Croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil

Cela fait presque 10 ans que j’ai foulé le sol Egyptien pour la première fois. Un pays magnifique que j’adore, tant pour sa richesse et sa diversité culturelle que pour son peuple.

Abou Simbel C’était pour faire une croisière sur le Nil, la plus classique du genre : Louxor – Esna – Edfou – Kom Ombo – Assouan, sur un bateau comme on en croise des centaines tous les jours là-bas. Juste après les attentats de 1999, autant vous dire que je n’avais pas payé cette croisière très chère.
Et pourtant je crois que c’est un des voyages qui m’a le plus marqué.
On se levait très tôt le matin pour faire des visites et on naviguait souvent de nuit ou en fin de journée. J’ai découvert tout ce dont on m’avait parlé quand j’étais en 6 ème : La Vallée des rois, Le temple de Louxor, Karnak, temple de Philae et Abou Simbel….

Ce mélange de richesse culturelles, ses couleurs, la beauté des temples, de rencontres avec les gens, de découvertes, de marchandages aussi, en on fait un voyage vraiment unique.

Depuis j’ai lu beaucoup de commentaires et d’avis négatif sur les croisières sur le Nil et cela m’a beaucoup étonné.

Ai-je eu de la chance de tomber sur un bateau correct avec une belle cabine (enfin un truc normal vu le prix) ? Certes quand les bateaux s’amarrent côtes à côtes, donc on n’a pas forcement vu sur le Nil, mais c’est plutôt rigolo de traverser les autres bateaux pour rejoindre le sien.

Ai-je eu de la chance d’avoir un excellent guide qui a fait un travail remarquable, sans nous emmener dans les boutiques à touristes pour toucher un bakchich ?
Je suis tombé sur un groupe sympa et cultivé, cela aide beaucoup.
Le seul bémol vient de la nourriture sur le bateau qui était souvent infecte, mais on ne part pas un voyage pour la bouffe, sinon on reste en France.

Je voulais en parler, car on m’a souvent posé la question et franchement je répond sans hésiter que c’est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie. L’Egypte possède encore (pour l’instant) un rapport qualité prix imbattable et ce ne sont pas les plongeurs qui me contrediront.
Depuis je suis retourné plusieurs fois en Egypte, mais pour plonger.

Quelqu’un a déjà effectué cette croisière, c’est le genre de voyage qui vous tente ?

Evidement c’était du temps de la pellicule argentique, donc j’ai perdu toutes mes photos, celles qui illustre ma note sont de gwir.

CarteSur la carte
voir les Pyramides
voir Louxor
voir Assouan

22 Commentaires

  • Je ne suis jamais allé en Egypte et je pense que ca me plairait, mais pas en croisière par contre… Ca ne me fait pas du tout envie, quand je pars en vacances j’aime bien me lever à l’heure que j’ai envie et ne surtout pas être dans un groupe de touristes! 😉

  • Isabelle > Un jour si tu peux le faire, fais le ! En plus ce n’est vraiment pas cher et tu peux même y aller en hiver (conseillé d’ailleurs)

    Yannick > Franchement moi non plus mais là ça valait vraiment le coup de se lever tôt et puis c’est magnifique. C’est un style de vacances, c’est sûr ce n’est pas très fête comme genre d’endroit, après le dîner tout le monde au lit.

    L-tz > Chiche on organise un semaine entre blogueurs sur le même bateau : portable sur les genoux pendant les visite, podcast et comptes rendu dès le soir. On appelerait cette croisière : Les blogeurs s’amusent.
    Martin à toujours une bonne place à la maison, sur ton blog aussi d’ailleurs 😉

  • Ouais bah moi j’aime bien festoyer un minimum pendant mes vacances, faut pas déconner! ;-D
    On verra quand je serais à la retraite pour les croisières! ;-P

  • Coucou! Nous on compte partir surement en janvier 2009… je rêve de ce voyage depuis si longtemps, moi la passionnée des pharaons ! On a opté pour 11 jours avec la visite du Caire et de son musée en plus de la croisière (tant qu’à y aller…)
    Ma grand mère, adepte des croisière en tout genre, m’a dit ( et mon grand père l’a confirmé) que c’était son plus beau voyage ! Moi je pars du principe que le bateau peut bien être moyen, c’est un voyage de connaissance et de découverte, je n’y vais pas pour bronzé ou pour la gastronomie ! Comme Yannick, je suis à la base un peu réfractaire au "groupe de touriste" et à la croisière entre mamie à la con, mais là je pense que ça vaut le coup et que c’est le moyen le plus sur de ne rien rater !

    ps : génial le Captcha anti-spam :
    Etes-vous beau/belle ? (Repondez oui, sinon ca ne marchera pas…)

  • Oh ben alors, on aurait pu se croiser! J’y suis allée plus ou moins au même moment. Mais par contre je n’ai pas fait la croisière. J’ai juste fait les excursions classiques: Louxor, Le Caire, Karnak,… J’en garde un souvenir poussiéreux, mais aussi super impressionnant!!!

  • Yannick > chacun son style de vacances, mais je t’assure que ce n’est pas une croisière pour les vieux, bon c’est vrai qu’à 26 ans j’étais de loin le plus jeune du groupe…

    Erwan > j’ai perdu les négatifs…

    xpchampix > Déjà janvier est une super bonne période car tu n’aura pas trop chaud pendant les visites, juste penser à prendre un pull sur soi si les visites sont plus tard car dés que la nuit tombe il fait très froid. Je me rappelle être parti en felouque en fin d’après midi et être rentré gelé.
    Quand au groupe dans ces cas là ça dépend vraiment avec qui tu tombe, mais sans guide tu perd vraiment tout l’intérêt, ou alors tu loue un guide privé.

    Ovidette > Le concept de la croisière est intéressant en Egypte car tu visites plusieurs endroits mais tu ne pose tes valises qu’une seule fois. En plus certains moments de navigation sont magnifiques. J’ai gardé pendant très longtemps dans mon salon un panoramique des bords du Nil sous le soleil couchant.

  • Normalement cet été je retourne au Maroc avec des amis et on se fait une semaine en bivouac, ca me correspond mieux et c’est plus fun! 😉

  • Je suis allée en Egypte en février dernier, ça fait donc un tout petit peu plus d’un an… C’était une croisière "classique" entre Louxor et Assouan avec escapade a Abou Simbel, puis quelques jours au Caire pour le musée, les pyramides, la ville, etc… J’ai du avoir de la chance aussi car le bateau était tout à fait confortable et correct; j’avais vraiment beaucoup aimé (sauf quand on naviguait la nuit et que le câble qui pendait sous la fenêtre de ma cabine toquait contre ma fenêtre à cause du maudit vent!!)… Sans parler des visites, la vallée des rois, Abou Simbel, Philae, le Sphynx, Karnak… Inoubliable. Je rêve de retourner en Egypte un jour, c’est un pays magnifique !

  • Dire que j’avais prévu de partir en Egypte là fin mars… et puis pas bouger le derrière pour organiser et puis finalement pas envie de partir seule… remuage de couteau dans la plaie

  • Yannick > Un bivouac au Maroc ça doit être très sympa comme vacances, surtout pour les couleurs du désert.

    Bliss > Mon seul regret effectivement c’est de ne pas être allé au Caire, je n’ai donc toujours pas vu les pyramides. Mais beaucoup de gens m’ont dit que ce n’était pas le plus beau (surtout le Caire). N’empêche que son musée…
    Tient je vais peut être aller me refaire la partie Egyptienne au Louvre ce week-end.

    Frogita > L’Egypte seule ça dépend vraiment sur qui tu tombes, mais de mémoires il n’y avait pas beaucoup de célibataires. A moins de trouver une croisière spéciale célib, tu risque peut être de t’ennuyer. Vas y avec une copine.

    Tietie007 > Faut lire le texte : j’ai perdu toutes mes photos, celles qui illustre ma note sont de gwir 😉

  • Denis–> Ouais et c’est le meilleur moyen d’aller découvrir un peuple et son mode de vie. Et j’aime beaucoup les Marocains dans l’ensemble. 😉

  • J’ai eu la chance d’aller en Egypte et je te rejoins sur le fait que c’est un pays magnifique. Le seul bémol c’est le voyage en groupe j’aime pas du tout. Je n’ai pas eu la chance comme toi de tomber sur un groupe cultivé…

  • Allez voir mes photos et commentaires sur http://www.zoover.fr pour la croisière sur le Miss Egypt c’était merveilleux pour un premier contact. (novembre 08) après on y retourne, mais à la carte,par exemple
    mais le Nil, sa douceur, sa limuère . Incomparable

  • Merci de ton passage chez moi et de ton com.
    Si l’Egypte t’intéresse, dans la catégorie Egypte de mon blog je raconte notre croisière sur le lac Nasser, si le cœur t’en dit…

  • J’ai effectué une croisière sur le Nil en dahabieh il y a qq années aussi… C’est pour moi un de mes plus beaux voyage. Comme si le temps s’était arreté… Les paysages, les gens rencontrés, les vestiges du passé, et le voyage au fil de l’eau… Que de bons souvenirs !

  • superbe croisiere faite en 2000 sur bateau (miss univers) tout etait parfait ,on se levait tot et tant mieux car il y a tellement de belles choses à voir.
    nous avions une super guide (ANNA) avons visite Abou simbel, avons fait de la felouque,la vallée des rois ect……..
    la nourriture excellente et copieuse , donc arretons de nous plaindre ,chez soi nous avons surement moins.
    J’ai envie dy retourner avec mes enfants et des amis , je crains juste à cause de ce que l’on entend concernant les manifestations.
    un excellent souvenir et la gentilless du peuple égyptien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *