La Canopée des Halles

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé ici du Projet de réaménagement des Halles, pour ceux qui ne le savent pas depuis 2009 je suis co-auteur du site photographique Projet les Halles qui a pour objectif de comparer la vie du quartier des Halles avant, pendant et après les travaux.

Depuis 6 ans nous prenons régulièrement des photos des Halles, au début, nous avons cartographié et pris en photos le quartier sous toutes ses coutures et depuis nous suivons l’avancement des travaux. Quand tout sera terminé nous pourrons faire un comparatif avant/après, histoire de voir si cela valait le coup de dépenser 1 milliard pour refaire un centre commercial…

Car si le quartier Montorgueuil et la rue Etienne Marcel sont très appréciés, le forum des Halles lui a toujours été boudé par les parisiens, mes amis ont toujours détesté y venir principalement à cause de l’insécurité. De plus il était vieillissant et mal entretenu sûrement pour donner raison à sa rénovation même pas 30 ans après sa construction.

Les Pavillons Willerval ont été remplacés par la Canopée, à l’origine du projet c’était une feuille de verre translucide le résultat à l’air un peu plus massif que sur les plans initiaux mais il faut avouer que c’est quand même beaucoup plus aérien que l’ancien forum.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le résultat est impressionnant, je ne parle pas des prouesses techniques qu’il aura fallu déployer pour réaliser des travaux de cette ampleur au-dessus des commerces et du RER sans tout arrêter mais de l’esthétisme de la Canopée et de son volume.

Le jardin aussi a été complètement modifié, il offre une perspective beaucoup plus étendue grâce à laquelle on pourra voir la Bourse du Commerce de la rue Pierre Lescot, il y a beaucoup moins de recoins, pour éviter l’effet coupe gorge que l’on pouvait ressentir avant, d’ailleurs personnellement je n’y allais jamais la nuit.

Mais est-ce que cela va suffire à y faire revenir les parisiens et comment va évoluer le quartier ?

12 Commentaires

  • La Canopée et son volume parlons-en ! effectivement dans le quartier on ne peut plus le rater, le forum déborde de toutes parts là où les pavillons Willerval étaient plus discrets

    • Oui, c’est vrai que la Canopée est vraiment imposante par rapport à l’ancien forum des Halles, pour juger il faut voir le résultat final.

  • J’ignorais l’existence de ce travail et ta participation, c’est chouette. J’y passe une fois par an, en juin, pour le boulot, et je m’y arrête pour voir l’évolution des travaux. C’est vrai que ça semble sans fin… La canopée est impressionnante, c’est vrai. C’est intéressant aussi de regarder comment les gens vont coloniser cet espace. Pour du bien j’espère.

  • Depuis le temps que ça dure les travaux j’ai hâte de voir le résultat ! C’est vrai que châtelet n’est pas l’endroit que je préfère à cause de l’insécurité et de l’entretien du forum comme tu le dis plus haut …

  • Bonjour,
    Attendons déjà de voir le résultat. Le chantier est déjà bien entamé et la structure offre une image plus dynamique des Halles et du quartier en général. Je pense que de nombreux projets vont démarrer après son achèvement pour faire oublier cette mauvaise image qu’on avait du quartier.

  • Je suis d’accord avec Anthylis, attendons de voir le résultat final. Eh oui tout changement demande de l’adaptation et puis cela pourrait réduire le chômage dans le quartier non? Ils ne vont d’ailleurs pas laissé Les Halles sans sécurité donc le quartier en profitera également non?

  • C’est une belle architecture moderne! Quelle est la superficie et le nombre d’étages ? Je comprends que le changement peut être difficile à accepter mais c’est une bonne chose pour le quartier vue sa réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *