, l’essor des réseaux sociaux, la chute de MySpace).
Des visuels impossibles : À une époque où Photoshop demande des heures de travail et où la 3D est balbutiante, Alex illustre ses posts avec des images générées par l’IA d’un photoréalisme absolu.
Le succès : Son blog explose les compteurs. Il devient une référence mondiale, cité par les journaux télévisés et idolâtré par les premiers “geeks” influents. Il s’enrichit grâce aux premières bannières publicitaires et aux sponsors stupéfaits par son trafic.
3. Les Trolls et les Traqueurs (Le Conflit)
Mais le Web 2.0 est aussi l’ère des forums et de l’intelligence collective. Une communauté de passionnés d’informatique, menée par Chloé, une étudiante en programmation brillante et sceptique, commence à enquêter sur Alex.
Ils remarquent des détails troublants dans ses images : des ombres qui défient la physique, un texte illisible sur un panneau en arrière-plan, ou parfois… une main avec six doigts. De plus, ils traquent son adresse IP et réalisent qu’il n’y a aucun délai humain entre la recherche et la publication de ses longs dossiers. La rumeur enfle : Alex a-t-il volé un superordinateur de la NSA ? Est-il un collectif d’auteurs cachés ?4. Le Bad Buzz (Le Climax)
La pression monte. Alex est invité en direct sur un grand plateau de télévision (ou lors de la première grande convention des blogueurs à Paris) pour faire une démonstration en direct de son “processus créatif”. Pire encore, l’ordinateur d’Alex commence à rendre l’âme : le disque dur surchauffe et l’IA devient capricieuse, refusant certains prompts.
Sur scène, face à Chloé et à des centaines de blogueurs, Alex doit générer un article illustré en temps réel. Sans connexion au web moderne et avec une machine défaillante, il est au pied du mur. L’ordinateur plante définitivement dans un écran bleu de la mort.5. Reboot (La Conclusion)
Plutôt que de relancer la machine et risquer de révéler l’existence de l’IA au monde de 2005 (ce qui créerait un paradoxe temporel désastreux), Alex détruit son ordinateur devant la foule médusée, prétextant un “happening artistique” sur la mort de l’ego numérique.
Dépouillé de son avantage technologique, Alex choisit de rester en 2005. Il n’est plus le “dieu” du web, mais il utilise ce qu’il a réellement appris de son époque : l’importance de la communauté, de l’interaction et de l’empathie en ligne. Il lance un nouveau blog, modeste, écrit avec son propre cœur, et embauche Chloé pour l’aider à coder. Il découvre enfin le plaisir de la création authentique.
Ici j’ai demandé une version blog, mais imaginez avec n’importe quel métier, les possibilités au niveau professionnel.
Vous êtes photographe, vous avez une créativité sans limite que tout le monde vous envie, vous êtes un auteur de roman, vous devenez un machine à produire des best sellers, vous êtes musicien… Bref vous l’aurez compris aujourd’hui l’intelligence artificielle remet vraiment en cause notre façon de produire du contenu.

Déjà un voyage dans le passé fait immédiatement de toi quelqu’un de mieux informé , tu as déjà connaissance de tous les événements futurs, comme les résultats du loto 😉
On pourrait aussi faire des trucs plus nobles : accélérer la découverte de médicaments, modéliser précisément les scénarios climatiques, pas forcément pour se faire de l’argent et accéder à la gloire.
Si je revenais en 2000 avec une IA, je générerai des millions d’articles de blog et de sites web optimisés pour les moteurs de recherche pour faire de l’AdSense, à cette période cela fonctionnait super bien, mais il fallait tout faire à la main , il y a des gens qui ont pris du cash
C’est vrai que ça fait froid dans le dos l’IA. Les chanteurs compositeurs sont inquiets aussi. Moi il y a un truc que je ne comprends pas c’est ” les prompts “. Créer une image à partir d’un texte très détaillé !
Je ne vois pas le rapport entre l’image et le texte ! Prendre une photo réelle et la modifier avec l’IA avec des outils rapides pourquoi pas. Mais devenir un romancier hyper imaginatif pour créer une image ? Un bon graphiste, un bon photographe doivent devenir des romanciers ?
Je suis perdue !
Stephane > Effectivement, le voyage dans le temps est déjà une sorte d’avantage sur les autres…
Théo > Chacun fait ce qu’il veut.
tom> Une époque que j’ai connu avec les fermes de liens , effectivement il fallait avoir des équipes pour faire cela.
Louisianne > Je fais beaucoup de test texte to image, cela demande de la précision, ce n’est jamais vraiment ce que l’on veut exactement, mais c’est quand même super pratique pour de l’illustration d’articles. Regarde l’image qui illustre cet article, c’était vraiment ce que je voulais : quelqu’un dans une chambre des années 2000 avec un ordinateur récent, il faut donner des indications d’ambiance et cela fonctionne.
Mais cela change vraiment, on ne se rends pas vraiment compte de l’évolution et de la rapidité. Cela m’inquiète autant que cela me fascine !
Génial ce scénario, on le verra l’année prochaine sur Netflix .
Sinon oui dans mon boulot aussi je crains beaucoup l’intelligence artificielle.
Je pourrais demander à l’IA de coder les algorithmes des futurs géants du net (réseaux sociaux, plateformes de streaming, moteurs de recherche) en quelques jours. Et je pourrais devancer Mark Zuckerberg ou les fondateurs de Twitter avec des plateformes techniquement parfaites.
Et je pourrais demander à une IA de répondre à ton commentaire 😉
Rachel > Beaucoup de postes disparaissent On, sera au chômage et on regardera Netflix : L’Influenceur Zéro, cela nous remontera le moral
gabbagabbahey > bien vu 😉
je suis certain qu’aujourd’hui, tous les scénaristes utilisent inintelligence artificielle au moins pour trouver une idée, comme tu l’a fait.
On va se retrouver avec des films de plus en plus pourris
J’aurais ouvert un site d’informations indépendant à moi tout seul, et j’aurais pu écrire des dizaines d’articles par jours sur n’importe quel sujet.
Dawod > C’est un bon départ l’iA pour les scénaristes, ensuite faut un peu travailler la cohérence…
Barry > J’aurai probablement fait pareil, mais il y a plus lucratif…