
Il y a fort, fort longtemps, quand je faisais activement de la vidéo, le plus difficile était de montrer mes créations à des gens. Je crois que mes productions ne sont jamais sorties de mon salon. Entres les potes qui avaient vu 10 fois mon film pour me faire plaisir et ceux qui n’en avaient pas grand-chose à faire, le partage était vraiment limité et strictement confidentiel, sans notion d’intérêt et de communauté.
Depuis je suis passé à la photo, un autre moyen d’expression qui me prend moins de temps (ha les rushs vidéo qui s’accumulent). Et Internet et un formidable outils de partage, à tel point que si je ne peux pas partager mes photos, j’hésite à appuyer sur le déclencheur.
J’ai d’abord ouvert mon Photo Blog, plus très actif en ce moment sur lequel j’essaye de faire de belles photos, mais je manque de temps et il faudrait que je voyage un peu plus, ou que je me mette à faire des photos de studio, mais c’est une autre approche, et je viens de vous le dire, je n’ai pas le temps.
J’ai aussi ma galerie Flickr sur laquelle je publie mes photos au fil de temps, il y a un peu de tout, c’est là ou je suis le plus actif. C’est amusant d’ailleurs de parcourir mes albums, cela me permet déjà de me remémorer de bons moments et de redécouvrir mes travaux photographiques .
Je ne publie jamais de photos familiales, celles-ci reste sur mon disque dur, rarement sur Facebook non plus, j’ai une confiance relative dans la politique de confidentialité de Monsieur Zuckerberg…
Et depuis mon Iphone, je découvre les joies de la publication instantanée. L’Iphone est un appareil photo assez incroyable. Il y a des tonnes d’applications pour retoucher vos photos de façons simples et ludiques et surtout les partager.
J’aime beaucoup Instagram, une sorte de mini réseau social pour la photo. L’application est sympa et possède quelques filtres originaux qui ont fait son succès. L’accès se fait uniquement via Iphone avec ses amis, mais vous pouvez désormais me suivre sur web.stagram avec un navigateur. Ce n’est pas de la photo d’art, mais des petits moments partagés.
J’utilise aussi Twitpic pour envoyer des photos via Twitter. Celles-ci sont souvent assez moches avouons-le, c’est surtout de l’instantané pour accompagner un tweet.
Beaucoup d’endroits où me trouver, beaucoup de lieux où je laisse des traces pour partager et aussi me souvenir, même je le reconnais, ça fait beaucoup et j’ai parfois du mal à gérer tous ces réseaux sociaux de la photo.


















J’ai toujours eu du mal avec Flirck, même si j’ai un compte. Je trouve la navigation peu aisé, les albums… et bien je trouve que ce ne sont pas des albums justement ! Je préfère Picasa, dommage que ce soit du « propriété Gogol » et que comme d’autres, il t’oblige à avoir une adresse mél spécifique. Du coup si je veux deux Picasa, un pour ma famille, l’autre anonyme, il me faut autant d’adresse gmail.
L’ I-Phone je tatonne encore, je m’y mets. Finalement c’est sur Facebook que je trouve que c’est le plus facile de partager des photos. Twitpic, vu que je ne sais jamais quoi twitter, je n’y pense pas !
Ah partager ses photos… C’est ça qui m’a fait venir au blog. A l’époque créer un site internet était trop compliqué, je ne savais pas comment ça marchait alors que mettre des photos en ligne via un blog était relativement facile.
Mais malgré tout, je pense que l’audience reste quand même très limitée malgré la multiplication des médias et des réseaux (et des tentations de se disperser facilement). En fait, on fait tous des photos, enfin… tout le monde à un appareil photo… ou un téléphone… mais de là à tous faire de la photo
(tiens, ça m’inspire une idée de note cette réflexion…
)
Louisianne > J’ai eu du mal avec Flickr au début, mais c’est surtout son aspect communautaire qui me plait. Sinon pour visualiser les photos des albums sur Flickr (et je pense que c’est compatible avec Picasa), je te conseil le plus in Cooliris, vraiment excellent http://www.leblogdedenis.com/2009/08/13/explorer-des-galeries-photos-en-3d-avec-cooliris/
Legweak > L’audience est limité car justement, il y a une avalanche de photos partout sur le web, mon photo blog est finalement très peu visité. En même temps ce ne sont que des photos, sans réel contenu, donc difficilement référençable. Et puis je suis un photographe du dimanche comme des million de personnes qui possèdent un reflex…
Par contre, mes photos sur Flickr sont beaucoup plus visitées. Si tu pends le temps de taguer correctement et de géolocaliser tes photos. C’est une bonne communauté que j’aime bien.
On est d’accord sur le fait de faire de la photo et avoir un appareil photo. Mais ce qui se passe avec l’Iphone est vraiment incroyable. Toutes ces photos échangées et ses milliers de filtres et d’applications qui facilitent la prise de vue et le partage. Je trouve ça énorme. Il y a des gens vraiment créatifs.
Il me semble avoir lu qq part que Flickr se réservait le droit d’utiliser tes photos à ton insu et à
son profit évidemment (ou qq chose d’approchant) ?
Legweak > Non absolument pas, tu peux choisir ta licence (creative commun, droits réservés…), mais il y a une passerelle avec Getty Images, si seulement tu le désir.
Mouais… ça doit être un truc comme ça.
La meilleure solution pour garder ses photos privées, et à la fois les partager sans les « perdre » sur google et autres : http://www.mypixures.com.
J’ai passé toutes mes photos facebook dessus (y a un bouton pour importer) : 5 minutes montre en main.
Si vous avez l’occasion, je vous conseil de l’essayer (gratos et no-limit).
Vinc.