La bibliothèque de la Canopée des Halles

La bibliothèque de la Canopée des Halles

Le 5 avril a eu lieu l’inauguration de la Canopée des Halles, vous le savez, je suis ce projet depuis le début, car j’habite le quartier et l’évolution urbaine de Paris me passionne.

Il y a déjà eu de nombreuses controverses sur le résultat final, c’est vrai que de la feuille verte et aérienne qui a été présentée sur les maquettes il en ressort plutôt un gros toit jaune assez volumineux qui déborde sur les rues adjacentes.  Au moins on ne me demande plus le chemin du forum des Halles. 😉

Mais quand on est sous la Canopée on a un sentiment d’espace vraiment agréable c’est beaucoup moins sombre et le jardin et l’église Saint-Eustache sont mieux mis en valeur.

Sinon cela reste un centre commercial, on est loin de l’ambition culturelle de la Pyramide du Louvre.

Il y a cependant un endroit vraiment incroyable, c’est la nouvelle bibliothèque Canopée. Elle possède le meilleur emplacement, au premier étage juste devant Saint-Eustache avec une hauteur sous plafond incroyable et de grandes baies vitrées : la vue est sublime !

Elle a été aménagée comme un espace de détente avec des gros coussins et même un hamac. Des petites tables conviviales permettent de lire devant le jardin le tout est baigné de lumière, c’est vraiment très réussi.

Parfait pour faire une pause entre deux séances  shopping et consulter n’importe quels livres, il y a même une large sélection de magazines.

C’est une des bibliothèques publiques de la ville de Paris, on peut donc prendre des livres avec sa carte disponible gratuitement.

Il y a un très bel espace pour les enfants, un large choix de bandes dessinées, beaucoup de documents sur la culture urbaine, c’est une vraie bibliothèque moderne !

On peut même emprunter des liseuses numériques grâce auxquelles j’ai découvert un tout nouveau service de la ville de Paris : La bibliothèque numérique.

Il est désormais possible de télécharger légalement des livres numériques, soumis à des DRM qui expirent au bout de 3 semaines avec le format d’Adobe Digital Edition, le même temps qu’un prêt classique.

On ne regrette que le système ne soit pas compatible avec la Kindle d’Amazon, mais j’ai déjà trouvé la solution 😉 . Personnellement cela me fascine cette évolution de la culture accessible à tous !

Je vous encourage à découvrir la Bibliothèque Canopée, car c’est vraiment un endroit réussi !

Les horaires d’ouverture sont :
Du Mardi au Vendredi : 12h-19h
Samedi : 10h-19h
Dimanche : 13h-18h

14 Commentaires

  • J’ai visité la Canopée l’autre jour, c’est pas mal finalement, par contre je n’ai pas vu la bibliothèque mais je vais m’inscrire pour les livres numériques. Tu pourras me dire comment tu fais avec la Kindle pour les DRM ?

  • C’est pas mal finalement, il faut attendre le jardin pour avoir un avis définitif, j’irais faire un tour à la bibliothèque

  • Moi je l’ai visité la semaine dernière et je suis admiratif , j’habite en Charente maritime et je vais en vacance à Paris tous les ans. Je suis les travaux depuis le début et j’ai de nombreuses photos ,pour moi c’est un superbe ouvrage ,mes dernières photos sont sur ma page facebook .

  • Oh, le bonheur! Une pause lecture entre 2 boutiques en dessous ;-)!
    Sérieusement, ça semble lumineux et calme, au-dessus de l’agitation, j’ai très envie d’aller voir!

  • J’aime l’idée que la bibliothèque soit un lieu de vie !
    Perso’, la bibliothèque que je veux voir depuis longtemps, c’est celle de Sainte-Geneviève qui a l’air juste trop stylée ! Mais à chaque fois, je ne prends pas le temps 🙁

  • Pour info : le toit ne sera jamais étanche car il n’a pas été prévu pour l’être… C’est une « canopée » donc ça ne protège « que » du soleil. Si vous regardez bien, le toit n’est pas du tout continu — pour que ce soit conforme aux règles de sécurité pour désenfumer, il fallait que le toit ne soit pas hermétique… Je ne comprends juste pas personnellement comment, sachant cela, la Mairie a pu choisir de dépenser 250M pour cela. Tant qu’à faire, on pouvait aussi bien ne pas faire de toit dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *