Ile de Paros

Paros Paros est la première Île Grecque des Cyclades sur laquelle j’ai posé mes pieds après 9 heures de ferry, nous avons accosté à Parikia qui est la capitale. Première mission: poser son sac à dos et trouver une chambre.

La notion de chambre chez l’habitant en Grèce a évoluée avec l’arrivée du tourisme de masse. Avant il était de coutume de recevoir quiconque venait chez soi et de lui offrir l’hospitalité. Même si il reste encore des chambres typiques chez l’habitant (moyennant finance quand même), cela est bien différent à l’arrivée du ferry.

Le commerce de chambre est devenu si lucratif qu’en débarquant il ne reste plus qu’à faire son choix, et il y a de tout à tous les prix. Le mieux était quand même de louer tout de suite un scooter et de chercher une chambre plus authentique est surtout moins chère, ce qui vous permet aussi de découvrir vraiment l’île.

Pour trouver encore moins chère, on peut louer uniquement le toit, il faut aimer car on est réveiller très tôt avec le soleil… Paros est pour moi la plus belle et la plus complète des Cyclades, on peut faire la fête à Parikia, profiter du charme et de la tranquillité de Naoussa, un charmant petit village de pêcheurs qui est un des mes endroits préféré au monde.

Il y a aussi Lefkes un village perdu au milieu des terres avec des habitants très accueillants et très bavards avec les touristes.

Naoussa Visiter Paros en scooter permet aussi de découvrir des plages désertes ou l’on peut se baigner nu dans une eau turquoise, trouver un petit restaurant perdu au milieu de nul part pour manger des souvlakis ou une salade grecque accompagné d’un petit verre d’Ouzo en regardant le soleil se coucher.

J’ai des souvenirs merveilleux de cette île mais je crois qu’elle à beaucoup changée.
A suivre.

CarteVoir Paros sur la carte.

19 Commentaires

  • Ah oui Paros, génial enfin mes souvenirs, mes 1ers voyages entre copains/copines: on y allé tous les ans entre 15 et 19 ans avec la carte Interail dans les années 80/85. On était une vingtaine de potes à y aller tout au long de l’année chez une mamie qui s’appelait Popie: Elle était à Pisso Livadi. Quelques années plus tard, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit qu’elle était décédé: vraiment triste, que de bons moments passé en sa compagnie….Je n’avais pas non plus de caméra. (Depuis je suis devenu photographe, comme ça j’en ai)

  • Je connais la grèce depuis 1965 et Paros depuis 1983. C’est fou ce que celà a changé. Je ne sais pas en quelle année tu as été à Naoussa, mais le charmant petit village de pêcheur est devenu un Myconos bis, avec le double d’hôtels et de chambres à louer. Par rapport à Naoussa. Parakia, en dehors des arrivées de ferrys, est très calme.
    N’empèche que, à coté de ces deux agglomérations, on trouve des villages superbes, des tavernes "comme dans le temps", et des gens super accueillants.
    Il est vrai aussi Qu’à part celà, c’est peut être la plus belle des Cyclades (pour moi en tout cas elle l’a été et le reste encore).
    Par contre si vous voulez vraiment passer des vacances à la grecque, allez à Amorgos, Serifos, Milos ou Kymolos dans les Cyclades, ou mieux à Patmos, Lipsi. Leros ou Kalymnos, toutes ces iles le long de la côte turque.
    Yassou…

  • J’ai adoré Paros!
    2 semaines en famille il ya trois ans, de superbes souvenirs et plein de photos.
    Une première semaine dans un petit studio/pension de famille à Parikia même nous a permis de pratiquer assidûment le farniente, puis nous avons loué une voiture et une petite maison en dehors de la ville, avec une petite crique : plongée et excursions dans les terres.
    Superbes paysages, ça m’a un peu rappelé la Crète (qui est quand même plus sauvage!)…

  • Trop de souvenirs, j’ai connu paros en 84 j’y suis resté 6 mois puis en 85 6 mois et ainsi de suite jusqu’en 88 si je pouvais retrouver tous les routards de l’époque je crois qu’on pourrait bien se marrer à se remémorer cette période ensuite c’était naxos jusqu’en 93
    Alors il y a t-il encore des anciens routards dans le coin au fait j’étais crépier au Peebles Parikia

  • Alain, presque grec > Un ami avec qui j’avais été en Grèce il y a 12 ans y est retourné et m’a dit que cela avait beaucoup changé, beaucoup construit aussi. C’est pour cette raison que j’hésite à y retourner un jour, après tout il y a tant d’autres pays à voir. Et puis j’y suis déjà allé plusieurs fois.

    So > Paros est pour moi la plus belle île car elle est trés complète mais il faut absolument avoir une voiture ou un scooter pour en profiter vraiment.

    cici > Je n’ia pas la mémoires des dates, j’avais entre 19 et 22 ans environs quand je suis allé là-bas.
    Naxos je n’ai pas aimé par contre, trand grand et trop austère.

  • j’ai eu la chance de visiter cette île en juin, c’est absolument magnifique ! aucun regret même si ce fut trop court !
    ces photos me donnent envie d’y retourner

  • nous revenons de paros dont nous sommes tombés amoureux!plages magnifiques, ambiance cool, pas trop de monde ni de fashion victim….les grecs sont hyper accueillants, la vie n’est pas trop chère..le paradis!

  • Bonjour,

    J’ai fait les cyclades en 96 et me suis arrêté à Paros !!
    Allez à Lefkes en scoot ..c’est très sympa !!
    Ne pas oublier ..Paros possède un Rosé pas dégeu du tout.
    D’ailleurs un soir chui sorti complétement dégommé d’une taverne !!!
    Le petit Jésus en culotte de velours j’vous dit

  • Bonjour,

    Paros a beaucoup changé: trop d’infrastructures touristiques. Naoussa tout particulièrement. Toutefois, on peut encore trouver de beaux endroits. C’est île a tout de même perdu en authenticité.
    Je connais bien cette île et en rends compte régulièrement.
    J’en reviens, suis chez moi avant-hier.

    Amicalement

    Coline Termash
    http://colinetermash.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *