Minable vous avez dit minable !

A ta santé mon Gégé

Une note un dimanche soir car je suis ulcéré par les réactions de la gauche vis-à-vis de Gérard Depardieu. Pour moi ce mec est tout un symbole. Il incarne mes premières émotions au cinéma. Ce mec qui a tout joué avec un talent que peu de gens pourront un jour égaler. Il a joué dans des films incroyables et endossé des rôles improbables, souvent risqués. Je trouve ça juste dommage que l’on ne parle que d’Obelix, les français ont la mémoire courte.

L’insulte de Jean-Marc Ayrault envers Depardieu est minable et symbolise bien ce gouvernement qui devait être celui de rassemblement et de la paix sociale. C’est tout simplement le contraire qui est en train de se passer. La tension n’a jamais été aussi forte.

La jalousie peut être ? Car Gérard Depardieu incarne la réussite dont tout le monde rêve secrètement.

Fils de prolétaire il est devenu un acteur français reconnu et admiré. Avec son argent, il diversifie ses activités et devient un chef d’entreprise, au lieu de flamber bêtement comme beaucoup de stars.

Il gagne de l’argent, beaucoup d’argent, et alors, vous savez combien d’heures il travaille par semaine ?
Ces mesures d’imposition sont tout simplement confiscatoires.

Alors c’est facile de dire qu’il faut participer à l’effort national quand on ne paye pas d’impôts ou si peu et que l’on profite à 100 % du système.

Le monde entier est en train de se moquer de nous, c’est la fuite de talents car on ne supporte plus la réussite et on favorise l’assistanat.

Que va devenir le modèle économique de la France ? N’oublions pas de dire que ce sont les chefs d’entreprises qui crées des emplois, et il n’y a pas de honte à travailler pour vouloir gagner de l’argent, et pourquoi pas beaucoup !

C’est un choix, on peut aussi être un employé modèle sans prises de risques et sans tracas le soir et le week-end, certes on gagne moins, mais on dort mieux.

Aujourd’hui en France, qui va vouloir entreprendre pour être taxé autant et être traité de minable ?

Vers quelle société va-t-on ? On ne pourra pas tous être assistés, c’est impossible !

Monsieur Depardieu votre lettre ouverte à Ayrault est à votre image : une preuve de plus de votre immense talent. Que la France vous crache dessus, c’est tout simplement dégueulasse.

Je n’ai pas honte de vous soutenir, vous qui m’avez fait rêver pendant tant d’années et vous avez toute mon admiration.

La France perd un immense acteur, mais je ne vous retiens pas, je crois qu’elle ne vous mérite pas !

Lire la lettre ouverte de Depardieu à Jean-Marc Ayrault sur le JDD

54 Commentaires

  • Clap, clap, clap, rien à rajouter.

    Ha si, son bel hôtel particulier de Paris va être vendu à un riche émir ou un chef d’entreprise chinois, car plus un français ne peut se payer un bien pareil.
    Comme on dit, se sont les meilleurs qui s’en vont, mais il va rester qui ? Et qui va payer ?

    • Ben toi Nanard car tu encourage les gros contributeurs à quitter la France qui a entre nous permis à ces gens là d’arriver là où ils sont. (études, système social,). Autant j’apprécie (j’appréciais devrais-je) dire Depardieu comme acteur, autant son attitude en tant que citoyen me désole. Avoir de l’argent ne doit pas faire oublier un minimum les règles de la bienséance car faire du poujadisme comme il le fait, s’accoquiner avec les dictateurs de l’Est ou s’adonner à l’ivrognerie sur la voie publique voire se lâcher dans un avion, relève d’un vulgarité et d’un bêtise sans nom. faut dire que l’abus d’alcool ne favorise pas l’intelligence.. Alors oui je pense que mr Ayrault a eu raison de dire que l’attitude de mr Depardieu était assez minable finalement ce qui ne veut pas dire forcément que Depardieu est minable intrinsèquement…

  • J’ai voté à gauche mais j’ai honte de cette politique qui finalement ne plait plus à personne. On dirait une vengeance personelle envers les personnes de droites qui de toutes façons ne voteront jamais à gauche. Pourtant ce n’est pas ça l’égalité.

  • Et casse toi pauvre con, c’est plus classe que Minable ?
    Non, les riches doivent payer, c’est tout ! Il reste de l’argent à Depardieu, qu’on lui confisque pour le redistribué, c’est ça l’égalité.
    Trop de gens souffrent pendant que d’autres s’empiffres

  • On devrait lui confisquer tout son argent avant qu’il parte en Belgique, ça lui ferait les pieds à cette grosse brute aviné, il ne mérite pas d’être français, je ne le regreterais pas !

  • J’aimais bien ton blog et ce que tu écrivais mais je ne comprend pas que tu défende un mec pareil. Il a profité du systeme pendant de longues années et au moment ou il faut faire un effort pour sauver notre pays il se casse, c’est de l’égoisme, il doit payer point barre, ou alors on boycott ses films.

  • Comme toi je suis triste pour cette immense star française qui est maintenant déchue de son propre pays. Etre obligé de quitter la Fance, ça ne doit pas être une décision facile mais trop d’impôt tue l’impôt. Je suis aussi de la géneration Depardieu et je ne comprend pas les réactions hyper violentes à son propos.

  • Je croyais que la gauche allait preserver la paix sociale, c’est tout l’inverse qui est en train de se produire. Les riches contre les pauvres. C’est dommage, le fossé se creuse de plus en plus. Je vais aller relire le grand fossé avec une pensée amicale pour Obelix et pour ceux qui sont au fond du trou en me disant que l’on ne réconciliera pas les deux villages.

  • J’ai voté à gauche justement pour que l’on partage nos richesses. Ca suffit de voir des gens devenir de plus en plus riches pendant que d’autres sont de plus en plus pauvres. Depardieu ne veut pas payer, qu’il se casse mais sans son pognon, il faut lui confisquer. Avec l’argent de son appartement on pourrait faire des logements sociaux pour beaucoup de monde et accuillir les plus démunis

  • Peu importe mes convictions politiques, mais je trouve que Jean-Marc Ayrault a eu tord de parler de cette façon, ce n’est pas digne de sa fonction. La politique est en train de dériver vers un vaste pugilat indigne de la France qui dresse les citoyens les uns contre les autres.

  • Ce mec est a gerber : mélanger les histoires de son fils et ses problème de fisc. Il a perdu le premier, il se bat beaucoup plus farouchement pour préserver le second, come quoi les riches ont une drole de priorité.

  • « Alors c’est facile de dire qu’il faut participer à l’effort national quand on ne paye pas d’impôts ou si peu et que l’on profite à 100 % du système. » !!!!
    Heu, comment dire ? Mais, vraiment,quand on touche le RSA ou qu’on est handicapé ou malade, c’est ça que tu appelles profiter du système ? …. Heu, je ne sais si c’est de l’inconscience ou pas que d’écrire un truc pareil, j’hésite ! On dirait bien, et tant mieux pour toi, que non seulement tu n’as jamais connu le chômage mais qu’en plus tu n’as jamais été malade ! Quelle chance tu as, car c’est ça le système français : faire en sorte que personne ne reste sur le bord du chemin. La SOLIDARITE ça s’appelle. Je t’invite à consulter un dictionnaire pour en trouver la définition. En gros, je t’explique le concept : quand on gagne bien sa vie et qu’on est en bonne santé, on paye pour que le jour où on ne gagne plus sa vie et on est malade, ce soit les bien portants et ayant des revenus qui payent…. et ainsi de suite….
    C’est sûr que dans ce cas, on ne paye pas d’impôts mais figures toi que beaucoup de gens rêveraient de payer des impôts et des cotisations sociales. Si si, ils voudraient avoir du boulot et gagner suffisamment d’argent pour être imposables et pouvoir participer à la solidarité nationale. Pareil pour ceux qui sont malades : c’est dingue, s’ils avaient le choix, ils voudraient quitter leur fauteuil de souffrance ou leur lit pour aller travailler et payer des cotisations. Dingue je disais !
    Dans le cas de Gérard Depardieu, je voudrais qu’on m’explique pourquoi quelqu’un qui justement parce qu’il est issu d’un milieu populaire devrait connaître l’importance des allocations familiales, aides aux vacances et prestations de santé gratuites dont il a « profité » pendant toute son enfance… dès qu’il gagne de l’argent, n’a plus aucun souvenir de l’importance de tout ça et oublie le sens du mot solidarité… et n’a aucune pensée pour toutes les familles qui sont dans la même situation que lui enfant…
    C’est une constante et elle est bien triste : plus les gens ont d’argent, moins ils sont enclins à la solidarité….

  • Un mec aviné qui ne sait jouer que des roles comme obelisque ne mérite que mon mépris. Tout ça par qu’il est connnu et gros, on devrait le taxer encore plus avec ce qu’il coute à la sécu.

  • Ha la gauche qui fustige les gens qui ne veulent plus payer d’impôts, ces gens qui crient au scandale car des gens ne veulent pas les nourrir. Voilà un syndrome typiquement Français.
    Il faudrait que les riches payent forcement pour tout le monde. Mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. C’est facile de critiquer quand on ne paye pas d’impôt. C’est facile de dire qu’on aimerait on payer mais qu’on ne peut pas et que c’est aux autres de faire un effort. La France est un pays d’assistés et on trouve ça normal de ne rien payer car d’autres sont plus riches. Que les gens qui veulent l’égalité commencent eux aussi à payer un impôt à l’égard de leurs revenus et après on en repalera. C’est trop facile de critiquer ceux
    qui payent pour tous le monde alors qu’ils n’ont pas voté pour cette politique

    • Les riches ont des gros 4×4, ils polluent plus, ils ont une emprunte carbone cent fois supérieurs aux citoyens ordinaires, ils n’ont rien à faire de la planète qu’ils vont laisser à leurs enfants qui de toute façon raisonneront comme eux. Et vous défendez cette engeance! je pense qu’un certain niveau de richesse comme celui des grands patrons ou autre gratin du show biz est non seulement indécent mais aussi complètement ridicule. Si un type est assez con pour accumuler autant de richesses dont il ne pourra pas profiter même en cent vies, j’ai envie de lui dire : « arrêtez , mais arrêtez vite vos conneries là…et pensez un peu aux gens qui vont crever à cause de vous!

  • Le problème de la gauche et pourquoi ils sont indignés c’est qu’il faut que des pigeons payent pour leurs conneries, si les riches s’en vont, il faudra taxer les moins riches, qui partiront eux aussi. Il ne restera que les immigrés qui affluent du monde entier pour profiter de nos aides. Mais il y a un moment ou plus personne ne pourra payer. C’est con mais c’est la réalité.

  • Tu ne touches pas à u symbole du cinéma français, tu touches à un symbole de la fiscalité française. La gauche est atterrée car Depardieu est l’exemple même du type qui doit payer pour cette politique d’immigration de merde. Et au Scandale, il n’est pas d’accord pour cautionner cette merde et il se barre. Alors c’est le branle bas de combat chez les socialos qui eux ne paye rien. C’est si facile de faire la morale avec l’argent des autres.

  • Ce mec fait un gros bras d’honneur à la fiscalité Français et tu le défends, tu es un gros con, comme lui. Il doit payer pour les autres, c’est la majorité du peuple qui à élu Hollande, il faut se plier à la majorité et accepter cette nouvelle fiscalité et ces impôts, c’est comme ça !

  • On assite malheuresement à un nivelement par le bas, plus de symbole de réussite, plus de leader à part des syndicalistes. Une France de merde, rempli de parasite.
    Les riches s’en vont, les pauvres débarquent mais qui va payer pour tout ça ?

  • Tes tournures de phrases laissent penser qu’il a été traité de minable parce qu’il payait des impots. Alors que c’est justement parce qu’il fuit pour en payer moins, qu’il a été insulté.
    Quant à ceux qui annoncent que ça amène une guerre riches contre pauvres, je sais pas où vous étiez ces dernières années les gars (et je ne vise pas que les 5 dernières, hein), mais elle était déjà là, sauf qu’avant, c’était les plus pauvres qui prenaient.
    Enfin, c’est pas parce que Gérard jette son passeport qu’il n’est plus français. On ne peut pas rejeter sa nationalité comme ça, et son passeport belge, c’est bien de le demander, mais c’est pas pour autant qu’il l’aura comme ça (remember Johnny).

  • Voici le retour des commentaires intelligents !
    J’adore les phrases du genre « il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres » mais où est passé Robin des Bois ?
    Je ne peux pas dire que j’apprécie le personnage, mais je n’ai jamais compris qu’on envie et qu’on insulte les gens qui ont de l’argent !
    Non les riches ne sont pas tous des bandits, des voyous, des esclavagistes, des égoïstes qui refusent de partager !
    Des impôts tout le monde en paye, et Depardieu en a payé aussi pendant des années !
    Ce n’est pas comme si il avait de l’argent depuis 6 mois !
    Bref comme tu le dis, tout ça c’est de la jalousie, et chacun est libre d’habiter où il veut !

  • Pour les illuminés qui citent encore Noah, il habite en France, bande de non-informés (c’est bien parce que vous avez la flemme de chercher) le milieu des années 90 (il a passé 2 ans en Suisse et est revenu en France). Quand on lit la lettre de Depardieu, on

  • (suite: désolé, fausse manip) quand on lit la lettre de Depardieu, on oublierait presqu’il est Depardieu; citoyen du monde, oui oui gros, citoyen de ton porte-feuille plutôt. C’est un égoïste, qui se cache derrière le faux argument de la guerre riches-pauvres. Vous pouvez le comparer à Noah, autant que vous voulez, l’un choisit de rester en France, l’autre prétend utiliser l’argument de l’insulte, alors qu’il a déjà acheté son pied-à-terre en Belgique. Sa lettre est une mauvaise farce pour tenter de justifier la grasseur de son appétit de fric. qu’il se casse, qu’il foute la honte à un autre pays, quand il va jouer dans des productions pourries chez les dictateurs d’Asie/Ex-Union Soviétique…

  • Tous ces gens qui affirment ici leur « amour de la France », et qui massacrent sa langue, son orthographe… Si on décidait d’un impôt sur les fautes de français, sûr qu’on supprimerait d’un coup tous les déficits…

  • on demande des efforts aux plus riches, c’est pourtant facile à comprendre, qu’il nous rende l’argent du cinéma français payé par nos impôts
    Et puis c’est une chance de payer des impôts, beaucoup le voudrait !
    La taxation des riches est une promesse de Monsieur hollande, qu’il faut la respecter

  • Ha les gens qui en appellent à l’esprit de patriotisme pour les autres, mais qui sont les premiers à essayer de faire des petites cachoteries au fisc. Qui s’indigne que le SMIC n’augmente pas assez au lieu d’essayer de s’en sortir seul. Je comprends que les assistés râlent, il faut bien vivre aux crochets de quelqu’un.

  • Hérault qui dit que la solidarité est l’affaire de tous en parlant de l’imposition. C’est surtout l’affaire des riches qui ne voteront pas pour la gauche, alors autant les punir séverement. Je n’ai jamais vu ça. C’est confisqutaoire et revanchard. Mon dieu, mais pour qui avons nous voté. Ils vont plomber la France de façon irrémédiable !!!

  • En tout cas on a tous les moyens de se payer la connection à l’internet, la preuve ! Franchement je m’en tape d’une puissance de cette histoire, y’a quand même des trucs bien plus important à régler dans notre pays.

  • J’admire également énormément Depardieu comme acteur… Je n’ai pas suivi toute « l’affaire » mais sur le fond la redistribution des richesses que ce soit à l’échelle nationale ou internationale peut difficilement être critiquée quand même ! Et il y a encore beaucoup à faire…
    Petite anecdote : j’ai une amie qui gagne très bien sa vie, elle est de nationalité belge et vit en France. Elle paye pas mal d’impôts mais me disait que ça ne la gênerait pas d’en payer plus car elle vit très très bien… Bah oui elle bosse beaucoup aussi mais c’est un choix. Quand on a un boulot qu’on aime et qu’on a de quoi vivre comme on l’entend on n’est vraiment pas à plaindre et on peut faire un effort pour les autres je pense. J’admire le point de vue de cette amie, pas celui de Depardieu.

  • Je vous invite à rejoindre la page Facebook de soutien de Gérard Depardieu
    http://www.facebook.com/pages/Soutien-%C3%A0-G%C3%A9rard-Depardieu/245388078817505
    Pour montrer à ce gouvernement que même si nous ne payons pas autant d’impôt nous trouvons que c’est injuste de s’archarner conte un acteur qui a soutenu Sarkozy et qui est un symbole de réussite. La gauche ne cherche qu’à tirer les Français vers le bas et à les diviser.
    Quand tout le monde sera pauvre en France, on fera quoi ?

  • Soyez honnêtes, si vous aviez du fric, vous resteriez à vous faire plumer sans vergogne ? C’est bien un argument de socialo de dire qu’il faut faire des efforts pour payer une politique contraire à ses convictions.

    Si encore payer des impôts servait a quelque chose, mais pas du tout, c’est de l’argent dépenser pour des mesures qui ne seront pas pérennes dans le temps. La gauche ne résoudra jamais le problème du chômage, elle est en incapable. Elle n’est capable que de faire de la subvention, mais l’argent va être de plus en plus difficile à trouver. Un modèle sociale ne peut fonctionner que si une minorité utilisent à 100% le système d’aide financé par les plus riches. Quand c’est l’inverse qui se produit cela ne marche plus. Et il ne faut pas être un grand économiste pour le savoir.

  • personn ne vous nous doné du travail, ces normal que les riches paie pour les otres, la gauche a été elu par vote democratique c’est nul de voir des gens avec plain dargent pendant que les otre on faim et on peu pas se soiner . il faut apprendre a partagé car ses sa l’égalité de chance

  • J’arrive un peu en retard sur ce billet qui rejoint mon avis. Je ne supporte pas les insultes « minables » d’un premier ministre à l’égard d’un tel acteur de cinéma qui a endossé de grands rôles avec un talent rare ! C’est dommage, je viens d’effacer chez moi un billet programmé que j’ai trouvé trop polémique pour une veille de fêtes et qui parlait de mon dégoût d’être « chef d’entreprise » de petite , toute petite entreprise, certes mais étouffée déjà sous les taxes, charges diverses et variées ! Reçu, hier, une circulaire d’une société intérim comme quoi les tarifs en 2013 vont encore augmenter sur les salaires. A quoi bon travailler ? Cela n’a plus de sens.
    Je te souhaite malgré tout de très bonnes fêtes

  • Les socialistes sont très fort pour partager le pognon des autres, mais quand il s’agit de faire un effort eux-même, il n’y a plus personne. Je vous rapelle qu’il fallait donner un jour supplémentaire de travail pour la sécu et ça a gueulé sévère, on a du renoncer.
    Mais sinon il faut faire des efforts #biensur !

  • Et toujours cette confusion entre ne pas payer d impot sur le REVENU et ne pas payer d impot du tout ! La moitie des foyers fiscaux , dont je ne fais pas partie, qui ne paye pas d impot sur le revenu paye au moins la tva et les impots locaux ! Ces gens ni une grande majorite des francais imposables sur le revenu n auront pas un million d euros de revenus epargne par l eventuel taxation a 75 % . Vive les riches fiers de payer les impots en France !

  • En effet, un peu de décence
    et d’élégance
    ça ne ferait de mal à personne.
    Il se trouve que j’enseigne le français à des étrangers.
    Pour moi, les exilés, les réfugiés, ce sont ceux qui quittent leur pays parce qu’ils y crèvent de faim.ou d’insécurité. C’est ça être exilé.
    ça me ferait donc bien plaisir qu’on arrête de parler d' »exilés fiscaux », pour des gens qui en sont à un ou deux millions près.
    Oui, parce que
    comme j’enseigne aussi à des illettrés,
    et que la misère sociale, je la côtoie tous les jours,
    je me permets de rappeler à votre bon souvenir les 10 millions de français qui eux en sont à 10 euros près, et qui voudraient bien en payer, des impôts…
    Salauds de pauvres !

  • Pis
    désolée
    j’ai pas fait le cours Florent
    mais comme je vais souvent au cinéma
    et que donc je contribue au financement de son industrie
    je me permets de dire que
    Depardieu serait un très grand acteur
    s’il ne faisait pas tout le temps
    … du Depardieu.

  • Eh ben dis-donc…. Bon, le Depardieu comédien est un grand, il me fait vibrer et je l’admire en tant qu’ Artiste.
    Le citoyen Depardieu je ne le connais pas, il ne m’appartient pas de le juger mais je regrette qu’il aille vivre ailleurs que dans notre beau pays. Par ailleurs, il me semble vain et stupide de le trainer dans la boue… vous ne l’appréciez pas, alors ignorez-le.

    Bleck

  • Ce que j’aime ce sont les commentaires des gens qui trouvent ça honteux de ne pas vouloir se faire tondre car on gagne un peu d’argent, et sont horrifiés de ne pas vouloir participer à 75% à l’effort national alors que l’on distribue des subventions inutiles et des allocations à tire larigot au premiers étranger venu.

    Ce sont les mêmes qui ont défilé le mois dernier dans la rue pour défendre leur avantages. Les efforts pour tous mais pas pour nous !

  • Paris perd ses riches, Hollande a réussi à les faire fuir et ce sera pire en 2013 :

    http://www.lemonde.fr/style/article/2013/02/09/paris-perd-ses-riches_1828390_1575563.html

    Par contre c’est aberrant de lire les commentaires des gens haineux de gauche, qui pensent qu’avec les logements des plus riches (hôtels particuliers, grands immeubles) ont va faire de logements sociaux. Avec quel argent, ça on en sait rien. Si on leur demande une journée de travail supplémentaire ils descendent dans la rue. Il y a un climat de plus en plus malsain en France.
    Les riches sont font carrément insulter publiquement et personne ne dit rien. Par contre si on insulte un pauvre, ou un étranger, là on a toutes les associations sur le dos. La France a vraiment un gros problème. Ela devait s’appeler la paix sociale, je n’ai jamais vu le pays autant déchirer que sous le gouvernement Hollande.

  • Il faut dire que Depardieu n’a pas fait non plus dans la discrétion !
    Comédien à l’écran et à la ville, comédien jusqu’aux bout des ongles. De plus, côté politique, on l’a vu avec la gauche sous Mitterrand et tout récemment chez Sarko. Le propre de l’acteur, c’est de faire son métier avec talent et de se montrer discret dans sa vie quotidienne.
    Ses déclarations tonitruantes ne sont passées inaperçues et ne manqueraient pas de susciter des réactions. Ce dont il était conscient. En quelques sorte, il a donné des verges à ses détracteurs pour se faire fouetter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *