Larry Clark, l’exposition Kiss the past hello

Larry Clark, l’exposition Kiss the past hello
Pendant mes divers périples durant le mois de la photographie, j’ai eu l’occasion de croiser les œuvres de Larry Clark et j’avais énormément apprécié son travail.

Photographe des années 60 à nos jours, témoin de la jeunesse américaine dans tous ses excès (Sexe, drogue et armes à feu). J’aime beaucoup ses clichés qui sans réel voyeurisme nous fascinent.

Comme vous le savez si vous suivez mes critiques d’exposition photos, j’aime les témoignages. C’est exactement ce que fait Larry Clark. Il nous présente la vie d’adolescents déboussolés dans ce monde de plus en plus violent.

L’accès à l’exposition est interdit aux moins de 18 ans. 16 ans aurait peut être suffit. Certes c’est dérangeant et on se sent parfois mal à l’aise devant une vérité si crue.

Mais ce n’est pas l’exposition de sexe ou de violence qui est dérangeante car internet nous a habitué à pire, mais c’est la façon dont on nous présente son univers qui est particulièrement troublante.

C’est lui-même qui a choisi la scénographie et c’est particulièrement réussi.

Il nous présente trois grands travaux : Tulsa (ouvrage sur le désarroi et la violence d’une génération), Teenage lust (autobiographie de sa jeunesse révolue) et une rencontre avec des skateboarders avec lesquels il s’est mêlé pour nous rapporter des clichés réalistes et très réels. On se croirait presque sur un skyblog tellement la complicité entre le photographe et les modèles est palpable.

Une belle exposition que je vous conseille de combiner avec la fabuleuse rétrospective de Jean-Michel Basquiat.

Par contre, le soir pour rester dans l’ambiance, j’ai regardé Ken Park de Larry Clark, c’était une expérience intéressante car on retrouvait vraiment les thèmes abordés dans son exposition, mais je n’ai vraiment pas aimé le film, un peu trop glauque à mon goût et surtout très chiant.

Larry Clark l’exposition Kiss the past hello au musée d’art moderne de la ville de Paris

Jusqu’au 2 janvier 2011
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *