Depuis 2016, je me suis spécialisé dans la création de book pour mannequin et je suis assez fier, car de nombreux mannequins ont réussi à intégrer des agences grâce à mes photos et mes conseils pour bien débuter.
Le travail de photographe pour faire un book demande des compétences particulières et il faut accepter certains compromis, car la photo de book n’est pas de la photo artistique, mais c’est un fichier de travail pour permettre aux agences de déceler votre potentiel, ce n’est pas de la photographie de mode.
Je travaille avec des nombreuses agences et je connais précisément leurs besoins. En tant que photographe, je me dois de respecter leur cahier des charges.
Il faut des tenues simples, un maquillage simple et certaines poses sont imposées : on doit vous voir de face, de profil, en plan américain et en pieds.
En plus des traditionnels polas pour les mannequins, je vous demande d’arriver avec d’autres tenues qui vous ressemblent et dans lesquelles vous vous sentez bien pour avoir un book de mannequin le plus complet possible.
Chaque photo à son utilité et c’est l’ensemble de ses photos qui vont constituer votre book.
Un photographe professionnel de book, c’est aussi des conseils
Je photographie beaucoup de mannequins débutants, et je considère que mon travail n’est pas que faire des photos, mais également donner des astuces pour bien débuter dans ce métier et éviter les pièges du mannequinat qui sont assez nombreux, mais facilement identifiables. Sur mon site, je vous donne déjà beaucoup de conseils pour devenir mannequin, mais à la fin de la séance, je vous explique comment postuler dans des agences de mannequins, comment communiquer avec eux de façon efficace.
Vous l’aurez compris, je ne vous laisse pas avec vos photos et débrouillez-vous ! Grâce à mes conseils, j’ai pu empêcher mes clients de tomber dans les arnaques du mannequinat et pour communiquer efficacement et optimiser son portfolio auprès des agences. De plus, je donne une liste d’agences de mannequins sérieuses que je connais ou avec lesquelles je travaille.
Au bout de quelques années, je suis assez fier de voir que beaucoup de gens passés dans mon studio ont intégré des agences et pas mal ont réussis à travailler dans le mannequinat qui reste un métier difficile d’accès.