Folegandros

Folegandros S’il y a une île qui m’a vraiment marqué dans les Cyclades, c’est celle de Folegandros, non pas pour le cadre mais pour la façon dont nous avons vécu là-bas.J’ai oublié de préciser qu’en Grèce, on partait souvent à nombreux, on allait pas forcement dans les même îles, mais on se retrouvait toujours à un moment ou à un autre. Un jour on était tous attiré par une toute petite île, à peine connu : Folegandros, un village, un restaurant, un bar tabac qui faisait épicerie et c’est à peu prés tout. Même pas d’hôtel et très peu d’habitants.

Pas de location de scooter, mais des ânes… Et oui, on allait à la plage à dos de mulets en empruntant des chemins abruptes, c’était une expérience énorme, le matin un autochtone venait nous chercher avec ses mulets chargeait au passage quelques pierres, nous laissait sur une plage au milieu de rien et venait nous rechercher en fin d’aprés midi. Calme et tranquillité, et le soir c’était dîner dans le même restaurant, je crois qu’on se souvient tous du serveur qui nous faisait goûter à un curieux mélange : Metaxa/Ouzo, après ça on discutait jusqu’à pas d’heures dans une nuit claire et étoilée.

Une des îles les plus calmes des Cyclades mais sûrement celle ou l’on a le plus rigolé.

J’ai visité de nombreuses autres îles dans les Cyclades (Paros, Santorin, Mikonos, Naxos, Amorgos, Ios, Milos…) et elles sont toutes différentes, peut être que je vous en parlerais un jour. Mes voyages en Grèce remonte vraiment à loin, quelqu’un y est allé récemment ? C’est comment ?

CarteVoir Folegandros sur la carte.

11 Commentaires

  • Ben moi pareil, ça remonte à trop loin… D’ailleurs je viens de percuter, c’était avec un mec qui te ressemblait… C’était pas toi par hasard ? hahaha !

  • Je me souviens bien de Folegandros, c’était un voyage très sympa. Ta description est parfaitement exacte, tu as juste oublié la superbe météorite qui était passée, et le fait que les anes risquaient de se casser la gueule en descandant aux criques par des pentes escarpées.
    Avec Amorgos, Paros et Santorin, un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Au fait, si je me souviens bien, Folegandros doit signifier qqchose du genre "îlot rocailleux".
    A bientôt Denis
    PB

  • 2005 , Paros et Santorin, 2006, Naxos et Santorin, 2 années qui m’ont permis de connaître des îles tellement belles et si différentes, Santorin pour moi reste incomparable, on arrives encore à s’isoler pour contempler le paysage grandiose et comprendre cette île. 2007, pas de Cyclades…et je rêve déjà à 2008 en hésitant entre Folegandros, Milos, Amorgos pour retrouver cette beauté et cette ambiance si particulière à ces îles , lesquelles choisir ?

  • Idem pour la Grèce, tombé complètement amoureux de ce pays…..Et des cyclades en particulier, au point de commencer à apprendre le grec…..Je vais vérifier cette année pour Folegandros et je te redis quoi à mon retour….Merci pour le tuyau……
    POLO

  • Idem pour la Grèce, tombé complètement amoureux de ce pays…..Et des cyclades en particulier, au point de commencer à apprendre le grec…..Je vais vérifier cette année pour Folegandros et je te redis quoi à mon retour….Merci pour le tuyau……
    POLO

  • moi aussi j’aime énormément la Grèce. J’y ai vécu 4 ans ds les années 80 et j’ai du en partir : quel chagrin. C’est il y a longtemps mais comme si c’était hier.
    Depuis 2006 j’y retourne chaque été, dans les iles et chaque fois, quelle émotion…
    je parle Grec alors c’est plus facile pour parler et entendre, les vieilles dames, les heureux oisifs en retraite, les jeunes au chomage malheureusement trop souvent.
    sas agapo

  • hélène > Tu as de la chance de parler grec, effectivement cela aide beaucoup et les gens sont adorables, plus facile pour avoir un vrai contact, même si j’ai passé des super soirées à faire des gestes et à baragouiner avec un dictionnaire. Les Grecs sont vraiment sympas dans les petites îles.

  • Je viens de retomber sur ce blog et j’ai oublié de donner de mes nouvelles à mon retour de Folegandros. Le tuyau était excellent. Les îles grecques sont toutes différentes mais Folegandros m’a laissé des souvenirs exceptionnels, vraiment une île authentique qui m’a marqué et je rêve d’y retourner le plus vite possible…..

    POLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *