L’exposition Disco, I’m Coming Out, présentée à la Philharmonie de Paris du 14 février au 17 août 2025, offre une immersion dans l’univers du disco, bien au-delà des clichés de boules à facettes et de paillettes.
Conçue par Jean-Yves Leloup, cette exposition met en lumière les racines afro-américaines du genre et son rôle central dans les luttes sociales et identitaires des années 1970.
Le parcours, conçu comme une expérience sensorielle, plonge les visiteurs dans une scénographie qui nous plonge dans les années 70 : néons, boules à facettes géantes, tapis imprimés et projections vidéo rythment la visite, ainsi qu’une bande son exclusive mixée par Dimitri from Paris enveloppe l’espace.
Si l’exposition aborde évidemment la musique Disco sous le prisme de la fête, des paillettes et des boules à facettes, c’est surtout son caractère militant et politique qui est mis en avant et c’est très orienté…
J’ai cependant aimé l’ambiance pendant l’exposition car le son est excellent et on y voit beaucoup de vieux personnes de mon âge en train de se déhancher sur la piste avec la nostalgie du passé et d’une époque pleine d’insouciance.
I’m Coming Out à la Philharmonie de Paris
Du 14 février au 17 août 2025
Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris