Réaménagement des Halles, les travaux commencent !

Et voilà, on est en plein dedans et pour un bon moment. Si vous comptez vous rendre aux forum des Halles, sachez que son aspect va profondément changer ces prochains mois et qu’il va être beaucoup plus difficile de circuler.

Cet été, on a pu voir des travaux dans le jardin des Halles, d’abord pour aménager une aire de jeu provisoire pour les enfants, mais aussi pour poser des palissades afin de préparer la future cité de chantier.

Les barrières du réaménagement du forum des HallesDepuis le début du mois de février 2011, le forum des Halles est encerclé de barrières et les magasins situés au niveau 0 sont fermés (Claire’s, Graine d’Intérieur, Flunch, la boutique Levis, Our…)

Ca y est, les travaux vont commencer sérieusement. Les pavillons Willerval (le forum des Halles) vont être démonté dès le début du mois de mars.

La Rue Pierre Lescot, déjà bien saturée le samedi après midi est réduite de moitié, coupée en deux par des palissades ainsi que toutes les rues autour du forum.

Cela risque d’être un joyeux bordel !

Pourtant l’énorme défi technologique de ce chantier, c’est que le forum des Halles va rester ouvert pendant les travaux, ainsi que le pôle transport.
Le réseaux RATP et RER étant en étoile à Paris, quasiment toutes les lignes passent par Châtelet les Halles. Impossible donc de tout fermer.

C’est pour cette raison que ce chantier est si compliqué. Sûrement beaucoup de nuisances pour les riverains et des désagréments inévitables pour les usagers des transports en communs (et je ne vous parle même pas de la possibilité de se rendre aux Halles en voiture).

Mais au final, Paris va se doter d’un cœur tout neuf, mieux adapté à sa fréquentation et à son temps. J’espère que les parisiens qui boudaient les Halles, vont enfin y retourner avec plaisir.

Si vous suivez mon blog, vous savez probablement qu’avec Sylvie nous avons crée le site Projet les Halles, pour suivre en direct l’évolution du réaménagement des Halles.

Après deux ans de travail pour photographier et cartographier le quartier, ce projet prend enfin du sens.

C’est l’occasion de vous présenter notre nouvelle bannière représentant la future Canopée des Halles recouvrant l’actuel forum des Halles (la bannière est animée en passant votre souris dessus avec un pseudo effet 3D).

Nouvelle bannière du Projet les Halles

Depuis quelques mois sur notre site et dans le quartier, cela bouge beaucoup et très vite, c’est aussi pour cette raison que je suis un peu moins présent ici car les journées ne font que 24 heures et j’ai aussi un métier et une vie de famille.

Les Code QR autour du forum des HallesNous avons aussi créé des stickers avec un code QR que nous sommes en train de coller un peu partout dans le quartier des Halles (sur des supports qui vont disparaître, pas sur du mobilier urbain, on est pas des sauvages).

Ce flash Code renvoi automatiquement vers notre site Projet les Halles. Je travaille aussi sur une version mobile mais c’est une autre histoire.

Le Projet les Halles est un site photographique pour pouvoir vous montrer le quotidien de deux Habitants du forum des Halles de façon artistique, neutre et apolitique.

Pour ceux qui veulent rester informés de toute l’actualité du chantier des Halles, je vous suggère de vous inscrire à notre page Facebook, nous publions beaucoup d’informations en temps réel, nous faisons des liens vers les articles en rapport avec le projet, et les riverains et les usagers des Halles peuvent discuter et donner leur avis sur la rénovation des Halles.

Devenez Fan de Projet les Halles

Amis blogueurs, n’hésitez pas à faire un lien vers le site Projet les Halles si un jour vous abordez le sujet, car je pense que cela va concerner un grand nombre de Parisiens. (Vous pouvez même nous demander des photos pour vos articles). Merci d’avance.

3 Commentaires

  • Les Halles c’est une longue histoire d’amour et de haine avec une grande partie des parisiens, dont moi. je l’ai beaucoup aimé, parcouru le quartier souvent, il y a longtemps, puis au fil du temps, de la dégradation du forum aussi mais surtout du changement de fréquentation de celui-ci, je n’y allais quasi plus, sauf rendez-vous ponctuel.
    la faune qui y traine aujourd’hui ne donne justement pas envie d’y trainer, ce projet va t’il faire quelque chose à ce niveau-là ?

  • Dom > Le forum est la porte de la banlieue, la croisée de tous les RER, je doute que le nouveau forum change grand chose.
    Mais moi j’aime bien le mélange de gens venant de partout, c’est super cosmopolite et pleins d’énergie. Faut pas croire ce que l’on montre sur M6, je me sens en sécurité aux Halles, je n’ai jamais eu de problèmes.
    Bon, il y a certains soirs ou c’est chaud et il ne faut pas aller partout. Je pense que le nouveau quartier sera plus clean.
    A suivre…

  • Tout ce quartier représente beaucoup pour moi…. Voilà trente ans lorsque je suis arrivé à Paris je suis tombé sur le cul en découvrant les halles, le centre Pompidou et tout le quartier… désormais à chaque séjour à Paris je ne manque pas d’aller trainer mes pompes dans ce quartier que j’ai toujours apprécié… Bravo pour ton boulot !

    Bleck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *