La rénovation du forum des Halles et du quartier Saint-Eustache a déjà 25 ans… Ce qui veut dire que de nombreux jeunes n’ont jamais connu le quartier de Châtelet les Halles avant la Canopée.
Ce quartier a connu trois transformations majeures :
Au 19 eme siècle Il y a d’abord eu les Halles de Baltard qui étaient appelés le ventre de Paris, on y trouvait une énorme variété de produits alimentaires frais. C’étaient principalement des fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers volailles et charcuterie ainsi qu’un marché aux fleurs. Ce marché nourrissait tout Paris.
En 1974 les Pavillons Baltard sont démontés et le marché s’installe à Rungis et débute la construction du forum des Halles par Claude Vasconi, accompagné de Georges Pencreac’h. Ce complexe souterrain a été inauguré en 1979 et terminé en 1985. Par ailleurs, Jean Willerval a conçu les bâtiments en surface appelés les parapluies.
En 2010 les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti imaginent la Canopée des Halles qui a été inaugurée en 2016.
A l’époque j’ai photographié le forum des Halles sont tous les angles pour garder une trace de ce quartier et j’ai également suivi le chantier des Halles pendant sa construction. C’était un défi incroyable, car il fallait construire la Canopée sur les boutiques existantes sans les fermer complètement. Il était impossible également de fermer la gare routière des Halles qui est le croisement de tous les RER et de nombreuses lignes de métro.
Le résultat est le forum des Halles aujourd’hui, il est certes plus lumineux et surtout plus grand, pourtant l’ancien forum ne manquait pas de charme. Je vous laisse juger par rapport aux photos.
















Souvenir souvenir, merci pour avoir gardé cette mémoire 🙂
Quand on y pense, c’était un chantier pharaonique, j’ai d’ailleurs énormément de photos pendant les travaux, j’en ferais peut être un article.
Reste à savoir si c’est mieux aujourd’hui, avec du recul, je le trouve mignon l’ancien forum..
Belle leçon d’histoire. Moi aussi j’aimais bien l ‘ancien forum des Halles. Maintenant le nouveau, vu que j’ai quitté Paname je ne l’ai vu qu’une fois et je ne le connaîtrais jamais aussi bien que le précédent.
En effet tu pourrais faire une expositon avec toutes les photos que tu possèdes.