Depuis mon retour d’Angoulême, j’ai la tête dans la BD. Je suis même revenu chargé…
Parmi les découvertes intéressantes du festival, il y a Manolosanctis, une maison d’édition communautaire spécialisée dans la bande dessinée.
C’est une plateforme de diffusion de BD en ligne dont les membres participent à ses choix éditoriaux.
Pour les bédéphiles, c’est un moyen de découvrir toujours plus de nouvelles perles et de s’investir dans la réussite des artistes qu’ils aiment. Pour les auteurs, c’est une manière simple et efficace de partager et de promouvoir leurs ouvrages, avec une véritable chance d’être édité à la clé. On reprend en fait l’ancien système de Lafraise.
Plus il y a de votes, plus l’auteur à une chance d’être édité, mais il y a quand même un comité éditorial pour éviter les abus d’influence.
Souhaitons leur bonne chance car c’est une toute jeune société (création en 2009) pleines de ressources.
Pour le festival d’Angoulême ils avaient édité Phantasme (avec ph), réunissant une vingtaine de micro-récits abordant la thématique du phantasme et préfacé par Pénélope Bagieu.
Un très bel album que j’ai eu la chance de me faire dédicacé par Maud.
Que vous soyez auteur ou simple fan de BD, je vous propose de faire un petit tour chez Manolosanctis, on y découvre des pépites en matière de bande dessinée alternative.
Vous pouvez voir mes photos du festival d’Angoulême .


















Mais dis-moi, toi qui était (un peu comme moi) resté fidèle à tes BD de jeunesse tu commences à t’ouvrir à un tout autre univers.
Je me disais cette semaine (et c’est pas par hasard mais justement parce que tu as parlé de BD récemment) que je devrais me réinscrire à la bibliothèque à coté de chez moi. Je me souviens que je prenais assez souvent des BD autrefois. Depuis doit y en avoir de nouvelles.
Je suis restée très classique niveau BD, mais je me dis que je passe à côté de plein de choses ! Moi aussi je préfère écrire phantasme avec PH !
Legweak > Forcement quand tu vas dans un endroit comme Angoulême tu es obligé de faire des découvertes. Même si rien ne pourra jamais égaler un bon Tintin.
Louisianne > Tu écris beaucoup de choses de travers pour éviter les pervers