Le marché de Noël des Tuileries à Paris

Le marché de Noël et son vin chaud

Hier soir je suis allé faire un tour au marché de Noël des Tuileries pour faire quelques photos. J’ai toujours aimé l’ambiance des marchés de Noël qui sent bon le vin chaud et la raclette et qui annonce les fêtes de fin d’année, même si pour moi, Noël n’a plus vraiment la même saveur…

Je suis donc parti avec mon appareil photo direction les Tuileries, j’avais vu pas mal de vidéos sur TikTok où les gens se plaignaient des prix et surtout de la qualité. Il suffit également de taper avis marché de  Noël Tuileries sur un moteur de recherche pour s’en rendre compte.

Et bien, c’est blindé de monde, il y a énormément de touristes et sûrement aussi quelques Parisiens, mais qui ne sont pas venus en observateur, mais vraiment pour vider leur portefeuille et s’en mettre plein la panse. Il y a la queue sur tous les stands de sandwichs raclettes et friteries malgré des prix assez délirants.

Stand de raclettes aux Tuileries

Alors, je me suis posé et observateurs et j’ai regardé la réaction des gens entre le moment où ils attendaient et le moment où ils goûtaient, à noter que les femmes sont plus raisonnables et moins crédules.

J’ai vu des mecs super heureux au moment où on leur remettait leur plat de tartiflette et changer complètement d’expression au moment de la dégustation. Le visage plein de déception avec ce sentiment de s’être fait avoir en beauté.

J’ai même vu quelqu’un faire une grimace en mangeant des frites. Des frites putain, des patates et deux bains de cuisson , ce n’est pourtant pas compliqué.

Le traditionnel stand de saucissons

On pourrait croire que d’année en année ce genre de pratique va péricliter, pourtant j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de monde, c’est devenu une véritable attraction.

Je peux encore comprendre les prix, la location d’un chalet, toussa. Mais la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous. On sent le mépris du client tant que l’on peut s’en mettre plein les poches.

Et je ne vous parle pas des attrapes gogo : Tire à la carabine, pêche aux cadeaux, il n’y a certes pas de perdant, mais 100 % de déçus…

L’artisanat n’a pas vraiment l’air d’avoir de succès, en même temps, l’artisanat de l’Asie du Sud-est ne fait plus rêver…

Saucisses au feu de bois

Dire qu’avant on achetait des santons sur le marché de Noël, cela fait longtemps qu’ils ont disparu au profit de gadgets en plastique et d’objet d’art de fabrication local que l’on retrouve sur tous les marchés de France.

Le seul truc qui vaille le coup, c’est la grande roue pour avoir une vue sur tout Paris.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *