Magazine Photo Reflex Pratique

Magazine Photo Reflex Pratique

J’ai toujours un peu de mal à être fidèle aux revues photos, un peu comme celles qui parlent de la plongée d’ailleurs. Au bout de deux ans, on retrouve toujours les mêmes thèmes. Cela doit être hyper difficile de se renouveler.

Depuis que je me passionne pour la photo, je lis souvent Réponses Photo qui correspond assez bien à mes attentes en terme d’actualité et de culture photographique.
Je vous recommande d’ailleurs la lecture du dernier hors série sur la série photographique, l’édito de Jean-Christophe Béchet est vraiment passionnant et son analyse mérite d’être lue.

Compétence photos n’est pas mal non plus, car il traite de technique afin de progresser, mais cela ressemble plus à des fiches sans réellement approfondir les thèmes.

Et j’ai trouvé il y a deux mois un magazine assez récent : Photo Reflex Pratique. Il est à mi-chemin entre le guide d’apprentissage et la revue. Les dossiers sont abordés par thème, mais de façon vraiment plus poussée. On y retrouve des tests et pas mal d’astuces ainsi que des pas-à-pas et un Club des Lecteurs, Même s’il est orienté apprentissage, il conserve une part d’actualité technique. Il y a même en annexe un portefolio des lecteurs.

Je l’ai découvert dans une librairie avec le numéro sur la gestion de la lumière son format m’a intrigué et je le trouvais vraiment complet dans son approche.

Du coup, je me suis abonné au salon de la photo, je crois que c’est d’ailleurs la première fois que je m’abonne à un magazine, d’habitude j’aime bien aller chez le marchand de journaux pour flâner et acheter de la presse au grès de mes envies.

Mais Photo Reflex Pratique m’a donné envie de ne rater aucun numéro. Le format est d’une belle qualité avec une reliure.

C’est un magazine que je recommande à ceux qui ne savent pas quel livre acheter pour maîtriser la technique pas à pas tout en suivant l’actualité de la photographie sans non plus avoir l’impression de lire un guide d’achat.

Il est disponible tous les deux mois et pour l’instant, ils en sont au numéro 8.

Modif du 11 juin 2014 : Photo Reflex Pratique ferme ses pages et ne sera plus publié.
Comme quoi, pour une fois que je prenais un abonnement, je l’ai un peu profond. Je vais continuer à acheter mes magazines à la demande, finalement c’est plus rentable…
C’est quand même dommage, c’était vraiment un beau produit.

12 Commentaires

  • Serge dit :

    Merci pour l’info, il a l’air pas mal ce magazine. Je suis un grand fan de Réponses photo aussi

  • Gaby dit :

    J’avais feuilleté ce journal chez mon marchand de journaux, il m’avait paru assez complet mais un peu cher pour un magazine. Mais si il est si complet que tu le prétends, cela vaut le coup. J’irai relire le sommaire du prochain numéro pour voir.

  • Etienne dit :

    Je confime, j’ai acheté le numéro « comment rendre vos photos sublimes » et il m’a beaucoup appris. Depuis je l’achète réguliérement, mais c’est pas idiot le coup de l’abonnement, car cela fait descendre le prix des numéros, car c’est vrai que pour un magazine, c’est assez cher, mais beaucoup moins qu’un livre. Et la qualité est vraiment époustouflante.

  • Pitou dit :

    Pour progresser je regarde surtout des tutos sur le web, cela me suffit car je trouve que les magazine sont incomplets à vouloir parler de tous, un peu de test, un peu de technique, un porfolio. On se retrouve avec une pile de livres qui sont obsolète rapidement. Mais je ne connais pas le magazine dont tu parles (faut dire que je vais rarement chez le marchand de journaux), j’essayerais de faire attention la prochaine fois.

  • Debo dit :

    Pour la culture photographique, c’est le magazine Photo qui est le mieux, car il permet de se faire une idée de ce qui se passe dans le monde de la photo. Ensuite il y a Réponses Photo qui est très complet. Pour la technique je préfère un bon livre comme ceux de Vincent Luc ou Michael Freeman

  • Merci pour l’info, je vais regarder. Je n’arrive pas à trouver quelque chose qui réponde à mes besoins en la matière :)

  • Denis dit :

    Serge > Ce n’est pas du tout le même style, Photo Reflex Pratique est vraiment orienté technique. Du coup les deux sont complémentaires.

    Gaby > Effectivement pour un magazine, il peut paraître cher, mais il est relié, le papier est de super bonne qualité, il y a 160 pages, il n’y a pas de pub et les dossiers techniques sont vraiment argumenté. Ce sont des magazines que je vais conserver.

    Etienne > Oui, le coût est l’un des principales raisons pour lesquelles je me suis abonné, come on me le fait remarqué dans ls commentaires, c’est un magazine un peu plus cher que la moyenne, de s’abonner permet de s’y retrouver.

    Pitou > Je regarde aussi des tutos sur le web, mais j’aime le papier. Surtout pour la photo car il ne faut pas oublier que la destination finale d’une photo doit être le print.

    Debo > Je connais mal Photos, je trouve qu’il se lis trop vite contrairement en Réponses photo. J’ai besoin de lire des article pour acheter un magazine, sinon il y a Flickr..

    Anne > A l’heure d’internet où l’on pioche de l’information à droite et à gauche, c’est trés difficile de trouver un magazine qui nous corresponde à 100%. En fait le combo Photo Reflex Pratique et Réponses photo est parfait pour moi. Mais c’est très personnel

  • Isa dit :

    J’avoue n’avoir jamais acheté de magazine de photo.
    Cela fait un petit moment que je me tate pour un manuel ou alors carrément m’inscrire à un cours , il y a sur Bordeaux qui sont visiblement bien sympa et complets ..
    Bref, je tourne autour du sujet depuis un petit bout de temps !
    Peut être faudrait-il que je démarre par un magazine ;)

  • Angelique dit :

    Bonjour,
    Je suis assez d’accord avec vous. Je viens egalement de m’abonner pour les memes raisons. et j’ai meme recupere les anciens numeros sur applestore.

    bonne soiree.

  • Bertrand dit :

    Bonjour,
    j’ai eu le coup de foudre en découvrant ce magazine. Du coup, j’ai commandé tous les numéros, et pour une fois, j’ai l’intention de les garder. Je trouve les conseils beaucoup plus pertinents que dans les autres magazines. Je ne me suis pas abonné, j’attends de voir si les articles vont avoir tendance à se répéter ou pas.
    Pour une fois, il n’y a pas de pub, ni la moitié des pages consacrées à du matos qu’on achètera jamais.

  • Mathilde dit :

    Bonjour,

    le magazine était très bien et moi aussi j’y étais abonnée… Vaccinée des abonnements c’est du coup les libraires qui sont content de me voir :)

    Mathilde.

  • edmond dit :

    Franchement c’est bien dommage car photo reflex pratique était un super bon magazine mais il y a des chances pour qu’il soit repris par un autre éditeur. Mais je ne sais pas si on pourra reprendre notre abonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>